Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HOMMAGE POSTTHUME A CHEIKH MBACKÉ GAÏNDÉ FATMA - « Visionnaire, patriote, capitaine d’industrie, mécène »

Single Post
HOMMAGE POSTTHUME A CHEIKH MBACKÉ GAÏNDÉ FATMA - « Visionnaire, patriote, capitaine d’industrie, mécène »

Un « visionnaire, un patriote, un capitaine d’industrie et un mécène », Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma était à l’honneur le week-end. La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) a en effet, pris l’initiative de lui rendre un hommage posthume. Une série de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad II) en présence des membres de la famille, d’éminentes personnalités du monde religieux, culturel, politique et universitaire le samedi 4 mars et au Cices, hier dimanche 6 mars, une rencontre présidée par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a été au programme. La vie et l’œuvre du guide religieux ont été ainsi passées au tamis des spécialistes et contemporains qui n’ont pas tari d’éloges.

Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma (1913-1978) était un chef religieux qui a assumé tout au long de sa vie, avec la plénitude de sa dignité et de sa mission sacerdotale, sa fonction de chef spirituel pleinement engagé à la promotion de tous les aspects de la vie au Sénégal et en Afrique, confie le Raddho justifiant son initiative.
Selon l’organisme de Défense des droits de l’Homme de Alioune Tine, Serigne Cheikh Mbacké a investi de son vivant, le prestige que lui confèrent son nom, sa naissance et sa fortune au profit des peuples sénégalais et africains, comme il l’a déclaré dans la nuit du 19 au 20 août 1960 après l’éclatement de la Fédération du Mali: « Œuvrer pour un Sénégal prospère et fort dans une Afrique unie, respectée à l’intérieur comme à l’extérieur ».

Selon le Pr. Iba Der Thiam rendant un témoignage appuyé au vénéré guide religieux, le samedi 4 mars à l’Ucad II, Serigne Cheikh Mbacké était « visionnaire hors-pair et en avance sur son temps, il a pu tracer par la pensée comme par l’action les lignes de force d’un développement endogène au Sénégal ». Et de poursuivre, « sous cet éclairage, s’intéresser à El Hadji Cheikh Ahmadou Mbacké plus connu sous le nom de Gaïndé Fatma, constitue assurément un impératif d’autant plus respectable que Mariano José Delarra a déclaré (…) : « il est triste de penser que parmi les grands hommes qui ont immortalisé leur nom dans les pages de notre histoire, le nombre de ceux qui ont influé sur sa prospérité est si compté… »
Serigne Cheikh Mbacké avait une surprenante convergence de vues sur la question nationale avec Cheikh Anta Diop et le Président Mamadou Dia avec qui il collaborait étroitement, ajoute en écho, la Raddho.

Sa contribution à l’essor économique

Dans le domaine économique et social, Serigne Cheikh Mbacké Gaïnda Fatma, affirme la Raddho, « a balisé la voie à une race d’hommes d’affaires et de capitaines d’industrie qui ont fait leurs preuves au Sénégal et ailleurs ». Ainsi, des hommes d’affaires comme Djily Mbaye lui doivent leurs trajectoires et leurs succès, assurent Alioune Tine et ses camarades. Selon eux, Serigne Cheikh Mbacké a apporté une contribution inestimable à l’émergence et à la consolidation de ce qu’on peut considérer comme le secteur privé sénégalais.
Ce que confirme le Pr. Iba Der Thiam qui a déclaré que Serigne Cheikh Mbacké a été un membre fondateur de la Sicap. Et d’ajouter, « qu’il a initié et promu de nombreux projets dont des huileries à Mbacké et à Diourbel, l’exploitation des salins du Sine-Saloum ». Dès 1960 il conçoit trois grands projets pour le Sénégal, un projet d’exploitation minière, un d’exploitation pétrolière un projet de barrage sur le fleuve Sénégal, souligne la Raddho.

