Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FARBA A LA MAISON DES ECRIVAINS : «Le plan Reva a pris son envol»

Single Post
FARBA A LA MAISON DES ECRIVAINS : «Le plan Reva a pris son envol»

Le Plan REVA ou retour vers l’agriculture a commencé  effectivement depuis une quinzaine de jours et exploite , pour le moment,  trois sites que sont  DarouNdoye (Tivaouane), Kirène et Baobab (Thiès) , selon Farba Senghor Ministre  de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire. Dans un exposé aux écrivains, il  a explicité que ce plan sera étendu à tout le  territoire national avec des pôles d’émergence dans les 11 régions du Sénégal.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le ministère de l’Agriculture a organisé une colonie de vacances de quinze jours, axée sur le plan REVA. La colonie regroupe une centaine de jeunes  du personnel sur le thème : ’’les enfants du personnel du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, soutiennent le plan REVA”. ’’Ce projet est d’autant plus  épais  qu’il comporte des enjeux économiques et sociaux  que le ministre a jugés adaptés à  l’organisation d’une telle colonie de vacances. Cette colonie  sensibilisera les jeunes sur le retour vers l’agriculture, un volet essentiel du plan REVA et récompensera également les enfants du personnel qui se seront bien distingués à l’école durant l’année scolaire’’ a-t-il ajouté. Le Plan Reva est sur de bons rails.  Farba a parlé de la synergie de la planification  gouvernementale autour de ce projet de modernisation de l’agriculture sénégalaise.

La réflexion autour du Plan Reva se poursuit. Ce plan de modernisation de l’agriculture a été au menu des discussions.  Ce projet qui émane de la vision du chef de l’Etat va ouvrir une nouvelle ère à ce pan  de la vie économique qui emploie l’écrasante majorité de la population. «Le Plan Reva est une politique de développement basée sur la production agricole et sur la création de pôles d’émergence. Cela veut dire qu’il s’agit de développer l’agriculture à travers des fermes qui seront mises en œuvre» indiquera Farba Senghor. 

Cette volonté de pousser  la production agricole sera accompagnée d’une diversification et d’une modernisation  des produits agricoles à travers la  mise en place de petites unités de transformation et un nouveau système d’exportation. Ce qui du coup poussera les  producteurs  à optimiser leurs recettes. «Une fois que cette production est achevée, il faut faire en sorte qu’il y ait en aval, de la modernisation et de la commercialisation» dixit    Farba Senghor.  

Le projet a déjà reçu le concours de l’Espagne et de la Libye. « Les partenaires se sont manifestés pour apporter leur soutien au Plan Reva. Il y a le royaume d’Espagne qui a donné une contribution et la Libye qui a offert des tracteurs  Il s’est félicité de cette vision du chef de l’Etat qui a été citée en exemple comme un moyen pour lutter contre l’émigration clandestine. «Le Plan Reva a pris son envol et est  un  moyen pour faire face à l’émigration clandestine», dira le Premier ministre. 

La mise en œuvre de ce programme de développement de l’agriculture a nécessité l’implication de tous les départements ministériels autour du ministère de l’agriculture.  Le Plan Reva est un concept intégrateur autour duquel, il faut une synergie dans l’action  gouvernementale. Cette synergie a été obtenue après un échange complet avec les différents ministères. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Farba Senghor se rendra dans les différentes représentations diplomatiques pour expliquer les contours du projet aux ambassadeurs accrédités au Sénégal. Les autorités gouvernementales semblent opter pour l’affinement du projet avant de passer à la phase d’expérimentation. Car le Plan Reva devra ensuite être soumis au conseil présidentiel avant d’engager les négociations avec les différents partenaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email