Mercredi 21 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Hôpital Fann : 25% des enfants consultés en psychiatrie souffrent de déficience intellectuelle (spécialiste)

Single Post
Hôpital Fann : 25% des enfants consultés en psychiatrie souffrent de déficience intellectuelle (spécialiste)

Le docteur Amadou Mactar Seck, psychiatre à l’hôpital Fann a indiqué, samedi à Dakar, que 25 % des enfants consultés au niveau du service psychiatrique de cet établissement hospitalier sont atteints de déficience intellectuelle, tout en appelant à des investigations plus approfondies afin d’obtenir des statistiques plus fiables.‘’La déficience intellectuelle est un handicap caractérisé par une insuffisance de l’intelligence, très limité et qui ne peut pas répondre à certaines obligations dues à certaines contraintes’’, a expliqué le Dr Seck lors d’une conférence sur le thème : ‘’La déficience intellectuelle : comprendre, sensibiliser, informer et prévenir’’. 

Cette rencontre était organisée par l’association internationale Inner whell Club Dakar Téranga, à l’Unesco Breda. Selon Amadou Mactar Seck ‘’la maladie mentale provient de l’ordre affectif et de beaucoup de facteurs différents de ceux de la déficience intellectuelle qui touche très souvent l’enfant et parfois l’adulte avec la démence chez les vieillards qui perdent leur intelligence’’. ‘’La déficience intellectuelle est d’origine congénitale et survient très tôt alors que la démence survient très tard. Le déficient intellectuel est un enfant pauvre, alors que le dément c’est un riche qui s’est appauvrit’’, a- t- il précisé. Les causes peuvent être multiples et peuvent subvenir bien avant la naissance, avec les mariages consanguins et peuvent y avoir des prééminences héréditaires, a-t-il ajouté. Elles ‘’peuvent également être congénitales pendant la conception avec des anomalies chromosomiques qui sont les éléments transporteurs de nos héritages. Ainsi qu’au moment de la grossesse par des atteintes infectieuses, traumatiques, toxiques …’’, selon toujours Dr Seck;

 ‘’Les causes également peuvent être post-natale c’est à dire après la naissance, les mêmes facteurs peuvent atteindre l’enfant dans son développement'', a-t-il dit. ''Il y a, a-t-il ajouté, ce qu’on appelle le déficient intellectuel de cause psycho-social qui est surtout lié à des blocages du développement de l’enfant dans son intelligence quand il évolue dans des milieux défavorables ou des familles de malades mentaux’’. Pour prévenir ces anomalies, ‘’il faut intervenir très tôt, dés le mariage en conseillant les conjoints, éviter les mariages consanguins, sensibiliser les couples à faire des enfants très tôt parce que faire des enfants très tard peut avoir des répercutions sur l’enfant avec des anomalies chromosomiques tels que la trisomie 21’’.

 Il faut également ‘’protéger les femmes en grossesse, veiller à ce que les accouchements se passent dans de bonnes conditions, surveiller les vaccinations des enfants en les protégeant des maladies et intervenir de manière très précoce dés qu’une maladie infectieuse atteint l’enfant’’. La déficience intellectuelle chez les enfants est un des thèmes sur lesquelles travaille Inner whell Club Dakar Téranga, selon sa présidente Chantal Kaméni, soulignant la structure est ‘’une grande organisation féminine de personnes bénévoles qui œuvre en faveur des personnes défavorisées’’.

 Elles s’investissent également dans la lutte contre la fistule au Sénégal, pour maintien des filles à l’école. Par rapport à la déficience intellectuelle, Chantal Kaméni, a déclaré : ‘’Nous avons cru également qu’il était important de communiquer sur le thème qui est méconnu de beaucoup de personnes’’. ‘’Généralement ces enfants sont marginalisés et défavorisés, ce qui permettra de sensibiliser la population, les informer pour que ces enfants soient considérés comme les autres membres de la société’’, a-t-elle ajouté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email