Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Général Mbaye Cissé : les chiffres et les êtres du nouveau CEMGA

Single Post
Général Mbaye Cissé : les chiffres et les êtres du nouveau CEMGA
Le chef de l’Armée fraîchement nommé a pris fonction lundi dernier. Le Soleil, L’Observateur et Enquête ont retracé sa vie. De son Kaolack natal au sommet de la hiérarchie de la Grande muette. Repères. 

10 (avril 2023)

Nommé chef d’État-major général des armées (CEMGA), le général Mbaye Cissé a pris fonction lundi 10 avril. Il va prendre ses quartiers au Camp Dial Diop, siège de l’État-major des Armées. Il remplace le général Cheikh Wade.

Abdoulaye Élimane Kane

Le nouveau CEMGA est titulaire d’un certificat de maîtrise en philosophie obtenu à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). À l’époque, il était pensionnaire de l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès. Il débarquait à la fac en tenue d’élève-officier. La matière le passionne : «Il y a une plénitude que procure la philo. J’excellais le plus dans cette discipline.» Il a obtenu 17/20 au bac et décroché une mention en première et en deuxième année. Le général Mbaye Cissé considère Abdoulaye Élimane Kane, un de ses anciens prof de philo à l’UCAD, comme son maître.

6 (mois)

Au moment de sa nomination comme CEMGA, le général Mbaye Cissé était le Chef d’État-major particulier du Président Macky Sall. Il aura occupé cette fonction pendant 6 mois, d’octobre 2022 à avril 2023.

Général Mountaga Diallo

Parmi les hommes qui ont compté dans le parcours professionnel du général Cissé, on compte le défunt général Mountaga Diallo, premier haut gradé sénégalais à diriger une force onusienne (Monuc). Il fut son aide de camp (2001-2002) durant cette mission au Congo (RDC). Les chemins des deux hommes, qui sont artilleurs, s’étaient croisés lors de la première guerre du Liberia. «Il était un homme courageux, d’un sens militaire très élevé, s’incline le CEMGA. Il était surtout excellent dans le domaine politico-militaire. Il a été décisif dans la résolution de nombreuses crises en République démocratique du Congo (RDC). Il était un travailleur infatigable qui s’est énormément donné dans de nombreuses négociations au Congo comme au Rwanda.»   

7 (ème mois, 2020)

Le général Mbaye Cissé est entré dans l’Armée en 1987. Cet ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis et de l’ENOA a gravi tous les échelons de la Grande muette et occupé plusieurs fonctions stratégiques, au Sénégal et à l’étranger. C’est en juillet 2020 qu’il a été nommé au grade de général. Il est aujourd’hui général de corps d’armée.

Général Moussa Fall

Le nouveau CEMGA est un produit de l’ENOA. Il est de la même promotion (8e, 1988-1990) que le général Moussa Fall, l’actuel Haut commandant de la gendarmerie, et le général Philippe Henry Alfred Dia, l’Inspecteur général des forces armées. 

2 (ouvrages)

Le nouveau patron de l’armée sénégalaise a produit 2 livres : «Jambaar 1960-2010» (2010) et «Opération Fodé Kaba II, des Jambaar dans le vent» (2015). Ces ouvrages sont nés de sa conviction que la «mémoire des Armées doit être conservée et solidifiée par le legs des anciens». Ils essaient de combler un «déficit de retour d’expérience» à propos des opérations menées par les militaires sénégalais.

Général Balla Keïta

Parmi ses formateurs à l’ENOA, le général Mbaye Cissé garde dans un coin de sa mémoire le nom du général Balla Keïta, qui fut le directeur de la promotion. Et pour cause. Ce dernier, décrit «rugueux», aura réussi à lui inoculer des valeurs comme «volonté», «courage», «goût de l’action», «discipline».   

1964

Le général Cissé est né le 13 février 1964 à Kaolack. Il a fait ses classes au Prytanée militaire où il obtient le bac (A3) en 1985. Il intègre l’Armée deux ans plus tard.

