Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Il faut faire du quantum horaire une loi!

Single Post
Il faut faire du quantum horaire une loi!

Au regard des grèves cycliques qui paralysent et hypothèquent gravement l’avenir du pays, il est urgent de rappeler aux adultes la convention des droits de l’Enfant. L’article 3 de la convention des droits de l’enfant parle de l’intérêt supérieur des enfants. En termes clairs, quelle que soit la justesse des revendications des enseignants, elle ne peut s’affranchir de l’intérêt supérieur des enfants. Or, dans cette flambée de grèves qui perdure, les intérêts de cette catégorie sociale sont laissés pour compte. Le Cercle des amis et défenseurs des enfants (Cade) est d’avis qu’il faut impérativement interroger la de l’ancien parlementaire docteur-psychologue Oumar Ndoye. Ce député avait si opportunément proposé que le quantum horaire des 900 heures de l’apprenant soit érigé en sanctuaire. Dans cette dynamique, les députés doivent voter une loi pour garantir l’effectivité des 900 heures à l’école. Ainsi, quelle que soit la durée des grèves, elle n’excèdera jamais la barre du quantum horaire érigé en loi. Ainsi, les grévistes sauront que désormais, il y a 900 heures à accomplir à tout prix. Autrement, l’État est obligé de sévir pour protéger les intérêts de l’enfant.       

C’est à cette condition seulement qu’on peut sauver les enfants et l’école non pas seulement l’année

Pédre Ndiaye 

Président Cercle des amis et défenseurs des enfants (CADE)

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:03 PM)
    N'importe quoi, va revoir ta copie et fous la merde aux gens en attendant que leurs problèmes soient réglés. que dis tu des enseignants qui vont à la retraite sans avoir plafonner simplement pour du '' je m'en foutisme administratif''? :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:19 PM)
      je salue l'esprit patriotique qui sous-tend cette proposition mais je doute fort de l'applicabilité d'une telle loi, en effet il faut au préalable que les esprits se calment pour permettre une réelle prise de conscience des enjeux autour de la problématique de notre éducation.
      quant au quantum dont il est question, je dois rappeler que les 900 heures étaient tout juste transitoires lorsqu’elles étaient mises en place pour freiner l’effritement de ce quantum qui avait atteint les 450 heures dans une localité de notre pays. la norme internationale, si je ne me trompe est de 1000 heures/an. cela veut dire simplement que nous avons des efforts a faire dans ce domaine.
      maintenant en ce qui concerne les grèves dites cycliques, il faut avoir l’honnêteté de dire que c’est simplement de l’anarchie et une forme de lâcheté car les meneurs souvent n’ont pas leurs enfants dans le public par la grâce de l’argent qu’ils gagnent dans le khar matt ils les ont inscrits dans le prive notamment catholique. j’ai souvenance que la grève du 13 mai 1980 avait fait l’objet d’une préparation qui a dure 4 ans et c’était une grève de 24 h qui avait provoque les etats généraux de l’éducation de 1981.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:19 PM)
      je salue l'esprit patriotique qui sous-tend cette proposition mais je doute fort de l'applicabilité d'une telle loi, en effet il faut au préalable que les esprits se calment pour permettre une réelle prise de conscience des enjeux autour de la problématique de notre éducation.
      quant au quantum dont il est question, je dois rappeler que les 900 heures étaient tout juste transitoires lorsqu’elles étaient mises en place pour freiner l’effritement de ce quantum qui avait atteint les 450 heures dans une localité de notre pays. la norme internationale, si je ne me trompe est de 1000 heures/an. cela veut dire simplement que nous avons des efforts a faire dans ce domaine.
      maintenant en ce qui concerne les grèves dites cycliques, il faut avoir l’honnêteté de dire que c’est simplement de l’anarchie et une forme de lâcheté car les meneurs souvent n’ont pas leurs enfants dans le public par la grâce de l’argent qu’ils gagnent dans le khar matt ils les ont inscrits dans le prive notamment catholique. j’ai souvenance que la grève du 13 mai 1980 avait fait l’objet d’une préparation qui a dure 4 ans et c’était une grève de 24 h qui avait provoque les etats généraux de l’éducation de 1981.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:19 PM)
      je salue l'esprit patriotique qui sous-tend cette proposition mais je doute fort de l'applicabilité d'une telle loi, en effet il faut au préalable que les esprits se calment pour permettre une réelle prise de conscience des enjeux autour de la problématique de notre éducation.
      quant au quantum dont il est question, je dois rappeler que les 900 heures étaient tout juste transitoires lorsqu’elles étaient mises en place pour freiner l’effritement de ce quantum qui avait atteint les 450 heures dans une localité de notre pays. la norme internationale, si je ne me trompe est de 1000 heures/an. cela veut dire simplement que nous avons des efforts a faire dans ce domaine.
      maintenant en ce qui concerne les grèves dites cycliques, il faut avoir l’honnêteté de dire que c’est simplement de l’anarchie et une forme de lâcheté car les meneurs souvent n’ont pas leurs enfants dans le public par la grâce de l’argent qu’ils gagnent dans le khar matt ils les ont inscrits dans le prive notamment catholique. j’ai souvenance que la grève du 13 mai 1980 avait fait l’objet d’une préparation qui a dure 4 ans et c’était une grève de 24 h qui avait provoque les etats généraux de l’éducation de 1981.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:19 PM)
      je salue l'esprit patriotique qui sous-tend cette proposition mais je doute fort de l'applicabilité d'une telle loi, en effet il faut au préalable que les esprits se calment pour permettre une réelle prise de conscience des enjeux autour de la problématique de notre éducation.
      quant au quantum dont il est question, je dois rappeler que les 900 heures étaient tout juste transitoires lorsqu’elles étaient mises en place pour freiner l’effritement de ce quantum qui avait atteint les 450 heures dans une localité de notre pays. la norme internationale, si je ne me trompe est de 1000 heures/an. cela veut dire simplement que nous avons des efforts a faire dans ce domaine.
      maintenant en ce qui concerne les grèves dites cycliques, il faut avoir l’honnêteté de dire que c’est simplement de l’anarchie et une forme de lâcheté car les meneurs souvent n’ont pas leurs enfants dans le public par la grâce de l’argent qu’ils gagnent dans le khar matt ils les ont inscrits dans le prive notamment catholique. j’ai souvenance que la grève du 13 mai 1980 avait fait l’objet d’une préparation qui a dure 4 ans et c’était une grève de 24 h qui avait provoque les etats généraux de l’éducation de 1981.
    • Auteur

