Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gnith : des populations expriment leur déception face au projet Senhuile-Senéthanol

Single Post
Gnith : des populations expriment leur déception face au projet Senhuile-Senéthanol

Des populations de Gnith ont exprimé, dimanche, leur rejet du projet Senhuile-Senéthanol, bénéficiaire d’une affectation de 20 000 ha dont l’essentiel se trouve dans leur communauté rurale.

‘’Ce projet a déçu l’espoir des populations et aucun engagement pris au départ n’a été respecté’’, a déclaré le président de la commission domaniale de cette localité, Alassane Diop, au cours d'un entretien avec les journalistes.

‘’Ce projet a été installé d’autorité par l’Etat qui lui a affecté 20 000 ha dans la réserve de Ndiahel, mais la communauté rurale n’en tire aucune ressource, alors qu’au départ il était question de verser annuellement 800 millions dans ses caisses’’, a dit M. Diop en présence d’une mission du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et d’Enda-Graf qui les accompagnent dans ce combat pour le respect de leur terroir.

Concernant l’emploi, les jeunes qui avaient émigré vers Dakar étaient revenus dans l’espoir de travailler chez eux, mais le constat amer fait par M. Diop est que ‘’l’essentiel de la main d’œuvre vient de Richard-Toll, contrairement à une autre disposition des promoteurs dudit projet’’.

‘’Pourtant, la zone compte des compétences qui ont formulé des demandes en vain avant de retourner pour certains là où ils étaient’’, a déploré le président de la commission domaniale.

Il était aussi prévu l’érection d’un centre de santé au profit des populations refroidis par les événements tragiques de Fanaye (Podor), où le projet avait été l’objet d’une bataille mortelle entre pro et anti-Senhuile.

''Les populations rencontrées durant ces deux jours ont unanimement exprimé leur désapprobation face à ce projet'', qui, pour M. Diop ''devait s’accompagner d’aménagements et de constructions de canaux'' pour l’irrigation de leurs champs.

Plus d’un an après son installation, les retombées sont invisibles dans la zone où les éleveurs sont les plus grands pourfendeurs de ce projet qui les ‘’encerclent’’, dénonce-t-on dans les rangs des riverains.

‘’Nous n’avons plus de zone de pâturage et nous ne savons plus où aller’’, ont déclaré des éleveurs qui vivent depuis des décennies dans cette réserve.

‘’Si nous avons pu vivre paisiblement dans ce terroir, nous risquons de souffrir énormément en quittant ce terroir. Vers le fleuve, il y a les aménagements qui n’ont pas tenu compte de notre activité et vers le diéri également, il y a l’activité agricole’’, a indiqué Ardo Sow, un habitant de cette communauté rurale.

Pour ces éleveurs qui ont eu à vivre des moments de cohabitation difficiles avec les gendarmes chargés de veiller à la bonne exécution de ce projet italien, les malheurs ne se comptent plus.

‘’Récemment le 4 juin, trois enfants ont péri noyés dans les canaux creusés par ce projet et nos parents ont été envoyés en prison pour avoir eu à s’opposer aux promoteurs’’, a souligné Gallo Ba de Ndiourki, l’un des 37 villages de la réserve et père des victimes.

''Ces populations désemparées ne demandent qu’à être impliquées dans la recherche d’une paix durable dans ce terroir où éleveurs et agriculteurs ont toujours vécu en harmonie'', a-t-il ajouté.

Joint par téléphone par l'APS, le directeur du contrôle et de l'organisation du projet Senhuile-Senéthanol, Ibrahima Sow, a soutenu que depuis, son installation, ''le projet a fait plusieurs réalisations en appuyant les éleveurs dans la période de soudure et la construction de latrines et chambres''.

‘’Nous avons aménagé quelques champs de culture fourragère, soutenu les éleveurs en produits agricoles, en cas de soudure. Nous avons aussi donné de l’emploi direct à 30 individus, soit ils sont des journaliers soit des permanents’’, a-t-il dit.

Le projet Senhuile-Senéthanol a aussi, selon M. Sow, construit et entièrement équipé un daara (école coranique) dans la zone. ‘’Près de 15 millions de francs CFA ont été déboursés pour soutenir les parents en fournitures scolaires. Il arrive que l’on construise également des chambres pour des personnes âgées ou des latrines’’, a-t-il ajouté.

AMD/ASG/SDI/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mbourou

    En Décembre, 2013 (15:08 PM)
    Communauté internationale pour les nuls…

    Nous communauté internationale (exception faite de la Chine), nous disons : 400 ans de chaines ne leur a pas suffit ! Qu’ils sont bêtes ces noirs. Nous vous rappelons les faits (elle raconte, alors écoutez bien):

    Au départ, c'est-à-dire il ya quelques siècles déjà, nous avions des plantations (en Amérique) mais pas la main d’œuvre adéquate. Les Indiens ne supportaient pas trop les travaux champêtres ou n’étaient pas assez dociles. Alors, en bon père de famille, pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens (c’est ce qu’on leur a fait croire, et ce n’était pas tout à fait faux), nous sommes venus vous kidnapper et hop direction les Amériques… Et ces gentils noirs sont devenus nos biens « meubles » (cf code noir - amazon.fr)… C’est le début de l’esclavage (par les blancs bien sûr, car les Arabes le pratiquaient avant nous, et même entre vous cette pratique était courante cf M. THIOUBE pseudo-historien)…

