Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EVACUATION DES EAUX USEES DE DAKAR A LA PLAGE DE CAMBERENE : Les populations crachent sur les 6 milliards de l'Union européenne

Single Post
EVACUATION DES EAUX USEES DE DAKAR A LA PLAGE DE CAMBERENE : Les populations crachent sur les 6 milliards de l'Union européenne

Cambérène a dit non, hier, aux autorités de l’Onas pour l’introduction d’un deuxième canal d’évacuation des eaux usées de Dakar dans le village. Un projet d’un coup de six milliards de francs Cfa que l’Etat a décroché de l’Union européenne pour résoudre le problème lié à l’assainissement dans la capitale. Devant la délégation du Cabinet français Merlin en charge du projet et les représentants de l’Onas, les notables et les 15 chefs de quartier du village ont énuméré les raisons de leur refus tout en promettant au maire un cahier des charges qui sera rédigé de connivence avec les jeunes du village.

Six milliards de francs Cfa. C’est le montant que le gouvernement a réussi à obtenir de l’Union européenne pour résoudre, en partie, le problème des eaux usées dans la capitale sénégalaise. C’est ainsi que l’Office nationale d’assainissement du Sénégal (Onas) est allé, hier, à la rencontre des notables du village traditionnel de Cambérène pour convaincre les populations de l’utilité du projet. Une rencontre houleuse. Durant trois tours d’horloge, Pape Malick Diagne, chef du projet à l’Onas, en compagnie de Pèdre Sy, chef du service Onas de Dakar Banlieue et de El Hadji Lô, agent de l’Onas, n’a pas réussi à convaincre les notables du village. Lesquels n’ont pas caché leur mécontentement aux autorités étatiques «du manque de respect qu’elles ont pour la Cité religieuse», tout en manifestant leur refus catégorique au projet. «Le village de Cambérène a été fondé en 1914, mais il ne bénéficie d’aucune infrastructure. A preuve, même pour ce qui est des tuyaux d’évacuation des eaux usées, Cambérène n’en dispose pas. Alors que les Parcelles Assainies qui datent des années 70 en bénéficient et vous voulez continuer à pomper les déchets sur notre plage. Nous disons non et la balle est dans le camp de la jeunesse», tempêtent les notables du village, en présence du chef de village, Yatma Diop Hane, devant les membres du Cabinet français Merlin, dirigé par Jean Michel Caillat accompagné de son assistant Samba Sougou. Pis, constatent les notables du village Layène, «l’absence du Préfet (Ndlr : il était représenté par l’adjoint du sous-préfet des Parcelles Assainies) et du Directeur général de l’Onas pour un projet de cette envergure illustrent le manque de considération qu’ils ont pour le village. Mais, ils nous trouveront sur leur chemin». Dans cette même lancée, les notables ont soulevé les conséquences néfastes des eaux usées sur la santé des populations. «La nuit, l’Onas déverse des déchets crus dans la mer. Ce qui est à l’origine d’une odeur nauséabonde dans le village et tous les enfants sont malades», soulignent également les villageois. L’Onas, de son côté, rassure les notables que le nouveau «projet permettra un rallongement de l’exécutoire, qui était de 200m, à 1,5km dans la mer. Et en plus, les déchets seront traités avant d’être déversés dans la plage». «Le projet tient compte de plusieurs facteurs liés à l’environnement et à la santé des populations», précisent les autorités de l’Onas aux populations. N’empêchent, l’Onas compte également tenir en compte les doléances des populations pour la réalisation du projet. Les autorités qui veulent démarrer le projet en fin février 2010, pour une durée de 9 mois, comptent créer une nouvelle voie de contournement pour entrer dans le village. Toutefois, le maire de Cambérène, Mame Amadou Samba, qui était présent à la rencontre, prévoit une autre réunion plus restreinte avec l’Onas après réception du cahier des charges de ses administrés.

Rappelons que le canal d’évacuation des eaux usées de Cambérène était à l’origine de chaudes échauffourées entre les policiers et la population en 2001. A noter que 11 éléments du Gmi avaient été victimes de blessures à coup de machettes et de barres de fer par les jeunes du village. Pour éviter une énième «intifada», les autorités ont pris les devants pour tenir en compte les doléances des notables et des jeunes du village.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email