      Enseignant

      En Mai, 2016 (17:02 PM)
      non il faut un quantum de vérités. un président qui ment ne peut rien imposer! rien, je dis! mandat de 5 ans. où est la suite? "accords réalistes et réalisables" signés et non respectés. la suite. il faut promouvoir l'exemple par le haut. quel modèle servir aux élèves ou aux enfants, en général ?
      un enseignant est comme un médecin qui opère. irremplaçable, sinon par le même spécialiste.
      la grève est un droit, tête de malhonnête. la solution: revoir l'injustice qui auréole les salaires.. on a les mêmes diplômes! des salaires de 1 million 4 ou 5 millions. des indemnités de 800 000 f, pour les magistrats qui roulent pour les politiques, et vous octroyez des salaires de 100 000 f, 150 000 faux enseignants. les enseignants qui ont 400 000 f par mois, sont mourants, c'est-à- dire, en fin de carrière. et leurs enfants.? ils n'ont pas besoin de maisons pour leurs familles? des frais d'études pour leurs enfants?
      quantum, oui. quantum aussi pour le président, les autres travailleurs qui viennent aux bureaux comme ils l'entendent. exigence de vérité et de respect de la parole donnée....oui, si on a les mêmes salaires! les mêmes exigences de résultats. on a les mêmes diplômes. on est tous fonctionnaires. et on a nos enfants à l'école, comme vous ou certains, car macky a ses enfants aux u s a. on paye bien les enseignants de là-bas.. et on y exige des résultats!
      la vérité est ce qui va libérer tous les sénégalais. ici, tous les cons ou tous les malhonnêtes sont des experts. continuez à vous enculez. vous verrez l'émergence.
      vous déplorez le nombre d'enseignants? ils sont insuffisants..l'éducation a un prix. l'ignorance aussi.. a vous d'opter...
      et c'est pas le nombre qu'on paye, mais le diplôme, le statut, le travail.
      quels sont les statuts qui méritent les millions de salaires que vous percevez chaque mois?
      vous vous adressez au bas peuple, ignorant.... mais vous vous adressez aussi aux enseignants qui forment les ressources humaines que vous êtes et que vous essayez de 'tromper". vous vous trompez de cul, oui...
      soyez simplement honnêtes...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:30 PM)
      les enseignants ignorent que leur droit s'arrête là où commence ceux des apprenants . la constitution énumère dans le même article le droit dê grève et le droit à l'éducation . la limite constitutionnelle du droit de grève est dê ne pas même en péril ll'entreprise et le service ( dont l'enseignement ) . cette proposition est pertinente . au canada comme en europe, le droit de grève est strictement limité par la loi .
  2. Auteur

