Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Franc-maçonnerie : Désigné Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, Me Yerim Thiam et Cie à la conquête du Sénégal

Single Post
Franc-maçonnerie : Désigné Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, Me Yerim Thiam et Cie à la conquête du Sénégal
La Franc-maçonnerie régulière au Sénégal a bel et bien son patron. Il s'agit de Me Yérim Thiam, avocat au barreau de Dakar. C'est en effet, un document évoquant un Colloque organisé le 29 novembre dernier, dénommé "Kumen", qui a permis à Dakaractu d'identifier ce grand patron de la Franc-maçonnerie. Une rencontre ouverte aux seuls Maçons réguliers en vue de célébrer les 50 ans de Franc-maçonnerie régulière en Afrique".

Des informations recueillies de ce qui est relatif à ce Colloque, ont montré que cette rencontre était organisée conjointement par la Grande loge nationale française (Glnf) et la Grande loge du Sénégal (Gls) (…) qui avait pour objectif de répandre la Franc-maçonnerie régulière au Sénégal et en Afrique. Loge qui deviendra d'ailleurs, le support de la création en 1993 de la Grande Loge du Sénégal. Nous en fêtons cette année le cinquantenaire".

La Franc-maçonnerie régulière à la conquête du Sénégal et de l'Afrique

Le cinquantenaire de la consécration de la RL Kumen n°133 à l'Orient de Dakar a été, selon la même source, "l'occasion d'évoquer la Franc-Maçonnerie en Afrique, l'action de ses Grandes Loges nationales et le soutien fraternel de la Glnf en tant que Grande Loge mère au cours d'un colloque qui s'était tenu dans le Grand Temple Jean Mons de la Grande Loge Nationale Française, sise à Paris".

Dans ledit document visité par Dakaractu, il est rappelé que "si l'histoire officielle fait remonter l'introduction de la Franc-Maçonnerie en Afrique à la seconde moitié du XVIIIe siècle, les similitudes entre les traditions initiatiques africaines et les pratiques de la Franc-maçonnerie conduisent à penser que celle-ci y a trouvé un terrain fertile puisque l'Afrique, berceau de l'humanité, est par excellence la terre des traditions initiatiques. La pratique de l'initiation au sein des sociétés traditionnelles africaines offre un domaine inépuisable d'exploration, de recherche, de développement moral et spirituel. Il existe un pont indéniable et des passerelles insoupçonnées entre la Franc-Maçonnerie de tradition et les traditions initiatiques africaines".

Le colloque prévu pour durer 8 heures devait traiter de nombreux thèmes. Selon le planning qui était retenu, c'est après l'accueil par le Grand Maître de la Glnf Jean-Pierre Servel, il revenait au Trf Yérim Thiam, Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, d'ouvrir les débats. Son camarade Trf Alain Roger Coefe, Grand Maître de la Grande Loge du Burkina Faso, avait la charge d'alimenter les réflexions consacrées aux divers aspects du développement de la Franc-Maçonnerie régulière en Afrique.

Une table ronde avait été aussi annoncée pour occuper l'après-midi sur le thème "perspectives et bienfaits de la Franc-Maçonnerie en Afrique". La journée a été clôturée par le Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, le TRF Yérim Thiam.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Pi

    En Octobre, 2019 (11:22 AM)
    jesper seulement k ya des cimetieres pour franc macon
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:02 PM)
      seneweb vous êtes les premiers framassons du pays.
      j'ai remarqué certains commentaires "souvent très longs" qui sont postès automatiquement sur tous les articles en relation avec la religion surtout le mouridisme et copiés à longueur de journée.
      des commentaires tres heineux avec des injures sur nos hommes religieux.
      le plus graves est que si tu tenté de repondre à ces torchons tu verras ton commentaire automatiquement supprimé.
      je de denigrement de nos marabouts bien orchestré ne peut etre réalisé que pae des élements de seneweb.
    • Auteur

      Alain Claude Monteiro

      En Octobre, 2019 (13:02 PM)
      il sera enterré à l'entrée du cimetière comme son illustre prédécesseur blaise diagne !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:03 PM)
      who cares ? le corps n'est qu'enveloppe mm d’après ta religion. qu’est ce qu'ils risquent d'ailleurs, la puanteur du corps ? comme ton prophète !
    • Auteur

      President Wade

      En Octobre, 2019 (15:20 PM)
      "lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. ce ne fut pas le cas. j'ai démissionné. acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans. "
  2. Auteur

    Almiral

    En Octobre, 2019 (11:26 AM)
    Je ne lui pardonnerai jamais le rôle qu'il a joué sur mon dossier comme c'est le cas de la dame juge décédée et qui l'attend en enfer.