    Le temps a pris son temps est a coulé lentement. Et comme le disait je ne sais qui d’ailleurs « A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes », la science est passée par là et nous avons connu la révolution industrielle. La machine a remplacé l’Homme (le noir donc, je n’aime pas trop nègre), nous avons sauvé ces « pauvres noirs » et avons aboli l’esclavage et pour son application réelle et totale nous avons envahi votre continent pour bannir l’esclavagisme et sanctionner sévèrement et sauvagement tout esclavagiste (noir et arabe, si si, ils continuaient à avoir des Jamm) : c’est le début de la colonisation. Nous vous avons civilisé, nous vous avons apporté la religion et notre protection en punissant les esclavagistes (noirs et arabes bien évidemment) qui continueraient cette pratique « abominable ». En bon père de famille nous tenons à l’éducation des peuplades parsemées ça et là dans le monde (bien évidemment depuis l’esclavage nous affinons nos méthodes, nous avons, nous des manières) et c’est la chanson que tout le monde a entendu. Dans le même temps, nous nous occupions à dépouiller de vos matières premières pour notre industrie, en imposant une monoculture coloniale (la plupart du temps sous forme d’impôt) et c’est le début des cultures de l’arachide, du coton, du café, de l’hévéa… sur le continent…. Quelques dizaines d’années plus tard, ces noirs se sont rebellés et ont réclamé leur « indépendance ». Un bien joli mot pour ces noirs, la preuve, ils sont toujours dépendants (hihihi !!! vous dites lol). Ok au final vous avez obtenu le passe droit, pour accéder à « l’indépendance».

    Après les indépendances ce qui nous intéressait chez vous c’était uniquement votre sous-sol, avec tout ce qu’il regorge comme minerais (dimant, or, argent, uranium, pétrole…. Tout quoi, pour faire simple). Donc avant de quitter votre continent, nous avons installé des pantins (des marionnettes quoi) pour que nous pussions continuer à exploiter sans être inquiéter votre continent par différents subterfuges : Aides au développement, accord de partenariat, accords militaires … Et dès qu’on constatait de la réticence de la part de certains dirigeants, on « organisait » leur liquidation pure et simple ce qui aura pour mérite de servir d’exemple aux autres « dirigeants »… Vous êtes en train de vivre cette période… C’est votre présent. Pour votre futur regarder dans l’agrobusiness !

    Agrobusiness, quand tu nous tiens !!! Nous communauté internationale, nous pensons à l’avenir et dans une futur proche, notre cible : Vos terres arables. En l’Etat actuel, elles représentent près de 18% des terres arables du monde mais sur ce terrain les Chinois, les Dubaïotes, les Qataris commencent à nous concurrencer…. Mais bon, on va dire que c’est normal. Pour que ça passe mieux auprès des populations, nous utilisons des termes « gais », du genre agrobusiness. Qui veut dire en réalité « colonisation agraire » quand il s’applique à vous (ou sur votre continent). Un mot assez fun, assez classe.

    C’est l’idée géniale du moment. Qui veut tout simplement dire, nous allons venir chez vous, via des sociétés bien sûr, à consonance bien sénégalaise, genre senehuile,(je vous l’avais dit nous avons affiné nos méthodes, maintenant nous parlons de stratégie), cultiver chez vous les cultures qu’on veut, avec nos semences génétiquement modifiées qui en plus de détruire toute vie dans les champs, vous rendront dépendants vis-à-vis de nous (puisque tous les pays fabriquent eux-mêmes leur semences génétiquement modifiées excepté vous les noirs). Quand vous aurez tous quitté la campagne pour la ville, oui c’est le chemin que vous avez pris, car apparemment on vous promet du travail en ville (ya pas de taf en ville et nulle part d’ailleurs), on mettra la machine en marche. Avec l’agrobusiness on va d’abord vous promettre du travail (pour ceux qui sont restés dans les campagnes), surtout pour la jeunesse (mais franchement qu’est ce qu’on en a à f… de votre jeunesse) et ensuite on va commencer la grande manœuvre d’appauvrissement des sols, d’utilisation intensive de nos engrais, de liquidation systématique de toute semence dont nous ne serions pas producteurs. On veut que vous mangez que ce que nous produisons …. chez vous.

    Depuis que le monde est monde, est-ce que nous avons œuvré une seule fois nous communauté internationale (Ex-colons, ex-missionnaires repentis) pour votre bien ? Jamais au plus grand jamais. Donc quand on vous propose un truc (peu importe ce que c’est) et même si ça parait alléchant, FUYEZ. Le pire c’est que vous êtes très sensibles à notre commisération « déguisée », qui avait dit que le noir (il avait employé l’autre mot vous désignant) était émotion… Dans le monde actuel, tu es agneau ou loup, proie ou prédateur. Ce qu’il faut juste savoir c’est que le loup est habillé en mère –grand…

    Juste un conseil (d’ami) rapprochez-vous des pays comme l’inde (la Chine commence à faire comme nous) si vous voulez améliorer votre devenir. L’agriculture qui nourrit un peuple ne doit être laissée, en aucun cas à une élite sous-couverte d’anonymat, à une petite minorité. Elle doit être l’œuvre de tous, si le mil coûte chère, c’est parce que tout simplement, le secteur agricole n’est pas industrialisé. Fabriquer des machines (des ingénieurs vous en avez en pagaille, sans compter ceux de la diaspora), transformer vos produits et de grâce, arrêtez de fournir que la matière première.

    S’opposer à toute forme de colonialisme, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne et ce « by any means necessary ».

    Tout ce que j'ai écrit n'engage que moi,...., Au moment où je l'ai écrit bien évidemment.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email