Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EXECUTION PROVISOIRE DE 374 MILLIONS SUR 2,5 MILLIARDS : LE JUGE BLOQUE LE COMPTE DE L’IPRES

Single Post
EXECUTION PROVISOIRE DE 374 MILLIONS SUR 2,5 MILLIARDS : LE JUGE BLOQUE LE COMPTE DE L’IPRES

La justice vient d’ordonner le blocage des comptes bancaires de l’Ipres ouverts à Attijari pour les besoins de l’exécution provisoire chiffrée à 374 millions de FCfa. Une somme qui doit être distribuée aux 500 ex-employés de l’Entreprise générale du Cap-vert (Egcap). Pour ne pas casquer ledit montant, l’Ipres a fait une assignation à défense à exécution provisoire. Une demande qui sera étudiée par le tribunal des référés le 14 mai prochain.

C’est le 14 mai prochain que l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) sera devant le juge des référés. Ce, suite au blocage de ses comptes bancaires à Attijari-Sénégal (ex-Cbao). Une mesure prise par la justice pour une exécution provisoire de 374 millions de FCfa sur les 2,5 milliards qu’elle doit payer aux employés de l’ex-Entreprise générale de construction du Cap-vert (Egcap). Pour ne pas voir cette somme tomber entre les mains des ex-employés de Egcap, les avocats de l’Ipres ont introduit une demande d’assignation à défense d’exécution provisoire.
L’Ipres a été traduite devant le tribunal par 500 employés de l’ex-Egcap, des travailleurs qui ne percevaient que 4 000 FCfa, voire 10 000 FCfa par trimestre. Du fait que, soutenaient les autorités de l’Ipres, la défunte Egcap devait plusieurs millions de FCfa à titre d’arriérés de versement à l’Ipres. Ce qu’elle n’a pas pu prouver devant le tribunal. Car, bien avant son décès, le patron d’Egcap avait mis à la disposition de l’Ipres un titre foncier sis à la Place de l’Indépendance à Dakar pour éponger ses dettes. Une parcelle qui vaut aujourd’hui plus d’un milliard FCfa. Attraite devant la barre du tribunal, l’Ipres a été condamnée à dédommager toutes les victimes.
Dans la décision de justice qui donne raison aux travailleurs d’Egcap, le juge ordonne pourtant à l’Ipres de procéder à une majoration de 20% sur les rappels différentiels d’allocation de retraite et à verser 250 000 FCfa à chaque victime, à titre de dommages et intérêts. Ce qui ne représente pas moins de 2,5 milliards de FCfa. Et, pour ne pas débloquer ce montant colossal, l’Ipres use d’une autre voie, en jouant sur la situation sociale des retraités d’Egcap.
A rappeler qu’à la veille de la dernière Tabaski, l’Ipres avait réussi à «sucrer» certaines victimes en contrepartie de l’arrêt des poursuites judiciaires, en attendant l’audit des réserves de l’Ipres. Certes, l’Institut a eu quelques pères de famille dans ses filets, mais cela peut être considéré comme un coup d’épée dans l’eau. Car, la machine judiciaire est loin de s’arrêter pour la maison des retraités



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email