    Yerim RV au jour du jugement dernier.
    • Auteur

      Ousseynou

      En Octobre, 2019 (13:29 PM)
      yerim thiam comme dans la loge fut l'avocat en chef de l'etat des les affaires khalifa et karim. je confirme que les liquidations politiques de khalifa et de karim ont été décidé dans les loges. les maçons (magistrats et avocats) ont aidé leur frère macky.

      c'est pour dire aussi que c'est une affaire de gros sous. quand l'etat est en procès on sert d'abord les frères. du coup, ils se sont retrouvés avec des milliards d'honoraires yerim et ses autres frères. celui qui n'a pas compris que la franc-maçonnerie n'a rien de philosophique ou de spirituel n'a encore rien compris.
      allez demander à yerim pourquoi il est allé plaidé pour son frère djibril bassolé ancien grand maître du burkina. vous savez ne donc pas pourquoi et au nom de quoi ali bongo a inauguré l'aibd et même couper le ruban pour rendre hommage à blaise diagne dont il est le successeur en rang dans la franc-maçonnerie.
      pourquoi les présidents ouatara et kondé s’entêtent à vouloir faire un troisième mandat? parce qu'ils sont assurés du soutien des loges mères de france?
      que ceux qui ont une idée positive de la franc-maçonnerie se contentent dans leur fantasme et laissent aux profanes que nous sommes le droit de penser autrement.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:27 AM)
    Mais le Claude, c’est le fils de Madame Claude????

    En tous les cas il est juste inculte, mal élevé et il en veut sûrement à sa maman.
    Auteur

    221

    En Octobre, 2019 (11:35 AM)
    la franc maçonnerie est une société secrète on ne peut pas nous révéler le grand maitre comme ça croyez moi ce truc c'est du baratin le grand maitre de la grande loge du sénégal est logiquement le président de la république macky sall
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:44 AM)
    Ces esclaves qui ont du mal à se révolter contre leurs maîtres......TU VOTES ?

    Tu as le choix, Bougane,Sonko,Macky,Gadio de grands personnages DIGNES DE TON BLED médiocre !!
    Auteur

    Boy Gonor

    En Octobre, 2019 (12:08 PM)
    Seneweb c quoi cette manie de Jeter les gens en pature comme ça?

    La franmaçonnerie n'a rien a voir avec la religion...

    90% des franc-maçons en Afrique sont soit chrétiens ou musulmans.

    Y a pleins de fantasmes et de fables en ce qui concerne cette organisation secrete. Wasalam
    • Auteur

      Leydy

      En Octobre, 2019 (12:24 PM)
      vous avez parfaitement raison, chacun est libre de faire partie de toute organisation qui lui convient tant que la loi n'interdit pas ladite organisation.
      laissez les gens en paix, ce pays est incroyable, la plupart des sénégalais se veulent dieu, jesus, lucifer avec droit sans recours de de décider du sort d'autrui. en quoi, le fait d'une personne d’être franc maçon, membre d'une tarika ou athée vous concerne.
      ce qui critique, qu'ils fassent d'abord la narration de leur vie et conduite au lieu de s’occuper decelle des autres.
      wasalam.
    • Auteur

