Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des transporteurs : les explications du ministre !

Single Post
Grève des transporteurs : les explications du ministre !
Le ministre des transports routiers, Mansour Faye, vient de faire une déclaration axée principalement sur a grève des transporteurs. Ci- dessous les points saillants de son discours dans lequel il regrette l’attitude des grévistes qui ont refusé de le rencontrer, exigeant de faire face à l’ensemble des 6 ministres concernés par leur plateforme revendicative.

Le refus

«Le gouvernement constate, pour le déplorer, la volonté délibérée du cadre unitaire des syndicats des transports routiers de ne pas entamer des négociations. Hier, le 1er décembre, dès la sortie du conseil  des ministres, sur instruction du chef de l’Etat, des ministres concernés par la plateforme revendicative, se sont réunis.»

Les tracasseries

«À l’issue de la réunion, plusieurs propositions concrètes ont été retenues, que le ministres des transports terrestres était chargé d’exposer aux membres du cadre unitaire. Ces points concernent essentiellement les trois postes de contrôle routier qui sont mis par corridor routier. Cette mesure a commencé à être appliquée. Un arrêté interministériel est en cours d’élaboration pour la rendre effective.»

Concurrence déloyale

«Sur la concurrence déloyale, l’Etat est contre toute  forme de concurrence déloyale. ll combat  tous les jours le transport irrégulier et illégal au regard de la réglementation en vigueur. Les rencontres avec les ministres en charge des forces armées, de la Justice et de l’intérieur, pour l’intensification de la lutte, sont en cours.»

Charge à l’essieu

«Sur le contrôle de la charge à l’essieu, l’Etat respecte la feuille de route de l’Uemoa issue de la réunion des ministres en charge  des transports routiers tenue le 19 septembre 2019 à Dakar. L’enjeu pour le Sénégal consiste à préserver  le patrimoine routier pour lequel des investissements financiers très importants sont consentis chaque année.»

Les désagréments

«Le gouvernement du Sénégal est sensible aux nombreux désagréments subis par les populations, il s’agit, par exemple, des personnes qui n’ont pas pu effectuer leur déplacement pour leurs activités professionnelles, les élèves et  étudiants qui n’ont pu accéder à leur école, des malades qui n’ont pu rejoindre leur lieu de soin et les ménagères qui ont éprouvé des difficultés pour s’approvisionner dans les marchés (…)»

Les regrets

«Au total, le gouvernement regrette les lourdes conséquences engendrées par la grève des transporteurs sur l’économie nationale. Il exprime sa solidarité aux usagers dont les activités sont impactées négativement par cette grève.  Le gouvernement rappelle sa constante  préoccupation de préserver l’ordre public. À cet égard il condamne fermement les violences commises contre certains acteurs qui veulent exercer leur droit au travail."

Avertissements

"L’Etat engage toutes les autorités administratives (  gouverneurs, préfets, sous-préfets les responsables des forces de sécurité et de défense) à prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations en toute liberté et en toute sécurité. L’Etat prendra toutes ses dispositions conformément aux lois et règlements en vigueur pour faciliter le déplacement des biens et personnes."

L'arrêt de la grève

"Ce que nous souhaiterions, c'est que le mot d'ordre puisse être levé, qu'on mette fin à cette grève qui  aura un impact important. Je suis persuadé que nos interlocuteurs sont  de bonne foi. Je le suppose. Et la table des négociations est là. J'ai évoqué les mesures prises à l'échelle du gouvernement. Et je suis prêt à les rencontrer pour qu'ils lèvent le mot d'ordre. Le mot d'ordre avait annoncé une grève pour le 1er et le 2 décembre. Donc théoriquement s'ils respectent  leur préavis, la grève devrait pouvoir s'en arrêter là. Mais on va continuer à échanger."


