Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION LÉGALE – CUEILLETTES DE FRAISE, 745 POSTES EN JEU : Seules les femmes seront recrutées

Single Post
EMIGRATION LÉGALE – CUEILLETTES DE FRAISE, 745 POSTES EN JEU : Seules les femmes seront recrutées

Pour la cueillette de fraise, les Espagnols ont misé sur les femmes. Les hommes eux sont exclus, malgré l’insistance des autorités sénégalaises qui voulaient leur donner la chance, en proposant la parité aux entreprises de la collectivité territoriale de Cartaya (Espagne) qui ont formulé la demande à l’Etat du Sénégal. 745 femmes vont donc bénéficier des contrats de travail de trois à quatre mois en Espagne. Mais d’autres contrats sont prévus, cette fois-ci pour les hommes, compte tenu de la nature des activités (mécanique, construction, bâtiment, pêche…), dans les prochaines semaines. Plus de 2000 postes de travail sont en jeu pour cette année 2008. 

Elles seront finalement 745 femmes à être sélectionnées pour bénéficier des contrats de travail en Espagne, notamment dans la cueillette de fraise, au mois de mars 2008. Ainsi, la proposition de l’Etat du Sénégal faite aux autorités espagnoles d’appliquer la parité (homme/femme) dans le choix des personnes devant bénéficier de ces contrats, n’a pas été acceptée par la partie espagnole.

Le ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Lamine Keïta qui donne l’information, précise qu’au début de ce mois de janvier, un groupe d’entreprises agricoles de la collectivité territoriale de Cartaya, a notifié au Sénégal l’existence de 745 postes de travail temporaire d’une durée de 3 à 4 mois dans le secteur de la cueillette de fraise. Revenant sur les péripéties des négociations avec les Espagnols pour les amener à appliquer la parité au sujet des contrats de cueillette de fraise, le ministre souligne que « c’est en pleine phase de présélection que la partie espagnole a informé la partie sénégalaise d’une donne qui n’était pas spécifiée dans les offres : à savoir que seules les femmes seront recrutées dans la cueillette de fraise. La partie sénégalaise a arrêté le processus de présélection pour engager les négociations avec les Espagnols pour que les hommes soient admis. Malheureusement, les Espagnols estiment que les autres pays déjà engagés dans le programme ( Pologne, Bulgarie, Roumanie, Maroc…) sont d’accord pour n’envoyer que des femmes alors, dans ce cas, disent-ils, le Sénégal ne peut pas bénéficier d’exception ».

Mais, le ministre a tenu surtout à préciser à l’endroit des candidats à l’émigration et surtout ceux dont les dossiers ont été déjà présélectionnés, qu’il y a plus de 2000 autres postes de travail qui sont prévus toujours pour l’année 2008, dans les domaines de la pêche, de la mécanique, de la construction et du bâtiment, de l’agriculture. C’est pourquoi le ministre lance cet appel : « aujourd’hui, pour les 745 postes de cueillette de fraise, nous demandons à tout le monde d’offrir aux femmes leur chance, d’autant plus que les 2000 postes restants concernent des activités qui excluent d’office les femmes (agriculture, bâtiment, mécanique, pêche…). Aussi, que tout le monde comprenne qu’il y a d’autres offres qui arrivent ».

Précisons que les 6 et 7 février prochains, des équipes espagnoles composées des représentants d’entreprises agricoles issues de la collectivité territoriale de Cartaya se rendront dans les régions de Ziguinchor, Saint-Louis, Thiès et Kaolack pour procéder elles-mêmes à la sélection. Quant à la date du 8 février, elle sera consacrée à la sélection au niveau de la zone de Dakar.

LE SOUCI DE LA TRANSPARENCE

En effet, l’Etat a institué un dispositif pour créer les conditions de transparence dans les phases de présélection et de sélection des candidats à l’émigration légale en mettant en place des comités régionaux. « Le Sénégal en réponse à cette offre et dans un esprit d’équité et de démocratisation de l’accès de tous les jeunes à ces offres, a mis en place un dispositif décentralisé avec la création, dans chaque région d’un comité régional chargé de recueillir les candidatures des Jeunes, de procéder à la présélection et de recevoir les Espagnols dans les régions pour que l’entretien final d’embauche qui est exclusivement du ressort des autorités espagnoles, puisse se tenir dans de bonnes conditions », souligne le ministre de la Jeunesse qui précise : « Il a été instruit aux comités régionaux composés des gouverneurs, préfets, inspecteurs de la Jeunesse, Directeurs de Cdeps, inspection du travail, inspection d’académie, chambre de métier, Conseil de la jeunesse, Bms, gendarmerie, police etc, de procéder à une présélection selon les quotas qui respectent le poids démographique des régions. Mais aussi de tenir compte de la parité et de toutes les collectivités locales ».

Rappelons que pour lutter contre l’émigration clandestine, l’Etat du Sénégal avait négocié et obtenu de la part des autorités espagnoles la possibilité pour les entreprises de ce pays d’offrir des postes de travail aux Sénégalais. Cette politique qui a timidement démarré depuis plus d’an, retiendra l’attention de tout le monde, notamment des jeunes candidats à l’émigration lorsque le ministre espagnol du Travail et des affaires sociales, M. Caldéra, a annoncé l’offre de 2700 postes de travail pour l’année 2008, lors de son dernier séjour au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email