      Bombe

      En Octobre, 2019 (15:00 PM)
      tu as raison chacun est libre de choisir son camps ,tout comme ceux qui choisissent d'etre des terroristes comme ,moi ,le jour ou je te ferais sauter a la bombe aux almadies et que ton corps sera dechiqueté en lambeaux tu comprendras minable mecreant abruti
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:12 PM)
    vraiment l'hypocrisie n'a pas de frontiere

    pendant ce temps d'autres leurs marabout est une femme khessalise qui ne se couvre pas la tete

    d'autres vont a la mosquee ils prient mais vont chez les feticheurs pour avoir des positions

    entre un franc macon et un sincretiste qui doit on choisir
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:57 PM)
      si vous ne connaissez pas l'histoire du peuple juif, vous ne comprendrez pas comment ce peuple est devenu si méchant envers les autres. pour faire simple. après la destruction du temple par titus, le judaïsme sacerdotal a été remplacé par le judaïsme rabbinique. prenez la tora, vous y verrez beaucoup d'encarts postérieurs faits par des gens qui interprétaient la tora selon leur visée de domination mais surtout d'adeptes d'une religion minoritaire. qui oserait ajouter des interprétations dans le texte coranique? idem pour le nouveau testament? la kabbale ('pratique de numérologie et de magie est devenue partie de la tora), le talmud, un ensemble d’écrits revanchards complète le tableau de la haine des non-juifs. le judaïsme étant minoritaire, les juifs ont créé la kabbale et la franc-maçonnerie pour détruire le catholicisme et l'islam de l’intérieur, ils ont presque réussi mais un sursaut des peuples a fait échouer leur visée momentanément. lisons et cultivons nous. les dÉmons sont parmi nous. la franc-maçonnerie est le versant laïc du judaïsme et il veut l"avènement du royaume d’israël qui signifiera la fin du monde, mais auparavant les juifs régneront sur tous les "goy", les non-juifs. depuis 2500 ans les juifs, doublés par le catholicisme et l'islam ont cuisiné et mis en oeuvre leur vengeance. cultivez vous mes chers, lisez un seul paragraphe du talmud et vous verrez comment entretenir la haine contre les non-juifs wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (07:10 AM)
      si mon frère. l'hypocrisie à désormais une frontière. elle se limite au sénégal.
    Auteur

    Houra

    En Octobre, 2019 (12:12 PM)
    ... à un moment ou à un autre il faut sortir des L.: et apporter notre contribution sociale et politique. Il ne pleut plus ... en attendant les BAFS du GO.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:12 PM)
    Je suis certain qu'ils n'ont aucun secret que la discretion. Supposons qu'un se rencontre dans un lieu et font qu thé, et ne disent jamais ce qu'iks font,le mythe est installé. Restte maintenant à chercher leur interêts sans scrupules. Mais le plus grand secret d'un reste uniquement la dicretion
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:14 PM)
    Ils vont tôt ou tard revendiquer un cimetière. Ils seront défendus par les droits de l'homistes
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:22 PM)
    la franc-maçonnerie est luciférienne
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:31 PM)
      l'islam est luciferien, adorateur de venus qui est lucifer (la lumiere). c'est pourquoi jumma est vendredi, le jour venus.
    • Auteur

      Sourate 62 Verset 9

      En Octobre, 2019 (15:56 PM)
      yaa ayyoukhall lathina aamanou iza noudiya li salaati miy yawmil jumuaati, fass aw illa zikril lahi wa zaroul bay
      zalikum kharoul lakoum in kountum tahlamoun

      oh you who believe, when the call to the jumua prayer is made, hasten to the rembrance of allah and leave the nosiness. that is better for you if you but know.
      oh vous qui avez cru, quand on appellee a la salat du jour du vendredi, accourez a l'invocation d'allah et laissez tout negoce. cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez.
    Auteur

    Muslim

    En Octobre, 2019 (12:24 PM)
    SoubhannALLAH, le réveil sera brutal. Personne pour défendre les intérêts des sénégalais, nos dirigeants sont à la merci du Blanc. YALLAH naniou YALLAH yokeu soutoureu.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:29 PM)
    Je ne vois pas en quoi un Franc macon ou menuisier ou "Oudee" peut changer 1 seule seconde quoi ce soi de votre croiyance si vous etes de bonne foi ?..si c'est possible c'est parce que a la base vous ne croiyez en rien ...Laissez les tous venir c'est une chance pour eux peut etre qu'ils repartiront mouride ou tidiane ou autre chose...d'ailleurs c'est l'occase pour tous ces grands Imans ou mara de les recevoir et de les confronter et de discuter avec eux au lieu de parler du Tshirt de Waly ou des maquillages des femmes ect...