Mécène

Serigne Cheikh Mbacké était un mécène d’une extrême générosité, ont affirmé plusieurs témoins se succédant à la tribune, parmi lesquels, le Pr. D’Economie, Moustapha Kassé de « l’Ecole de Dakar ». « Gaïndé Fatma a donné au mécénat au Sénégal et en Afrique la plénitude de son sens et de sa noblesse », ont-il déclaré. Son action pour la promotion de l’éducation, de la formation et la recherche est insoupçonnée, il a assuré un soutien aux travaux de beaucoup d’intellectuels sénégalais à commencer par Cheikh Anta Diop qui a reçu une aide consistante pour la publication de Nations nègres et culture, de Me Doudou Thiam, premier ministre des Affaires étrangères du président Léopold Sédar Senghor, Me Falilou Diop, ancien bâtonnier des avocats, etc., ont-ils également avancé.
Selon le Pr. Iba Der Thiam, « Gaïndé Fatma a financé la construction de 250 écoles franco - arabes fréquentées par 15 027 élèves en 1978, date de sa mort. Il a soutenu beaucoup d’étudiants arabisants qui sont devenus d’éminents islamologues de ce pays. Cette gigantesque œuvre lui a valu d’être promu Président d’honneur de l’Union culturelle musulmane (Ucm) ».

Son statut de Mbacké – Mbacké

Selon la Raddho et ses co-témoignants lors de ce week-end dédié à Gaïndé Fatma, « la reconnaissance duson rôle et de la place dans l’histoire du Sénégal du guide religieux ont été paradoxalement handicapés par son statut de chef spirituel et petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, mais aussi par le mythe de sa longue opposition au président Senghor avec qui il avait des divergences profondes sur les choix et les orientations économiques du Sénégal nouvellement indépendant. C’est ainsi qu’il affirmait dans une correspondance datée du 10 Novembre 1960 : « Il serait vraiment dommage que l’effort des citoyens sénégalais qui désirent prendre des risques comme tout entrepreneur dans le domaine économique soit voué à l’échec du seul fait de la mauvaise volonté des capitalistes étrangers qui veulent coûte que coûte maintenir le Sénégal sous leur tutelle économique pour pouvoir continuer à l’exploiter exclusivement à leur propre profit ».

Cette phrase, selon eux, résume « de façon saisissante le combat acharné qu’il a mené pour la promotion du secteur privé sénégalais à l’époque dans un contexte politique où des patriotes sénégalais étaient engagés dans la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme ».

L'idée de rendre hommage à l'ancien khalife de Taïf est née donc, selon Alioune Tine, de la découverte par la Raddho des archives constituées par un précieux fond documentaire composé des différentes correspondances entre l'homme, les autorités sénégalaises et les partenaires internationaux privés. C’est pourquoi, assure Alioune Tine, la Raddho et plusieurs contemporains de l'homme se sont étonnés de voir qu'aujourd'hui, aucune rue, avenue ou toute autre structure, ne porte le nom de Gaïndé Fatma. Ce qui les pousse à interpeller le président Wade qui a été un ami privilégié du marabout. Ce que le porte-parole de la famille, Cheikh Niang, confirme en révélant que c'e st sous ordre de Gaïndé Fatma que Me Abdoulaye Wade a créé son parti en 1974, le Parti démocratique sénégalais (Pds). Les journées Cheikh Mbacké ont donc vécu. Mais elles l’ont été pleinement et ont permis, de connaître de l’homme, qu’il y avait en lui, « quelque chose de Montaigne et de Pascal, de Bossuet et de Lamartine, de Rousseau et de Goethe, de Dostoïevski et de Tolstoï, d’Oumar Khayam et d’Ibn Kaldoun, de l’imam Gazhali et d’Ibn Sina, d’Abraham Lincoln et du Mahatma Gandhi… », déclame Iba Der Thiam.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email