Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gré à gré de 200 milliards de Fcfa à la Sar : Nouvelles révélations sur un «tong-tong » entre actionnaires

Single Post
Gré à gré de 200 milliards de Fcfa à la Sar : Nouvelles révélations sur un «tong-tong » entre actionnaires
Depuis la révélation du gré à gré de 200 milliards de Fcfa à la Société africaine de raffinage (Sar), sa direction générale ne pipe mot. Au contraire, elle tente d’orienter tous les regards vers son contentieux privé avec Locafrique qui n’intéresse personne. On apprend que cette grosse commande, sans appel d’offres, relève d’une entente opaque entre certains actionnaires. Un vrai «tong-tong ».

Locafrique doit-elle de l’argent à la Sar ? La Sar doit-elle de l’argent à Locafrique ? Quoiqu’il en soit, c’est un contentieux privé entre actionnaires, qui n’intéresse personne. Les Sénégalais attendent de la direction générale de la Sar des explications claires et précises sur le marché de gré à gré de 200 milliards de Fcfa dont l’existence a été révélée par Locafrique dans sa réponse fournie au juge après l’assignation servie par la Sar qui veut par tous les moyens lever des fonds.

La société de crédit-bail, qui contrôle 34% du capital de la Sar, indiquait qu’à la faveur de l’arrêt métal décrété le 30 novembre 2021 pour une période de 100 jours, la commande de l’ensemble des produits blancs (super, gasoil…), estimée à 200 milliards de Fcfa, a été passée sans appel d’offres et à l’insu du conseil d’administration. Et comme nous le révélions, l’exécution de cette commande a commencé puisque via Petrosen, la Sar a déjà reçu, le 6 décembre dernier, 26.000 tonnes de gasoil déchargées par le bateau Fsc Singapour.

Libération a appris que d’autres déchargements de bateaux sont prévus dans le cadre de la même commande. En réalité, il s’agit d’une entente illicite entre actionnaires sur le dos du contribuable et de…Locafrique. A preuve, Petrosen, qui a «eu » quatre cargaisons, a filé, par exemple, une partie à Sahara energy et Itoc Sa, qui sont aussi….actionnaires minoritaires dans la Sar. Comment une société publique peut-elle se livrer à ces opérations qui ressemblent tout simplement à une rétrocession ? N’est-il pas plus logique de «donner » directement les cargaisons à Sahara energy ou Itoc ? A quoi sert en définitive la subvention de l’Etat ?

Pendant ce temps, un bateau de Locafrique est dans les eaux sénégalaises, depuis plusieurs semaines, mais la Sar refuse de le prendre au motif qu’elle est contentieux avec la société de crédit-bail ! Mieux vaut importer que prendre ce qui est déjà là…

Dans tous les cas, les plus hautes autorités doivent faire arrêter ce marché de gré à gré dont l’exécution se déroule dans l’opacité totale. Surtout au moment où on évoque des surcoûts présumés sur lesquels nous reviendrons.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:11 PM)
    Je n'ai lu aucune information fiable dans cette article, que des suppositions et un questionnement... Monsieur journaliste va investiguer et reviens nous. Bal ma akh nak
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:13 PM)
    La vérité est même locafric est dans la mafia mais cette fois ci elle n'a pas été servie. Comment comprendre que seuls les actionnaires peuvent soumissionner à un appel d'offre à la SAR. Il y a à la fois conflit d'intérêt et délit d'initié et ça locafric ne l'a jamais dénoncé. Ce khadim Ba est plus mafieux que les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Porter Presse

    En Décembre, 2021 (16:26 PM)
    Affairou "Porter Presse" la. C'est un problem entre actionnaire. On en a rien a cirer. Nous on veut pas de rupture sur le marche et pas de hausse des prix. c'est l'essentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:45 PM)
    je suis sur et certain, que samuel sarr, soit disant expert financier est mélé  a cette affaire.

    samuel est un courtier. meme ministre d"état , il etait courtier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:58 PM)
      Mdrrr
      Trouvez le lien entre Samuel sarr et Khadim Ba et le noeud de lhistoire est trouve
    {comment_ads}
    Auteur