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:34 PM)
      la franc-maçonnerie est le versant laïc du judaïsme et il veut l"avènement du royaume d'israel qui signifiera la fin du monde, mais auparavant les juifs régneront sur tous les "goy", les non-juifs. depuis 2500 ans les juifs, doublés par le catholicisme et l'islam ont cuisiné et mis en oeuvre leur vengeance. cultivez vous mes chers, lisez un seul paragraphe du talmud et vous verrez comment entretenir la haine contre les non-juifs wassalam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:31 PM)
    Fichez nous la paix avec vos fantasmes à la con sur les francs maçons!!

    Au moins eux, ils se battent contre l’obscurantisme, construisent des écoles et des dispensaires etc.

    Chacun est libre d’etre Ce qu’il veut ! Vive la liberté de conscience!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:44 PM)
      comme les immigrés de waoundé qui contruisent des dispensaires et des centres de santé mais ne tuent pas sankara ou olympio ou encore emprisonne à vie mamadou dia
      citez moi une seule école construit pas le grand orient et la gnlf ?
      comment voulez vous? ils se cachent pour comploter et nous méprisent.
      pour eux on a pas encore accès à leur lumière satanque
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:53 AM)
      tous les enfants pondus par les gens de waoundé sont vaccine contre 10 maladies grâce à l argznt de rotary donc des francs-maçons en plus ces écoles que les cons de waoundé construisent sans concertation avec l etat c est de la merde ce la retarde le pays qui se voit obliger de mettre de enseignants payer 12 mois sur 12 par l etat en dehors des prévisions en 3 ans l etat met plus que le prix du bâtiment et ça continue de lui coûter
      vous êtes gueulard et inutiles heureusement le pétrole du senegal est découvert chez les serers sangomar et chez les wolof ndar sinon vous alliez nous faire chier avec c est chez nous
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:32 PM)
    Seneweb est subtilement au service de la franc-maçonnerie.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:59 PM)
    Encore une diversion de plus. Chaque fois qu´il y a un problème brûlant au Sénéga, une certaine pressel essaie de noyer le poisson par des histoires de Franc-Maçonnerie ou d´homosexualité. Nous, ce qui nous intéresse actuellement, c´est d´éclaircir cette affaire de troisième mandat du président de la république. Il est vraiment temps que vous cessiez de divertir le peuple sénégalais, sinon vous rendrez complices, sivous ne l´êtes pas déjà, d´un drame énorme qui risque de frapper notre beau pays. Soyez enfin responsables au lieu de nous gaver d´enfantillages qui ne feront que nous retarder dans notre développement. Wa Salam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Il est qui lui?

    Qui est son PÈRE?

    Fann la askano?

    s'il vous plait Je veux savoir qui la éduqué lui

    • Auteur

      Reply_author Thiama

      En Octobre, 2019 (13:57 PM)
      son père c est l ancien ministre des affaires étrangères de senghor doudou thiam . f. m. .aussi et oncle de boun dionne...réveillez vous ont est cerné
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:14 PM)
    Au moins là c'est article clair ,net, précis et responsable. L'intéressé est libre de porter plainte s'il se trouve diffamé, tout comme chaque informé est libre de commenter. Personnellement, ce qui me plaît dans tout ça c'est qu'on a enfin une occasion de briser ce tabou, de nous épargner des suspicions et de permettre aux "incriminés" d'assumer leur choix en toute responsabilité quelles-qu'en soient les conséquences. L'hypocrisie tue le Sénégal. Chacun est libre de ses choix mais à l'obligation morale de les assumer.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:16 PM)
    pour moi le proces karim wade était un complot ..maçonnique ce monsieur etait dedans et etait tres engagé
    Auteur

    Linge De Conduite

    En Octobre, 2019 (13:25 PM)
    la franc maçonnerie décide de se dévoiler enfin au senegal un avant les loges maçonniques bientôt il vont commencer à se declarer franc-maçon tous.
    • Auteur