Père gendarme

Le nouveau chef de l’armée sénégalaise a passé son enfance dans les casernes. Son père était gendarme. D’après un portrait que lui a consacré l’Agence de presse sénégalaise, ce dernier aura été son modèle. Sûrement un maillon central de son brillant parcours jusqu’au sommet de hiérarchie militaire.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Seye S

    En Avril, 2023 (14:05 PM)
    Mes Félicitations mon Général. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (14:23 PM)
    Il semblerait que l'ancien CEMGA ait maintenant un grade supérieur à celui de successeur...

    C'est surprenant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:43 PM)
      Un Cemga de palais du jamais vu dans les FA's, l armée est entrain de se bagnamoulinguise tranquillement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ue Cr

    En Avril, 2023 (14:54 PM)
    Les saines-saintes valeurs de «volonté», «courage», «goût de l’action», «discipline». Ces valeurs universellement valeureuses, qui valorisent tous les Peuples dignement dignes de ce nom,  sont évidemment, tout naturellement inconnues chez les éternels sinistres "êtres" cruels adeptes de basses-immoraleurs oeuvres et n'agissent qu'en fonction fontionnelle de leurs souillés intérêts qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963. Presque le monde entier sait enfin les sources merdeuses à la base de la lenteur lente de notre Pays de sortir des bordels bordéliques. Car sans bordels ces "êtres" là ne sauraient jamais exister dès lors qu'ils doivent impérativement respecter la Constitution de la République du Sénégal, ses lois, ses régles, ses réglements, mais également reconnaître-admettre et se comporter en conséquence conséquente dans l'intérêt de notre Pays. Le Président Macky Sall a sauvé le Sénégal en le retirant, sans tambours ni trompettes, des océans de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-Hontes pour l'Insérer solidement par la suite dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, et cela au vu-su du monde entier. Que crèvent donc les mesquins "êtres" viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres. ON S'EN FOUT!

    FOULBES!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Avril, 2023 (15:07 PM)
    Il sera le président de la République du Sénégal.maky prépare son coup d état.svp chers sénégalais ne sortait pas pour une marche ce 17 avril........ prié en ses dix derniers jours de ramadan remplis de baraka.....gnaane mo geune marche.la fin de reigne de maky Sall est proche..prié beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:38 PM)
    Les équations de macky n'ont pas de solution dans (R) même dans le domaine des complexes (Z). Sa chute est inévitable qu'il le sache c mieux pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:06 PM)
    Le feu Général Mountaga Diallo reste une référence dans cette armée par le nombre d'hommes qu'il a marqué du groupement Para à la CAL devenue Batarti. Les campagnes de Kolwezi avec le BatSenZa, du Liberia... Que de souvenirs, reposez en paix l' Almamy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (20:12 PM)
    Dites à votre Professeur Diouf qu'il n'a rien à donner zux sénégalais.  L Amérique qu'il se pavane d'être Professeur n'est pas un bon maître.  Nous connaissons toutes les souffrance dont souffrent les personnes de colour. Qu'il aille déposer ses sales cacas là où il a mangé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:31 AM)
    "Les chiffres et les êtres."...  Quels êtres le cemga a?? vraiment,  vous croyez faire un tabac avec ce jeu de mots qui n'a aucun sens. Mais bon, nous méritons les journalistes que vous êtes. Le niveau a trop chuté. Il faut tout reprendre de zéro dans ce Pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Meknassi

    En Avril, 2023 (14:10 PM)
    Un trés bon Officier! Etonnant qu'on ait pas mentionné parmi ses références son chef de Section de l'ENOA, Feu Capitaine Gormack Niang décédé en héros en Zone Sud. Ce dernier a aussi formé, entre autres, le Général Moussa Fall de la Gendarmerie. Capitaine Niang est de la même promotion que le Général Cheikh Wade. Tous sortis de la prestigieuse Académie Royale Militaire de Meknes. Des soldats jusqu'au bout des ongles. Faites le lien!
    Top Banner
    Auteur

    Mom

    En Avril, 2023 (18:38 PM)
    En tout cas l'heure est grave.....il y a des actes qui ne sont hasards...le projet du troisième mandat se définit de jour en jour au prix salé. Qu'Allah SWT sauvé le Sénégal et sa population. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email