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (21:02 PM)
    Wakh deug
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:57 PM)
      Mansour est dépassé plus  son Gouvernement. On ne peut pas être Ministre depuis St-Louis et être déjà en campagne électorale. Khouma et cie viennent de le lui rappeler brutalement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussabangala

      En Décembre, 2021 (22:06 PM)
      Ce qu'on retient de cette greve c'est 2 choses, les embouteillages sont causés en partie pas le secteur des transports (desordre et manque d'organisation)...Deuxieme chose, l'absence de reseau de metro sous la ville de Dakar desservant tous les quartiers.Il est temps que l'Etat recupere ce secteur strategique, en erigeant un transport de masse comme le metro. Dans toutes les grandes nations du monde, c'est l'Etat qui gere ce secteur avec un monopole incontestable.Vive le Metro.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (21:07 PM)
    Lii wakhou kou tiite la rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:08 PM)
    Falkait ce message hier

    Il ya eu une vraie crise et vs avez meprise le bas peuple

    Normal ni vs ni vs peoches ne dont impactes par ca

    Dotougn falati baadoolei
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:09 PM)
    Macky sall veut faire plaisir seulement a mansour goro faye mais il sait pertinemment que celui ci diangoul meme un maitrisard debutant mokeu tane népotisme reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Colo

    En Décembre, 2021 (21:13 PM)
    Bilaye DIOUF mo len meun il fut une année où les agents de la sotrac avait fait une grève à l époque c était les militaires qui conduisait les bus pour pallier à cela

    senbus n a qu à sortir des bus de l usine pour que les militaires fassent le transport 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:39 PM)
      Les temps ont changé. Li ngay wax ni ça fait plus de 30 ans. Avec la population de dakar ce serait trop compliqué avec les bousculades. Et il faut relever qu'à l'époque la grêve ne concernait que la sotrac. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:39 PM)
    Médecin après la mort... y'a t'il encore un pilote dans l'avion Sénégal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2021 (22:05 PM)
    Cela s'appelle ...... DU MÉPRIS..... tout simplement POUF...

    DOMMAGE !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa

    En Décembre, 2021 (22:18 PM)
    Comment une plaque de moto qui coûtait 2000f se vent maintenant à 28.000f....c de la folie et sadique..plaque véhicule qui coûtait 8.000f nous revient à 41.000f..

    Je précise plaque seulement sans compter les autres frais d'impôts ,taxes et timbresQuand les gens revendiquaient l'augmentation des plaques immatriculation,licence ,carte agrément,permis....Tu étais sourds au revendication....

    Il est têtu ce ministre... pourquoi n'as tu pas appelé à l'avance les transporteur...pourquoi tu as resté sourd .pourquoi c sur ton masystére que tout a été multiplié par 25 au niveau du service transports

    Les services des transports doivent être coiffé par un colonel des douanes ou un ingénieur en méthode....
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Décembre, 2021 (22:23 PM)
    Il doit quitter ...il n'a jamais fait de résultat sur un ministére....tête brûlée
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:31 PM)
    Il faut négocier même avec 10 ministres s'il le faut pour soulager la population qui est perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaquoi

    En Décembre, 2021 (00:07 AM)
    Partout où passe ce ministre il y a des problèmes. Y a quoi??????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:56 AM)
    Seule Le transport de masse pourra régler le problème Dakar.  2 Ter et 2 tramway feront l affaires les transporteurs d ici 5-10 beaucoup d entre eux iront à la retraite forcée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2021 (07:37 AM)
    Mais pourquoi le Ministre discute avec des idiots qui ne comprennent  rien du tout comment le monde moderne bouge l'état ne doit céder devant  des gens qui pensent qu'ils sont importants l'état doit prendre  ses responsabilités en réquisitionner l'armée pour transporter les gens.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:02 AM)
    Macky gawal thi TER bi ak BRT bi comme ça aucun transporteur ne prendra les voyageurs en otage. Clando baaxna, dey dimmbal Njaboot. Tout le monde n'a pas les moyens de taxi et les Niaga ndiaye ne couvrent pas toutes les lignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Oumar

    En Décembre, 2021 (13:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Oumar

    En Décembre, 2021 (13:51 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email