    Baya Gamma Au Anonyme

    En Mai, 2016 (12:48 PM)
    Encore un autre con au micro.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:50 PM)
    Si vous êtes les amis des enfants autant que vous le clamez, défendez- les plutôt contre les télés poubelles qui les agressent chaque jour que Dieu fait. Au lieu de nous

    tympaniser.  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:12 PM)
      pourquoi ce con ne s'est pas prononcé lorsque le ministre avait rehaussé les effectifs par classe de 45 de 80 élèves.
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2016 (13:00 PM)
    Je suis désolé mais pour une fois ce gars a raison. Ailleurs c'est 950 heures et quelque soit l'humeur des enseignants, il faut faire ses heures à tout prix. Ceux et celles qui insultent doivent peut chercher à voir ce qui se passe ailleurs et pourquoi ils sont devant sur tous les plans. Exemple la Finland, il te faut un niveau élevé pour être enseignant et leur ratio est de 6 élèves par enseignant. Voilà un pays qui a opté pour le développement de son pays par le savoir. Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:36 PM)
    Carrière des enseignants est menacée. Réglez ce probleme.
    Auteur

    Clovis

    En Mai, 2016 (13:52 PM)
    Ferme ta gueule ! Et que doit faire pour l'enseignant qui reste dix ans sans avancer ? Et celui à cause des lenteurs administratives est mort en étant contractuel? Ne soyez pas hypocrites, il faut oser dire la vérité.

    Lorsque le médecin observe le mot d'ordre de grève, est ce que son salaire est défalque ? Non!

    L'enseignant est l'agent qu'on méprise le plus dans la fonction publique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:28 PM)
    Il faut fusillé ces gens trop c'est trop, depuis wade ces soient disant enseignants prennent en otage tout un peuple et son avenir. On a plus besoin de négociations fusillons les et privatisons une bonne fois l'école publique , comme ça se sera la fin du sabaar
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:17 PM)
    Très juste. On se moque des enfants et de l'avenir du pays, malgré toutes les lois et conventions signées par le paysd. Les enseignants, des éducateurs!, doivent les respecter encore plus que les autres. Et on ne peut pas continuer à payer des enseignants en grève et qui ne travaillent pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:00 AM)
      il faut commencer par fusiller vos pères qui ont engendré des merdes comme vous!
    Auteur

    Loti

    En Mai, 2016 (16:54 PM)
    Voilà une excellente suggestion quelque soit par ailleurs la justesse des revendications des enseignants que nous soutenons.

    L'Etat du Senegal dépense beaucoup d'argent pour l'éducation avec des résultats très mitigés, compte tenu du niveau des élèves et des très faibles taux de réussite aux différents examens.

    Si une Loi peut permettre de garantir , aux enfants, le nombre exigible et exigé pour leur assurer une scolarité normale, il faut légiférer sans autre pour:

    - sauver l'éducation nationale.

    - relever le niveau de l'enseignement en même temps que les taux de réussite scolaire.