      Libertécontrolée

      En Octobre, 2019 (14:06 PM)
      sauf que celui là a été démasqué par les internautes.
      vivement qu'ils se dévoilent et on saura qui est qui dans ce pays.
      il ne faut pas avoir peur sortez de vos trous bandes de lâches. vous êtes libres non?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (03:43 AM)
      des secteurs et des groupes pire se devoilés et rien ne s'est passé. laissez les tranquils au nom de la liberté d'association.
    Auteur

    Intolérance

    En Octobre, 2019 (13:28 PM)
    Que l’intolérance des musulmans éclate aux grand jour et que personne ne viennent donner de leçon à la France qui veut interdire vos voiles venues de l’arabie des bédouins ! Arriérés !
    • Auteur

      Kilab

      En Octobre, 2019 (14:00 PM)
      topal feulé la terre fait 510,1 millions km² et je te signale qu'il y a 7 milliards 571 millions de personnes qui ne vivent pas en france et n'y vivront jamais. ridicule prétention que de penser que la terre commence s'arrete à marseille. quel con!
    • Auteur

      Ferme La

      En Octobre, 2019 (14:09 PM)
      en tt cas touts vos politiciens sont e france et meurt en france. Ça devrait pouvoir te la fermer pour un bon moment j’espère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:10 AM)
      oui, les hommes politiques qui sont aussi des francs-maçons. qu'ils y crèvent tous, au pays de leur patrie; c'est leur problème.
    Auteur

    Ousseynu

    En Octobre, 2019 (13:34 PM)
    Yerim thiam comme dans la loge fut l'avocat en chef de l'Etat des les affaires khalifa et karim. je confirme que les liquidations politiques de khalifa et de karim ont été décidé dans les loges. les maçons (magistrats et avocats) ont aidé leur frère macky. Il n'existe pas de hasard dans la franc-maçonnerie. Ils sont calculateurs et opportunistes.



    c'est pour dire aussi que c'est une affaire de gros sous. quand l'etat est en procès on sert d'abord les frères. du coup, ils se sont retrouvés avec des milliards d'honoraires yerim et ses autres frères. celui qui n'a pas compris que la franc-maçonnerie n'a rien de philosophique ou de spirituel n'a encore rien compris.

    allez demander à yerim pourquoi il est allé plaidé pour son frère djibril bassolé ancien grand maître du burkina. vous savez ne donc pas pourquoi et au nom de quoi ali bongo a inauguré l'aibd et même couper le ruban pour rendre hommage à blaise diagne dont il est le successeur en rang dans la franc-maçonnerie.

    pourquoi les présidents ouatara et kondé s’entêtent à vouloir faire un troisième mandat? parce qu'ils sont assurés du soutien des loges mères de france?

    que ceux qui ont une idée positive de la franc-maçonnerie se contentent de leurs fantasmes et laissent aux profanes que nous sommes le droit de penser autrement.
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (14:15 PM)
    Je m'adresse aux jeunes de l'APR ! Vous êtes complices de la destruction de notre pays.Quittez ce parti s'il vous plaît pendant qu'il est encore temps.Vous êtes encore jeune et avez toute la vie devant vous.C'est pas bien de vous associer à des bandits qui détruisent notre pays.Où sont passé les 6000 milliards ? Des hôpitaux n'ont pas été construits,de nouveaux médecins n'ont pas été formés ! Des emplois n'ont pas été crées ! Macky fim nou dieumé amoul ndokh ! Y 'a pas l'eau.Parfois aussi je me dis il se peut que Macky ait perdu la raison depuis longtemps et c'est souvent arrivé à des rois dans le passé.Ses proches doivent l'arrêter pendant qu'il est encore temps.
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2019 (14:16 PM)
    On a besoin d'une vraie revolution pour chasser tous ses cultes etrangers qui detruisent nos cultures et nous colonisent mentalement.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Who caress ? Bayileen nit yi nioun vivre ou,iou sentir... Le Sénégal bascule dans l'intolérance. C'est son choix. En quoi celà me gène t'il ?
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Octobre, 2019 (15:19 PM)
    Démenti à l'Express- Abdoulaye Wade : " Je ne suis plus franc maçon "

    A la suite d'une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l'édition internationale de L'Express, nous recevons une mise au point du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade

    "Vous écrivez: "Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge."

