Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENVIRONNEMENT- REBOISEMENT - Grande muraille verte : des milliers de jeunes engagés dans le reverdissement du Djolof

Single Post
ENVIRONNEMENT- REBOISEMENT - Grande muraille verte : des milliers de jeunes engagés dans le reverdissement du Djolof

Des milliers de jeunes venus de Dakar, Louga, Linguère et Touba et regroupés dans des camps de vacances disséminés dans les sites de reboisement de Téssékéré et de Widou s’activent dans la plantation d’arbres pour mettre sur orbite la composante sénégalaise de la Grande muraille verte (GMV), a constaté le correspondant permanent de l’APS dans la capitale du Ndiambour.

Estimés à plus de 2000, les jeunes qui sont essentiellement des étudiants, des agents des Eaux et Forêts, des politiques et des volontaires ont déployé leurs tentes sur les sites de reboisement. C’est là qu’ils ont reçu dimanche, une visite de plus de deux heures d’horloge du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, Djibo Leyti Kâ en compagnie de son collègue de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Lamine Keïta.

Les jeunes volontaires ont ainsi pris l’engagement de, pendant un séjour d’une vingtaine de jours, de semer plus deux millions de plants d’espèces différentes dans les sept parcelles délimitées, soit 4075 ha de tracés au sol effectués par les forestiers sur les 5203 ha prévus dans la zone.

Saluant l’important travail au sol réussi par les agents des Eaux et Forêts, à travers la production de 2.298.000 plants de soump, acacia, jujubier, jatropha, etc. et la réponse massive de la jeunesse à l’appel du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat, Djibo Leyti Kâ s’est dit convaincu que ‘’la composante sénégalaise de la grande muraille verte entamée aujourd’hui va enclencher le processus qui sera poursuivi jusqu’à Djibouti’’.

‘’C’est un projet majeur de l’Afrique, le plus important projet intégrateur du continent engageant notre crédibilité’’, a soutenu M. Kâ estimant que c’est ‘’une réponse africaine au changement climatique, à la lutte contre la pauvreté et la désertification qui avance à grands pas’’.

‘’Porté par le Président de la République, coordonnateur du volet environnement du NEPAD et mandataire de l’Union africaine, ce gigantesque projet qui est un exemple type de solidarité gouvernementale nous réservera des surprises peut-être en octobre prochain lorsque les arbustes auront poussé’’, a dit M. Kâ.

Se disant impressionné d’avoir, après survol de la zone en hélicoptère, constaté la beauté et la régularité des tracés, le ministre d’Etat a soutenu qu’avec les bassins de rétention qui seront érigées tout au long de la Grande muraille verte, le Djolof aura un autre écosystème.

Ainsi, le ministre d’Etat a dit qu’il entretient le rêve de voir ‘’les citadins venir vivre en campagne qui sera prochainement plantée d’arbres fruitiers, doter de multiples vergers’’.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Lamine Keïta a soutenu qu’en répondant à l’appel du Président Abdoulaye Wade, ‘’les jeunes engagés à traduire en réalisation concrète la grande vision présidentielle dans des conditions climatiques pas agréables rendent ainsi l’impôt du sacrifice à la Nation’’.

‘’Il s’agit, a-t-il expliqué, d’apporter une réponse africaine à l’avancée du désert et la jeunesse s’est engagée à offrir sa disponibilité à la nation, en parfaite collaboration avec les techniciens des Eaux et Forêt disant ainsi aux autres pays traversés par la muraille qu’il est temps de mettre fin à l’avancée du désert’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email