Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FACE AUX JEUNES À ROSS BÉTHIO : Me Wade annonce la mise en place d’un bureau de l’émigration

Single Post
FACE AUX JEUNES À ROSS BÉTHIO : Me Wade annonce la mise en place d’un bureau de l’émigration

À Ross Béthio où il s’adressait aux jeunes porteurs de brassards rouges pour réclamer des engrais et autres intrants agricoles, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé la mise en place d’un bureau de l’émigration.

Son objectif est d’organiser le départ de tous ceux qui le désirent. S’adressant aux éventuels candidats à l’émigration, Me Wade leur a dit qu’ils n’ont pas besoin de braver le désert ou les flots de la mer pour aller en Europe. Il a déclaré que l’État ne peut pas laisser les jeunes se faire maltraiter ou réduire en esclave.

Le contexte de ce message du chef de l’État était la cérémonie d’inauguration du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf) à Ross Béthio, dans la région de Saint-Louis. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, porte une importance particulière à la promotion de la femme à travers une formation adéquate. Ainsi, en procédant, mercredi, à la cérémonie d’inauguration de ce centre, le président de la République a fait un plaidoyer nécessaire pour une bonne formation de la femme.

Aussi a-t-il fait la genèse de la création des centres d’assistance et de formation pour les femmes qu’il avait proposée, en son temps, à la présidente des femmes du Parti démocratique sénégalais, Mme Awa Diop.

À Ross Béthio, Me Abdoulaye Wade a eu droit à un accueil enthousiaste des populations venues en masse de toutes les contrées du Walo. Il a dit toute sa satisfaction de voir ce projet, fruit d’une idée vieille de plus 20 ans, se réaliser. Le président de la République, qui avait à ses côtés la Première dame, Mme Viviane Wade, défenseurs de la cause des femmes, les ministres de la Famille, Mme Aïda Mbodj, et de la Construction, M. Oumar Sarr, a défini les contours du Cedaf qui doit être un cadre d’écoute, d’alerte, d’orientation des femmes sujettes à des violences, un lieu de renforcement des compétences à la vie professionnelle et familiale pour les femmes rurales. Me Abdoulaye Wade a recommandé que les responsables de ce centre veillent à son bon fonctionnement « dans la mesure où c’est un investissement fait à partir de l’argent du contribuable ». Le Cedaf de Ross Béthio porte le nom de la Reine Ndatté Yalla. Le ministre Oumar Sarr, maître d’ouvrage délégué, a présenté cette grande figure historique du Walo de la résistance coloniale. Il a expliqué tout le sens du choix de cette Reine du Walo en rappelant qu’à part sa commune où des avenues, rues et places portent le nom des héros du Walo, nulle part ailleurs au Sénégal, il n’y a la trace de cette tranche d’histoire de notre pays. Pour cette marque de reconnaissance, Oumar Sarr a dit toute la gratitude des populations de la contrée.

Sa collègue Aïda Mbodj, ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, a salué la pertinence de ce projet qui intègre toutes les facettes de la promotion de la femme. Mme Aïda Mbodj a précisé que ce centre va sortir les femmes rurales de leur ignorance pour en faire de véritables actrices du développement économique et social. Le gouvernement va construire dans tous les départements un Cedaf en plus du centre national basé à Dakar.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email