Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ibrahima Sar, ministre délégué de l’Energie : « Ce qui a manqué à la Senelec , c’est la non application des orientations de la planification »

Single Post
Ibrahima Sar, ministre délégué de l’Energie : « Ce qui a manqué à la Senelec , c’est la non application des orientations de la planification »

Au fur et à mesure que la Société nationale de l’électricité (Senelec) s’enlise dans la crise, l’on est éclairé davantage sur comment l’entreprise fournisseur traditionnel de « courant » s’est retrouvée dans cette situation. C’est le ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, sur les ondes de la Rfm à travers l’émission dominicale « Grand Jury », qui semble toucher le fond du problème.

« La Senelec a toujours fait de la planification contrairement à la thèse soutenue par certains. Ce qui a manqué à la Senelec, c’est la non application des orientations de planification initiée depuis les années 90 », précise le ministre Ibrahima Sarr. « La situation est grave à la Senelec. Elle est en cessation de paiement », ajoute-t-il.

Selon le ministre, le Sénégal en est arrivé là, parce qu’il n’a pas suffisamment su valoriser la planification. « Il fallait mettre beaucoup de ressources dans le secteur, puisque, entre temps, il y a eu un déséquilibre entre l’offre et la demande relatif aux efforts du gouvernement de l’alternance qui a augmenté des salaires entraînant des coûts supplémentaires de la consommation d’énergie », explique-t-il.

« Il y a eu retard d’investissement, ce qui explique aujourd’hui, l’obsolescence du parc de production », ajoute l’ancine ministre du Budget. Aussi, note-t-il, que l’essentiel des centrales qui sont d’un certain âge produisent à perte. Le ministre délégué Ibrahima Sarr semble suggérer l’ajustement du tarif de l’électricité. « Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais on appréciera au moment venu », déclare-t-il.

Il précise que l’Apix ne se substitue pas à la Senelec pour le plan Takkal. Mais elle vient en appoint. « Nous avons considéré que le secteur de l’électricité apparaît comme un grand projet de l’Etat. Le processus se passe très bien et vaut à l’Etat du Sénégal 650 milliards ». Ibrahima Sar affiche son optimisme. En ce sens que, renseigne-t-il, des discussions sont ouvertes avec les banques et les bailleurs de fonds étrangers. M. Sarr informe que des contrats de location des groupes électrogènes pour la première tranche du plan Takkal seront signés à partir de lundi (demain). Il s’agit, précise-t-il, d’assurer le retour progressif à la normale avec 50 mégas watts qui seront mis en service, puis 100 mégas watts avant la fin de cet été, avant l’arrivée des badges (bateaux conteneurs) vers la fin de l’année. Il n’a, cependant, pas voulu se prononcer sur la fin des délestages.

Abordant la question de la privatisation de la Senelc , Ibrahima Sarr affirme que « l’avis de l’opinion générale n’est pas pour cette option. Et l’avis que j’ai retenu, nos pays ne peuvent pas être des attractions pour les investisseurs ». « Après l’appel d’offre, ce sont les plus faibles qui soumissionnent et après dépouillement, ils essaient toujours de gagner plus », révèle-t-il. Ce qui l’amène à soutenir que l’option de privatiser la Senelec n’est pas la bonne. « Ma conviction est de redresser la Senelec avec des ressources propres ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mass

    En Mars, 2011 (15:51 PM)
    Euskey
    Top Banner
  2. Auteur

    La Révolte Sénégalaise

    En Mars, 2011 (15:52 PM)
    recherche sr face-book LA REVOLTE SENEGALAISE:
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Mbaye

    En Mars, 2011 (15:54 PM)
    je serai le premier a la place
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Mars, 2011 (16:25 PM)
    emigre da fa warra yewuuu tey investire tyi dekeme li lecon la :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Mars, 2011 (16:42 PM)
    c qui cette vache qui n arrete pas de parler sur tfm en ce moment  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    J-13

    En Mars, 2011 (16:57 PM)
    ibrahima sarr ministre fusible de karim tu n'as rien à dire ferme la
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa Waly

    En Mars, 2011 (17:11 PM)
    dj couage ITA personne ne doute de ta competence
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2011 (18:12 PM)
    Si toutefois nous comprenons bien , Mr Saar nous dit que l'alternance PDS est responsable de la situation actuelle de Sénélec ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Mars, 2011 (18:21 PM)
    seneweb seneweb seneweb les insulte sur mamadiarra et inacceptable doit etre enleve si non on va faire une plainte contre vous et le site peux etre sensures au senegal ou on allez c'est les marabout je vous metter en garde sur notre demarche avant :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Sar Yaay Doff Rek

    En Mars, 2011 (18:53 PM)
    khamal ni leigui wade sacrifiait la, pour dire que yaw yaa takhe ba karim reglewoul problemou courant bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Abraham Ndiaye

    En Mars, 2011 (11:59 AM)
    Ce ministre la je ne le connais pas trop bien mais moi qui suis dans l'administration publique je sais que c'est un surdoué
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email