    Locafrique

    En Décembre, 2021 (16:55 PM)
    Locafrique, ces conflits internes en justice l'ont complètement, plombes  PERE et Fils avec beaucoup de rebondissements, sur le plan social, une campagne avec des médecins  américains pour des soins gratuits,  ne pourra pas trop impacter,  même s il faut reconnaître  que c'est une bonne chose  la crédibilité de la boîte entachée pour des questions de valeurs.
    Top Banner
    Auteur

    Blague

    En Décembre, 2021 (16:57 PM)
    Blague du siècle :

    "IL faut mettre les femmes à la tête des entreprises et des institutions, elles font de meilleures dirigeantes".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:59 PM)
    La première incurie est vouloir faire de la SAR une entreprise publique. Alors que l'état est juste actionnaire. C'est mal connaître le domaine de l'approvisionnement de produits pétroliers que de parler de marché de gré à gré. Est-ce que Yerim le mercenaire et l'auteur de ce torchon savent ce que c'est un Traider ? Pauvre Sénégal ! N'importe qui est expert de n'importe quoi et quand les insulteurs du forum s'en mêlent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:28 PM)
    Il faut préciser que ceci n'est pas sous le magistère de l’actuelle directrice de la SAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2021 (18:32 PM)
    En tout cas la transparence dans la gestion des entreprises est necessaire. C'est plus qu'un imperatif pour celles qui sont dans le portefeuille de l'Etat car il s'agit de l'argent du contribuable. Et dans ce cas il faut une forme de regulation qui impose a ces entreprises une publication de resultats provisoires par semestre ou tous les six mois et de lister toutes les activites des operations qui ont contribue a ces resultats. Ces entreprises peuvent organiser une conference de presse durant la publication de ces resultats et convier les actionnaires qui souhaitent participer ainsi que que les analysts financiers. Ce sera une forme de Q / R format. C'est a mon avis le meilleur moyen de prouver au public que ceux qui sont en charge des entreprises font leur boulot. Cela peut contribuer a  eviter des reglements de compte entre actionnaires et dirigeants par le biais de la presse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:20 PM)
      La SAR est une société privée
      Petrosen Holding SA 46%, Locafrique Holding SA 34%, Sahara Energy Resources Ltd 8,13 %, Total Energies Marketing Sénégal 6,82 %,  ITOC SA 5%.
      Elle fonctionne avec un Conseil d’Administration et une Assemblée générale autonomes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Décembre, 2021 (19:49 PM)
      Et apres ? Il me semble que personne (le senegalais lamda ou beta) ne connait ce qui se passe dans cette cie. Et on peut essayer de deviner a travers les rumeurs et les articles de presse. Or le fait de publier ses resulats trimestriels publics peut aider a vulgariser l'information. C'est cela le minimum dans une economie de marche. Il faut que l'information circule. Je peux vous vous dire ce qui passe a Apple computer ou Intel durant le dernier trimestre les ventes au detail (le nombre de Iphone qui ont ete vendu, de Ipad, les ventes de services via itunes...etc )et idem pour Intel. Pourquoi je ne peux pas avoir les memes informations pour la SAR?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (06:03 AM)
      Tout est disponible à la bonne source. Cependant ce qui intéresse la majorité des sénégalais c'est d'avoir sans rupture ni hausse son électricité et les autres produits tel que l'essence...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:44 PM)
    Voila le prix Des immeubles des terrains Almadies et des Milliards De Cet énergumène Ex greffier des tribunaux reconvertis en pseudo journal Eux mercenaire de la plume frappeur de marteau:  le prix est la sortie d'articles disons d'inepties dans Des circonstances critiques Ou la Gouvernance maléfique à besoin de faire avaler une pilule amère ( TER : crime economique ) aux 17 millions de Senegalais  - Alors Ils interviennent avec Ces torchons sémantiques pour chanter les louanges d'un projet / crime economique - pour avoir coûté 9 fois plus qu'une œuvre similaire dans Une autre expérience post coloniale en Asie du Sud Est - le Laos dans Ce cas précis.La diaspora De Singapore n’est pas impressionnée et sonne l’alerte pour dénoncer un crime économique flagrant:  Comparez 2 projets presque simultanés entre 2 pays ex Colonies et leur partenariat stratégique en terme de coopération économique:le Laos avec Son Train électrique grande vitesse de plus de 440 km avec 20 stations - réseau interurbain passager et réseau Freight  - de la frontière chinoise avec le Laos au nord ( Boteng /Laos et Kumin china ).le coût 5,9 milliards de dollars US  près de 4 milliards d’Euros denarrage des travaux 25 décembre 2016.  Et inauguration le 3 Décembre 2021 ( ya moins de 3 semaines ).  -  alors Le TER de Macky comme ils aiment le dire:  un scandale économique assimilable à un crime économique délibéré au détriment des Sénégalais:  plus de 800 millions d’euros sur les 37 km de Dakar à Diamniaduo  -  plus les 600 millions d’euros pour le nouveau tronçon en projet de Diamniadio à Aéroport Blaise Diagne ( emprun Au près De la Banque Islamique  - nouvel emprunt Banque:  au total: Pour  54 km de TER Macky engage près de 1,5 milliards d’Euros.le Laos réalise avec la coopération partenariat Chinoise 9 fois plus grand que le gaspillage loué par Madiembal en plus le projet du Kais contient des ponts et tunnel sur la ligne - donc plus complexe en ingénierie et matériel. Et à terme devant poursuivre plus au sud pour relier la Malaisie / Singapore à la Chine via le Laos:  pour ceux qui lisent en Anglais - ci dessus:” The Boten–Vientiane railway (sometimes referred to as the China–Laos railway or Laos–China railway) is an 414 kilometres (257 mi) 1,435 mm (4 ft 8+1⁄2 in) standard gauge electrified railway in Laos, running between the capital Vientiane and the town of Boten on the border with China. The line was officially opened on 3 December 2021.Honteux - méchant - anti Senegalais que d'endetter le Sénégal pour à priorie enrichir la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:31 PM)
    Sur cet achat de produits blancs pour le 100 jours de l'arret metal, c'est enfantin d'imaginer que les autorités ne sont pas au courant. Impossible. Aucun dg ne peut faire en catimini une telle dépense sans se couvrir.

