Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Il est temps que Hadj Bara Mbacké demande à Wade d’arrêter de politiser Serigne Touba »

Single Post
« Il est temps que Hadj Bara Mbacké demande à Wade d’arrêter de politiser Serigne Touba »

Serigne Sam Mbacké, le leader de Nasroul Minnalahi, un Mouvement mouride, s’est fait une religion : il faut que le khalife général des mourides, Serigne El Hadj Bara Mbacké, demande au président de la République d’arrêter de politiser Serigne Touba. Par ailleurs, il estime que les khalifes généraux de toutes les confréries doivent briser le silence, histoire de tirer les oreilles à nos gouvernants, qui sont en passe de faire retourner le Sénégal à l’époque coloniale, en vendant toutes les sociétés nationales aux blancs.

Le Centre commercial chinois sera finalement érigé à la place de la Mosquée Gouye Mouride. Quel commentaire en faîtes-vous ?

Il est ahurissant et à la fois condamnable d’assister à la propension du régime libéral à se jouer de la confrérie Mouride. A la veille des dernières élections législatives déjà, le président de la République, son fils Karim Wade, ainsi que le ministre de la Justice, Madické Niang, avaient vite fait de monter au créneau, pour déclarer sur tous les toits qu’ils allaient casquer chacun des millions de F Cfa, pour la construction de la Mosquée Gouye Mouride. A l’arrivée, non seulement ils ont trahi la confrérie Mouride, car ils n’ont pas honoré leurs promesses, mais aussi le chef de l’Etat veut délocaliser le site religieux au profit d’un centre commercial chinois. Alors, il est temps que le khalife général des Mourides, Serigne El Hadj Bara Mbacké, demande à Me Abdoulaye Wade d’arrêter de politiser Serigne Touba. Il faut que le vénéré guide religieux le somme de cesser de politiser ce que Serigne Cheikh Ahmadou Bamba a de plus cher. Mais pour empêcher l’érection de ce projet qui n’est ni plus ni moins qu’une insulte à l’endroit de la communauté mouride, les talibés doivent se mobiliser comme un seul homme, pour s’opposer à toute idée de délocalisation du site de Gouy Mouride.

Quelle lecture faîtes-vous des sociétés nationales que le Pouvoir vend les unes après les autres ?

Là aussi, il faut que tous les khalifes généraux des différentes confréries tirent les oreilles à nos gouvernants pour qu’ils arrêtent de vendre les ressources du pays. Sinon, dans un avenir très proche, le Sénégal retournera à l’époque coloniale, car les Blancs finiront par mettre la main sur le peu de ressources qui lui restent. Il faut que nos guides religieux disent clairement à Me Abdoulaye Wade que le pays ne lui appartient pas, pour qu’ils cèdent, à tout va, les entreprises nationales. Cela est valable aussi bien pour Sonatel que pour le Méridien Président. D’autant que si notre pays souffre de difficultés de trésorerie, c’est par la faute de nos gouvernants qui passent leur temps à dilapider ses maigres ressources. Les khalifes généraux doivent parler à nos dirigeants. Pendant que Transrail vit l’un des moments les plus incertains de son histoire, Air Sénégal international fait l’objet d’un sabotage qui ne dit pas son nom. Car il y a des gens tapis dans l’ombre qui souhaitent que celle-ci s’effondre, pour qu’ils mettent sur pied leur propre compagnie aérienne.

On a entendu aucune autorité religieuse réagir sur la libération des homosexuels. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Autant ils doivent se prononcer sur les grands sujets de l’heure, autant les khalifes généraux doivent condamner vigoureusement la décision de nos autorités de libérer les homosexuels. Leur sortie est plus qu’impérieuse. Si rien n’est fait, nos gouvernants pourraient légaliser l’homosexualité qui est aussi bien contraire aux lois en vigueur dans notre pays qu’à l’Islam.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email