Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUSSES OPEREES SUR LES PRIX DE L’HUILE, DU GAZ BUTANE, DE L’ESSENCE SUPER, DU GAS-OIL ET DE L’ELECTRICITE : Les syndicalistes préparent la riposte

Single Post
HAUSSES OPEREES SUR LES PRIX DE L’HUILE, DU GAZ BUTANE, DE L’ESSENCE SUPER, DU GAS-OIL ET DE L’ELECTRICITE : Les syndicalistes préparent la riposte
Le secrétariat exécutif de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) réagit, après les mesures de hausses successives opérées sur les prix de produits de grande consommation d’une part et d’autre part, sur les graves violations des libertés syndicales commises par le gouvernement en parfaite intelligence avec certains milieux professionnels et la non application des accords conclus avec le Sytjust. Ainsi, l’Unsas déclare dans un communiqué de presse que «les organisations syndicales ne doivent plus faire l’économie d’une riposte appropriée afin de mettre un terme définitif à cette spirale inflationniste dans un cadre organisé tout en évitant de mener des actions dispersées et mal coordonnée».
 
L’Unsas appelle à un large front social pour barrer la route «aux fossoyeurs du mouvement syndical et pour contrecarrer les plans antisociaux concoctés par le pouvoir dont l’objectif déclaré est de modifier le code du travail dans le sens d’une grande flexibilité du travail». D’ailleurs, elle va convoquer tous ses responsables, délégués du personnel, militants et sympathisants à «une assemblée générale de mobilisation prélude à une marche nationale contre la cherté de la vie, les violations des libertés syndicales et le droit à la négociation collective».
 
En effet, après une analyse de la situation sociale qui ne cesse de se dégrader à cause d’une inflation «non maîtrisée  inhérente aux mauvaises politiques publiques en cours», l’Unsas considère que «les niveaux de hausse opérés sur les prix de l’huile, du gaz butane, de l’essence super, du gas-oil à la pompe et l’électricité ont réduit considérablement le pouvoir d’achat des travailleurs». Mais en s’attaquant aux réseaux de distribution, soutiennent les syndicalistes, «le gouvernement a du mal à convaincre le commun des mortels quant au bien fondé des explications fournies et le sort réservé aux contrevenants ayant abusivement spéculé sur les prix du sucre».
 
Les syndicalistes indiquent que cette opération a révélé selon le communiqué de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal, «la duplicité du gouvernement disposé à opérer des hausses exorbitantes sur les prix des hydrocarbures à la veille de la fête de tabaski.. Pour l’Unsas, la rigueur doit être de mise ! 
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email