    Par contre la Sar n'est pas à ce que je crois soumise au code des marchés et dans cette affaire il faut analyser la part du premium (transport + marge...) qui est la seule pertie du prix sur laquelle une compétition peut se faire, le prix du produit étant tout simplement tiré de la cotation Platt's. Si le premiium est correct il n'y a pas lieu de s'offusquer.

    Par contre cette référence de plus en plus fréquente (Senelec-Akilee) à l'article sur les conventions règlementées de l'acte uniforme de l'Ohada est une interprétation biaisée de cet article qui n'est nullement un faire valoir pour des gré à gré entre filiales et maison mère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:52 PM)
    C'est le "fast dépouillement" des maigres deniers du peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:05 PM)
    Ce qui choque c'est que certains puissent croire ces contrevérités 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:14 PM)
      Ne sois pas choqué , ils aiment ça . Ils prient chaque jour pour voir des catastrophes à mettre sur le dos du regime, a croire que ce pays est un bien de Macky Sall. Si tout le monde se mettait à travailler , à être honnête ,, ce pays se porterait mieux . Il est bien facile d accuser le pouvoir pour un oui ou pour un non . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (01:01 AM)
      le régime du sale macky et sabande de voyous est un scandale et on saura l'ampleur des dégats quand ils seront dégagés de gré ou de force et que le nouveau président fasse un audit de tous les marchés et toutes les sociétes nationales, agences institutions et ministéres. Macky sera arrété et jugé pour haute trahison détournements ainsi que ses complices et mercenaires de la plume et du micro, des juges corrompus et soit disant force de l'ordre tranformés en milice de l'apr (certaines personnes du commandement). On aurait dû en finir au mois de mars passé et on serait en train de reconstruire notre pays et faire payer tres cher les voyous qui ont pillé nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2021 (21:57 PM)
    C'est le Senegal emergent tel que Macky l'envisionne et l'aime.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Sénégal émergent !

    En Décembre, 2021 (00:05 AM)
    Téss ! Vive le Sénégal émergent !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email