Dimanche 24 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fonction publique : Mansour Sy s'explique sur les cas de contentieux

Single Post
Fonction publique : Mansour Sy s'explique sur les cas de contentieux

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, des Organisations professionnelles et du Dialogue social, Mansour Sy, s'est expliqué vendredi sur les cas de contentieux relevés au terme de l'audit physique et biométrique de la Fonction publique, invitant les 12 221 agents de l’Etat dont les justificatifs nécessitent des informations complémentaires à se présenter au niveau du Comité de pilotage à l’effet de régulariser leur situation.

 

‘’Nous sommes à la dernière phase de l’audit physique et biométrique, car le gouvernement ne veut pas que cela perturbe le travail dans les différentes administrations’’, a dit M. Sy, interpellé sur cette question, en marge d’une réunion interministérielle sur les petits contribuants.

 

Il a signalé que deux missions d’audit ont été envoyées sur le terrain. La première a duré deux mois. ‘’A l’issue de ces inspections, nous avons travaillé avec les directions des ressources humaines sur les cas de contentieux existants’’, a-t-il rappelé.

 

Il a signalé qu’à la fin de la deuxième mission, il a été constaté 22 978 cas de contentieux qui ont été confiés à la Commission nationale de traitement des contentieux, présidée par le vérificateur général.

 

Ainsi, quand la commission a fini de travailler, elle a regardé au cas par cas et proposé au comité de pilotage des décisions, lesquelles ont été prises par le ministère de la Fonction publique, a-t-il indiqué. Partant de là, dit-il, tous les agents de l’Etat qui n’ont été vus ni à la première ni à la deuxième phase, et qui n’ont pas été signalés par leur ministère comme étant en situation d’absence régulière, ont vu leur salaire domicilié au Trésor.

 

‘’Cela veut dire que le salaire n’est pas coupé, mais est au trésor’’, a précisé Mansour Sy, expliquant que cette mesure est prise dans l’optique de les faire venir, munis de justificatifs prouvant qu’ils sont en activité. Cela dit, s’ils disposent de justificatifs et qu’ils sont en activité, ils seront enrôlés, a assuré le ministre du Travail et de la Fonction publique. ‘’Ils sont 9276 agents que l’on n’a pas vus. C’est un nombre important’’, a-t-il fait observer.

 

A côté de ceux là, il y a des agents de l’Etat qui sont dans des situations irrégulières, a-t-il fait noter. ‘’Ils étaient venus se faire auditer, mais les papiers qu’ils ont amenés ont montré qu’ils n’étaient pas dans des situations régulières’’, a-t-il fait remarquer.

 

Ceux-là qui se sont fait auditer et pré-enrôler font un total de 592 agents. ‘’Nous avons regardé mais les justificatifs n’étaient pas requis. Les salaires ont été aussi domiciliés’’, a indiqué le ministre.

 

L’autre catégorie est formée d’agents de l’Etat qui, dans la deuxième phase de l’audit, avaient pré-enrôlés par les équipes. ‘’Si la régulation est satisfaite, il n’y a aura pas de problèmes. Mais, ceux qui ne répondent pas à ce qui est demandé sont au nombre de 879’’, a précisé le ministre.

 

Enfin, il existe des agents de l’Etat pour lesquels les informations ne sont pas concordantes. ‘’Quand nous avons fini l’audit, nous avons croisé ce fichier avec celui du ministère des Finances et celles de la carte nationale d’identité. Si nous ne trouvons pas les mêmes données pour un agent, nous allons le faire revenir’’, a-t- il expliqué.

 

D’après lui, la procédure est simple : si la personne est en activité, il faut que le chef de service atteste qu’il est en service et que cette attestation soit validée par les autorités administratives de la localité.

 

Selon lui, des personnes se trouvant dans des situations irrégulières et qui pour rien au monde ne seront régularisées, sont en train de chauffer les autres. ‘’De toutes les façons, le gouvernement à décider de poursuivre le travail pour avoir un recensement physique effectif’’, a-t-il prévenu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email