
Avec les mesures de renforcement de la gestion décentralisée et le transfert massif de ressources financières vers les inspections et les écoles, le ministère de l’Education nationale a renforcé la fonction de contrôle interne à tous les niveaux pour garantir une traçabilité des dépenses et sécuriser ainsi les ressources et favoriser la reddition des comptes. Pour 2013, l’inspection interne a produit 17 rapports de vérification sur la gestion des établissements d’enseignement moyen secondaire, des inspections d’académie et des directions centrales du ministère.
Ces vérifications ont porté sur l’exécution des marchés publics, le parc automobile, le carburant, l’organisation des examens, etc. C’est ainsi que six responsables, à différents niveaux, ont été démis de leurs fonctions et des agents contraints à rembourser des écarts non justifiés dans leur gestion, a révélé le ministre Serigne Mbaye Thiam.
Mieux, a-t-il ajouté dans le journal Le Soleil , la vérification sur l’optimisation des ressources relatives à l’organisation des examens de fin d’année a permis de faire une économie d’échelle de 1,8 milliard de FCfa au cours de l’année 2013.
0 Commentaires
Participer à la Discussion