Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FORMATION DIPLOMANTE DES VOLONTAIRES ET MAITRES-CONTRACTUELS : 9 000 instituteurs seront pris en charge cette année

Single Post
FORMATION DIPLOMANTE DES VOLONTAIRES ET MAITRES-CONTRACTUELS : 9 000 instituteurs seront pris en charge cette année

Les Ecoles de formation des instituteurs (Efi) du pays accueilleront au total 9000 volontaires et maîtres-contractuels pour une formation diplômante. Du moins, à en croire Adama Diouf, le directeur des ressources humaines du ministère l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales. 

Le ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales va procéder à la formation diplômante des volontaires et maîtres-contractuels a déclaré son directeur des ressources humaines, ce week-end à Kaolack, lors de la sortie de la 15e promotion de l’Ecole de formation des instituteurs (Efi).

A en croire Adama Diouf, «cet important programme de renforcement de capacités vise à former, au courant de ces vacances scolaires, 9 000 instituteurs dans les Ecoles de formation des instituteurs (Efi). Cette session de formation diplômante d’instituteurs, qui se déroulera en août et septembre (de cette année, ndlr), répond aux accords signés entre l’Etat et les syndicats d’enseignants en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement élémentaire».

La formation sera sanctionnée de certificats professionnels théoriques (Ceap et Cap) pour les futurs admis. Pour cela, il a invité les instituteurs concernés à se rapprocher de leurs inspections départementales. M. Diouf a précisé que la formation va se poursuivre dans les prochaines années pour les autres générations jusqu’à combler le gap de 18 000 instituteurs en manque de formation professionnelle.

Au cours de la cérémonie, au cours de laquelle 520 instituteurs stagiaires ont reçu leur Certificat de fin de stage de formation des volontaires de l’éducation (Cfsve), le Drh Adama Diouf a salué ce nouveau système qui s’inscrit, selon lui, dans la volonté de l’Etat du Sénégal de promouvoir davantage l’éducation des enfants. Une première dans l’histoire de la formation des volontaires de l’éducation que le directeur de l’Efi de Kaolack, Mamadou Faye, a vivement magnifiée avant d’inviter ces futurs enseignants à faire leur le concept de : «instituteur, au service de sa Nation».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email