Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Habitat - L'Etat invité à '' prendre ses responsabilités '' face aux constructions à risques

Single Post
Habitat - L'Etat invité à '' prendre ses responsabilités '' face aux constructions à risques

Dakar, 25 déc (APS) - L'Etat peut pallier les conséquences du ‘'non respect'' des normes de construction en prenant ses responsabilités et en viellant au contrôle technique, estime un spécialiste du bâtiment.

‘'C'est devenu un fléau et malheureusement le grand public ignore les risques qu'il court. Nous voulons que l'Etat prenne ses responsabilités. Il y a une responsabilité de l'Etat qui est engagée'', a déclaré Bruno D'Erneville dans une interview à l'APS.

‘'Il faut éveiller les consciences, que l'Etat fasse quelque chose et attire l'attention du public sur le fait que le contrôle technique n'est pas coûteux. Il y a énormément de risques liés à la construction à cause de la non application des textes réglementaires. Cette non application des règles doit être sanctionnée'', a poursuivi M. D'Erneville.

Bruno D'Erneville est le président d'une fédération de bureaux de contrôle technique travaillant dans le domaine de la construction.

‘'L'Etat doit faire appliquer les réglementations requises (...) qui prévoient un arsenal de sanctions. Des gens construisent sans bureau d'étude, sans bureau de contrôle voire sans architecte. Ils s'appuient sur des entreprises qui prétendent avoir les compétences d'étude et de contrôle à la fois'', a-t-il dénoncé.

Le gouvernement doit remédier à ces légèretés dans le domaine de la construction en indiquant les types de construction dangereux et interdits, a préconisé M. d'Erneville, non sans ajouter qu'il faut qu'il décrète que certaines constructions sont dangereuses...''.

‘'Des gens construisent sans aucun contrôle. L'Etat doit penser à interdire cela. Il faut une bonne campagne de médiatisation, des chiffres, des statistiques représentatifs de ces dangers à l'appui'', a-t-il dit.

Il existe, selon lui, ‘'des routes où le risque d'incendie est énorme, des endroits où les sapeurs pompiers ne peuvent accéder en cas d'incendie'' à cause du non respect des normes de constructions dont les ‘'conséquences sont nombreuses'' et génèrent ‘'un coût énorme, à la fois matériel, humain et social''.

Les risques sont d'autant pus énormes que certaines constructions sont ‘'inadaptées'' à certains usages qu'en font leurs propriétaires comme le stockage industriel ou de marchandises, a-t-il encore expliqué.

En plus de l'insouciance envers les normes de construction, les édifices peuvent souffrir la mauvaise qualité des terrains comme les sols gonflants ou mouvants, a indiqué le spécialiste du bâtiment.

ESF/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email