    C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité. Ce n'est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.

    Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans.

    S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C'est ce que j'ai fait."

    Source:L'Express



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (00:06 AM)
      il est bien dedans raison pour laquelle il a donné le nom de blaise diagne au nouveau aréroport"arretez de croire à wade il est encore membre
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:20 PM)
    quand il va bientot crever il faudrat l'enterrer dans un cimetiere catholique
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:20 PM)
    quand il va bientot crever il faudrat l'enterrer dans un cimetiere catholique
    Auteur

    Neutre

    En Octobre, 2019 (15:26 PM)
    Que de fantasmes ! Qu'est-ce que la maçonnerie ? Qui en sait quelque chose de vérifiable ! Quel mal a-t-elle fait à l'un de ces commentateurs "éclairés" ? Que dalle, rien, touss ! Arrêtez de juger sans savoir... Laissez aux gens la liberté de penser et de faire leurs choix de vie et le monde s'en portera mieux ! Nguène balema !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:54 PM)
    Beau ballon sonde Seneweb! Bravo. Maintenant les FM peuvent s'afficher librement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (16:52 PM)
    Il faut les tabasser
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:23 PM)
    Yaw, doméramou framasso bi nit ku bonn ki, ku xassaw ki, j'aimerais que tu dises à tous les Musulmans, à tous les Sénégalais, pour que nul n'en ignore ce que tu entends par: "....la puanteur du corps, comme ton prophète ".

    En somme, veux-tu parler du Prophète d'Allah, Muhammed Sallalahu aleyhi Wssalam, la Meilleure des Créatures, le Joyau de la Création divine..... Il nous tarde de connaître ta réponse, pour que nous puissions mettre sur pied une nouvelle stratégie de combat contre votre Loge du Sénégal, ainsi que contre son Maître Yerim Thiam, ce doméram de renégat et de suppôt de Satan. Maintenant que vous osez avancer à visage découvert.

    J'attends votre réponse.
    Auteur

    Fatwa Contre Yerim

    En Octobre, 2019 (17:41 PM)
    Fatwa contre Yérim Thiam Baylo.
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2019 (18:03 PM)
    Arêter avec ça. Allez travailler c'est mieux vous perdre votre temps
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:05 PM)
    MAIS Y'a rien de nouveau sous le soleil YERIM a hérité son appartenance maçonnique de son pater ME DOUDOU THIAM ancien ministre des affaires étrangères sous Senghor et YERIM nous l'avons côtoyé à l'immeuble SORANO ou il vivait
    Auteur

    Mor Diakhlé Ci Senegalais Yi

    En Octobre, 2019 (18:35 PM)
    Arretez de courir aprés les os qu'on vous jette....comme des chiens errants !



    La communication politique est maintenant une affaire de professionnels.Apprenons à eteindre des contre-feux ...Pensez aux urgences de l'heure dont il faut s'occuper.Les Sénégalais ont vraiment besoin de grandir et d'apprendre à engager avec responsabilité les debats sur les sujets qui vont impacter à court et long terme notre pays....Les vraies questions quoi !



    Je ne suis pas sur qu'un tel sujet puisse interesser les Sénégalais soucieux du devenir de leur pays et des sujets trés brulants de l'heure! Et encore,personne ne peut certifier de l'authenticité des documents en fac similé ni meme du site internet d'ou ils proviendraient.Songeons un seul instant qu'il puisse s'agir d'un eniéme reglement de comptes dans une guerre de tranchée comme on a l'habitude d'en voir trés souvent dans nos pays...Pensez vous un seul instant que des francs macons viennent à publier leurs documents urbi et orbi et à jeter en pature un des leurs? Non c'est ''fou'' ! Sénégalais reveillez vous pendant qu'il est encore temps...YEWOULENNE ! Aiguisez votre esprit critique....Résistez à la facilité et aux manipulations de toutes sortes...La vérité triomphera un jour !!!



