Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GRÈVE DES ENSEIGNANTS, FAIBLE QUANTUM HORAIRE... Ces facteurs qui influent négativement les rendements scolaires

Single Post
GRÈVE DES ENSEIGNANTS, FAIBLE QUANTUM HORAIRE... Ces facteurs qui influent négativement les rendements scolaires

Plusieurs facteurs ont une influence négative sur les résultats scolaires. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Ong Action Aid Sénégal dans le cadre du Projet Gates/Hewlett dans les Inspections départementales (Iden) de Foundiougne et Tambacounda. La restitution s’est fait hier à Dakar.

Les rendements scolaires sont négativement influencés par plusieurs facteurs dans les Iden de Foundiougne et de Tambacounda. C’est la principale conclusion à laquelle a abouti la 2è phase de l’étude menée par l’Ong Action Aid.

Selon le consultant El H Ngom, ces facteurs sont, entre autre, la grève des enseignants, le manque d’encadrement des enseignants, l’insuffisance de leur formation (environ 30 % d’entre eux n’ont reçu aucune formation initiale), la faiblesse du quantum horaire, la faible participation des parents d’élèves (dans les écoles où ils s’impliquent le plus, les résultats sont bons).

Il a indiqué que la 1ère phase a montré que les ménages constituent « le 2è bailleur de fonds du système éducatif, que le quota sécuritaire est un facteur de non-qualité et qu’il faut aller vers sa suppression, qu’il faut relever le niveau de recrutement des enseignants (au moins le bac) car même s’il existe plusieurs structures de formation des enseignants, il a été noté que chacune y va de son propre programme ».

Indiquant qu’un forum de la qualité sera organisé dans chacune de ces circonscriptions académiques (zone d’intervention de son Ong), le responsable Moussa Faye a rappelé que cette étude, qui fait l’état des lieux du système éducatif dans ses aspects rendements, trouve son fondement dans le paradoxe enregistré entre « les ressources allouées et les rendements du système ». L’étude, axée sur les questions de formation des enseignants et l’implication de la communauté, a été qualifiée par les différents intervenants du Congad, de l’Ineade et du Cosydep, de « grande contribution, une opportunité de circonscrire la qualité en termes d’indicateurs ». A rappeler que le projet Gates/Hewlett concerne 4 pays africains dont le Sénégal, le Burundi, le Malawi et l’Ouganda. Au Sénégal, 2 Iden et 60 écoles ont concerné l’étude.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email