Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION - Crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar : Le Recteur attise le feu

Single Post
GESTION - Crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar : Le Recteur attise le feu

La crise n’a pas encore connu son épilogue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec ses deux nouvelles décisions du recteur : le retour des forces de l’ordre au campus social et surtout l’exclusion du président de l’amicale de la Faculté des lettres. Une décision qui laisse l’intéressé indifférent, mais qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’année universitaire.

Alors que le feu continue de couver à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) avec une nouvelle journée d’affrontements entre les étudiants et les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), le Recteur Abdou Salam Sall vient à nouveau de souffler sur les braises en prenant deux décisions majeures, hier : le retour des forces de l’ordre au campus social et l’exclusion de Ousmane Mao Bâ, président de l’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

A cet effet, le Conseil restreint de l’Ucad a tenu de façon urgente son Assemblée, hier dans la soirée, au niveau de la salle des actes du rectorat. Pour réitérer sans ambages les accusations du recteur contre les étudiants Ousmane Mao Bâ, Ousmane Dièye, et Assane Diop respectivement présidents des amicales de la Faculté des Lettres, des Sciences économiques et de gestion, et des Sciences et Techniques d’être les instigateurs de la violence universitaire, après audition des rapports des doyens des Facultés, et des enquêtes menées au sein de l’Université. «Ils ont utilisé des gourdins, des pierres et du gaz asphyxiant pour empêcher le déroulement normal des enseignements notamment à la Faculté de médecine où des étudiants ont été sévèrement agressés», révèle M. Djibril Seck directeur de l’Institut national des sciences de l’éducation physique et sportive (Inseps), le rapporteur et chargé de la communication du Conseil.

Et paradoxalement, ce Conseil qui a identifié ses présumés coupables, annonce que l’université va ouvrir une enquête pour l’atteinte à l’intégrité physique des personnes et des biens. «Tous les étudiants auteurs présumés de manquements seront traduits devant le Conseil de discipline et l’université se portera partie civile pour dégradation des biens lui appartenant», poursuit-il. Et le conseil restreint de demande au recteur de faire assurer la sécurité des personnes et des biens dès la violation des premières franchises universitaires. «La présence des forces de l’ordre entre dans ce cadre de sécurisation des biens appartenant à l’université», poursuit M. Seck.

Par ailleurs, les accusations et menaces du recteur Abdou Salam Sall n’«ébranlent» pas le principal concerné qui déclare : «Je reste absolument confiant, car nous sommes dans un pays de droit et dans un milieu intellectuel et je suis dépositaire du suffrage de mes camarades. Il (le recteur) pense que la décision qu’il avait prise en excluant les étudiants de la Faculté de Droit l’année dernière va passer cette année au niveau de notre Faculté. Elle ne passera pas.» Pour cet étudiant en année de Thèse, cette position du recteur montre tout simplement toute son incompétence à trouver une solution durable à ce problème qui continue de secouer l’Ucad depuis plusieurs semaines. «Il n’a aucune piste de sortie de crise, c’est pour cela qu’il agit de cette façon en privilégiant le dilatoire, la désinformation, la distraction et la division», regrette M. Bâ.

Ces deux décisions du Professeur Sall, de l’avis de certains étudiants, ne font qu’exacerber la crise qui est suffisamment tendue au sein de l’Université de Dakar qui est paralysée depuis un mois par un mouvement de grève de quatre Facultés. «C’est vraiment dommage que le recteur, en ce moment crucial où un début de solutions était envisageable, puisse prendre une décision aussi malheureuse», se désole un délégué de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Notre interlocuteur très remonté contre le président de l’Assemblée de l’université, sur un ton dépouillé de fioritures, soutient que si le recteur «met cette menace à exécution, nous allons radicaliser notre position et bloquer tout le système éducatif du pays. Ce n’est pas une initiative responsable, car à ce stade de la crise, il était plus judicieux qu’il soutienne les étudiants dans la recherche d’une solution au lieu de mettre de l’huile sur le feu».

C’est à croire qu’un discours de sourds risque de s’établir quand le Conseil restreint de l’Ucad invite les étudiants à répondre à l’appel des autorités pour la poursuite des négociations et à reprendre le chemin des amphithéâtres pour la préservation de l’année universitaire, «car elle n’est pas extensible à souhait», précise-t-il.

Pour rappel, le retrait des forces de l’ordre du campus universitaire était un préalable pour les étudiants avant d’entamer les négociations avec les autorités étatiques. Mais, leur retour sur demande du recteur risque de plomber les efforts déjà consentis dans la dynamique du retour à la normale au temple du savoir. «Il vient de gripper la machine qui mène à la paix, parce qu’il ne restait qu’un seul préalable à satisfaire, c’est-à-dire l’indemnisation des camarades alités. Mais avec cette nouvelle invasion des légionnaires, les autorités universitaires viennent peut-être de compromettre les dernières chances de négociations qui restaient», se désole notre interlocuteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email