    Et aprés tout chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie,si vous concedez que nous vivons encore dans une société démocratique.Arretons de penser pour les autres.Et surtout respectons nous les uns les autres...



    C'est à ce prix que nous arriverons à batir un Sénégal moderne et résolument tourné vers l'avenir OU le citoyen libre pourra vivre et s'epanouir dans la dignité et le respect que nous nous devons tous ! Je ne désespére pas.Je vous le dis en vérité et en toute simplicité,vous les sénégalais,mes fréres et soeurs bien aimés !







    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:00 PM)
    Fatwa contre Yerim Thiam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:18 PM)
    Un bon musulman ne doit plus avoir de liens avec lui. Ils créent partout des problèmes pour mieux asseoir leur règne. Peu importe leur nombre pour eux l'important ce sont les centres de décision pour controler in fine les masses..leur objectif c'est dévier l'humanité de la voie de dieu d'où leur propension à soutenir tout ce qui est contre l'ordre religieux. La légalisation de l'homosexualité l'avortement l'interdiction de la peine de mort le mariage pour tous ceux sont eux. Bientot ils s'en prendront au sacrifice de la tabaski au nom du droit des animaux. Le mouvement écolo animaliste a cet objectif en vu. Pour un bon contrôle des masses ils prennent les enfants quasiment dès le berceau et leur apprennent leurs factices valeurs humanistes universelles. Les maternelles n'apprennent rien de spirituel aux petits à part chanter danser. En europe avec leur conception du genre on leur dit même qu'ils ne sont ni garçon ni fille qu'ils leur appartient de choisir leur genre que l'on peut avoir deux papas deux mamans.

    la franc maçonnerie est le parti du diable. Ceux qui y adhèrent sont ses sûppots.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:28 PM)
    Mais pourquoi donc, chaque fois qu'on critique.la politique française en Afrique, de façon frontale ou indirecte, il se trouve souvent des gens, généralement des Français de la 25e heure, des Cathos Sénégalais, la plupart du temps, pour nous rappeler invariablement, que c'est en France que se rendent nos "politiciens ", qd ils son malafes ! Absurdité et non-sens vraiment. Y a pas que les "politiciens" ou les "marabouts" Sénégalais, seulement qui se rendent en France pour se soigner ! C'est des Sénégalais de tous âges et de toutes conditions qui vont y vont. Alors, ils le font, soit par leurs propres moyens, s'ils sont fortunés, soit avec l'aide de l'Etat du Sénégal, par le truchement des fameuses "évacuations sanitaires ". Mais dans aucun des deux cas, les hôpitaux français ne font de la charité, en soignant gratis.

    Ce n'est donc pas de la charité que nous font les Français en acceptant de nous soigner, on leur paye notre fric, rubis sur l'ongle. Ok ? Basta. Donc, qu'on ne nous rabatte plus les oreilles, avec cette histoire de nos "politiciens" qui vont se faire soigner en France, grâce à la charité bienveillante de ce pays.

    Du reste, c'est pas seulement en France que se dirigent les Sénégalais pour se faire soigner, ils se rendent aussi bien en Allemagne, qu'en Côte d'Ivoire ou au Maroc, selon leurs préférences ou leurs convenances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (21:45 PM)
      a partir d'un commentaire tu sais qui est catho ou pas. tu es érudits de conneries. la france est un pays, pas un religion. elle est de surcroît laïque et anticlericale. l'article nous parle de franc-maçonnerie et de ses ramifications dans les sphères de l'état. ceux qui parlent de liberté de conscience n'ont rien compris. la franc-maçonnerie est le pendant de la france-afrique. c'est parce que tous nos dirigeants prêtent allégeance à la franc-maçonnerie et qu'il jure obéissance au grand maître que leurs décisions sont très souvent au détriment de nos populations. les franc-maconne ont un projet de société aux antipodes de nos croyances et de nos cultures.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:06 AM)
    J'espère qu'il se cherche déjà un cimetière...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:07 AM)
    Je me disais bien que ce Yérim Thiam, dans toutes les sauces, étais suspect!! Qu'est ce qu'il a combattu Wade!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:47 AM)
      tu n'as rien compris; ces gens la ne se sont jamais cachés . ils avaient une rencontre 1 fois par semaine au savana ça fait plus de 30 ans: même le père wade fait parti de cette loge. leur discrétion est leur force

      pourtant me wade était son grand ami. ils se voyaient souvent en france avant que wade devienne président et discutaient loge donc ça ne fait pas 40 ans de wade a quitté la loge.
    Auteur

    Danger

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    La franc maçonnerie n'est rien d'autre qu'une nouvelle forme de colonisation de l'Afrique.

    En commençant par le Sénégal il risque d'infiltrer toutes la sous region.

    Tant qu'on accepte toujours d'etre inferieur devant ces blancs venant d'occident sans valeur, ni religion (capitalistes et materialistes).

    Auteur

    E

    En Octobre, 2019 (14:40 PM)
    Donc ce sont les francs macons qui ont mis khalifa au gnouf?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:26 PM)
    ce post s'adresse à tous les insulteurs, ignorants et barbares qui épanchent leur haine sur ce site.



    jeune homme (une femme ne s'exprimerait jamais comme ça):



    je te conseille d'aller:

    1- te faire soigner rapidement dans un hôpital psychiatrique (dalal khel bahna ti yow)

    2- réviser le peu d'éducation que tu as reçu

    3- faire lire à tes proches et à tes parents (si tu en as) les horreurs que tu te permets d'écrire

    4- commencer à prier dès maintenant pour qu'au moment de ta mort, dieu est un peu de miséricorde envers ta pauvre personne

    5- aller voir la signification du mot "lâcheté" dans le dictionnaire... ça te correspond parfaitement

    6- n'oublies jamais que tout se paye ici bas.



    ce soir, je te dédie mes prières, en souhaitant que le tout puissant te donne une belle âme.



    wassalam
    Auteur

    En Novembre, 2019 (05:30 AM)
    C'EST PARMI LES COMMUNISTES,LES SOCIALISTE S ET LES RADICAUX QUE L'ON TROUVE LE PLUS GRAND NOMBRE DE MAÇONS EN FRANCE. ALORS MACKY ,FRANC-MÂCON ?PEUT-ÊTRE MAIS WADE A FAIT DE PARTIE LA LOGE "LE FEU"ICI À DAKAR D'AILLEURS, IL SEMBLERAIT QU'IL NE FUT PAS LE SEUL MAÇON DANS SON COUPLE. CECI DIT, CERTAINES CARRIERES BRISÉES AU PARTI SOCIALISTE SÉNÉGALAIS ET LE CHOIX D'ILLUSTRES INCONNUS AU BATAILLON DES MILITANTS ZÉLÉS ET COMPÉTENTS DEMONTRERAIENT SELON CERTAINS LA PRÉGNANCE DE LA FRANC-_MAÇONNERIE ET EXPLIQUERAIT

    NOTRE DIFFICULTÉ À NOUS LIBÉRER DE L'EMPRISE DE LA FRANCE . ACCORDS DE DEFENSE SANS INTÉRÊT ,FRANC CFA....ETC,ETC.... ON PARLE ENCORE ET YOUJOURS DE PRÉ-CARRÉ FRANÇAIS. MAIS POURQUOI UNE FATWA ? MAÎTRE YERIM N'A PAS VOLÉ ET EST LIBRE DE SES CHOIX.UN CIMETIÈRE POUR LES MACONS ? POURQUOI PAS MAIS FRANCHEMENT ,IL YA PIRE QU'EUX DANS NOS CIMETIÈRES. IL YA DES F.MAÇONS QII CROIENTEN DIEU ET QUI PRIENT ET JEÛNE DANS NOS CIMETIÈRES, IL YA TOUT AUTANT DES MUSULMANS QUI NE prient ni ne jeûnent. PAS DE DEUX POIDS,DEUX MESURES PUISQUE DE TOUTES FAÇONS, DIEU RECONNAÎTRA LES SIENS. WA SALAM."DIEU, MON SEUL MAÎTRE"!!!!!!!

    T

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email