    - augmenter l'efficience de la dépense dans l'enseignement : pays sous développe, et sans ressources naturelles, pour le moment, nous devons viser l'optimisation et l'efficacité dans les dépenses de nos maigres deniers publics.

    Et cette suggestion va dans ce sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:25 PM)
    Les enseignants sont dans leur droit, si vous ne pouvez pas avoir l’honnêteté de dire la vérité, de gras, fermer votre gueule.
    Auteur

    Fofo

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Attention attention. Si les enseignants s'en tiennent à leur quantum horaire, l'enseignement supérieur serait paralysé. Le déficit d'heures d'enseignement serait colossal. Beaucoup d'enseignants dépassent largement leur quantum horaire sans compensation derrière. Alors calmez vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:20 PM)
    dite la verite c est l etat qui ne respecte pas ses engagement
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:10 PM)
    le quantum horaire fonctionne très bien dans les pays occidentaux quand les règles sont claires, votées et qu'elles sont respectées de la part de toutes les parties. vous aurez beau inscrire un quantum horaire sur un contrat, ici ça ne tiendra jamais pour la simple raison que les fêtes religieuses, les événements religieux comme les mariages, les baptêmes, les gamou, les magal et j'en passe prendront toujour le dessus en importance sur l'école. le sénégal n'es malheureusement pas un exemple dans le domaine de l'éducation. d'autres pays en Afrique de l'ouest nous ont déjà devancé avec moins de moyens mais plus de discipline et d'intégrité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (23:47 PM)
      visiblement vous ne connaissez pas ou n'avez jamais travaille dans une activité à planifier ! on arrive a faire des plannings d'avions, d'operations militaires, etc, ce n'est vraiment pas un quantum horaire d'enseignement qui peut poser problème !
      tous les événements que vous évoquez sont connus et font l'objet de lois, décrets etc, des lors on peut prévoir et meme sur de longues périodes et à l'avance le quatum horaire de tout copras d'enseignement et meme si nécessaire par région : il n y a aucune fatalité si chacun , de bonne foi, joue son rôle et s'assume.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:48 PM)
    Vous nous parlez d'avancement ! Je suis cadre et énarque, et pourtant je n'ai pas connu d'avancement depuis 2011. Je n'ai pas d'indemnités de logement. Si jamais il y a alignement vers le bas, les enseignants risquent gros. Si c'est le contraire, ils vont stagner.
    Auteur

    Daouda Ndour

    En Mai, 2016 (21:17 PM)
    slt nous avons un gouvernement irresponsable qui n'est pas là pour secourir l'école sénégalaise

    - Tant que l'état ne respecte pas la prise en charge correcte de la gestion de la carrière des enseignants à la fonction publique : contrats d'engagements, intégration, reclassement, avancement, et retraite

    - les paiement effectif de tous les rappels ( intégration , avancement, et validation )....

    - de revoir les indemnités e logements .

    il y aura toujours des grève



    l"état ne pense qu'à diabolise les enseignants

    Auteur

    Apr

    En Mai, 2016 (21:27 PM)
    Quand on ne sait pas qu'un pays se développe grâce à ses ressources humaines.

    Quand on ne sait pas qu'un pays émerge grâce à une bonne politique éducative.

    Quand on ne sait pas que l'éducation a un coût mais n'a pas de prix.

    Quand on ne sait pas que sans un personnel enseignant suffisamment motivé nous ne pouvons avoir un enseignement de qualité.

    Quand on ne sait pas que les mercredis soir,les samedis soir et même les dimanches crsx pauvres enseignants consacrent tout leur temps à aider les élèves en difficultés.

    Quand on a montré ses limites,j'ai même envie de dire son icompétence, au peuple sénégalais

    Alors on doit démissionner.

    Nos dirigeants se fichent de l'éducation. Leur seul souci c'est comment

    se maintenir au pouvoir et pour cela ils construisent une arène nationale, font du folklore au grand théâtre ,les yeux doux àYoussou NDOUR....... Mais grawoul en 2019 nous allons les foutre à la porte.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:24 PM)
    Se taire quand on ne sait pas ce qu'endurent les acteurs de l'ecole, est une forme louable d'humilite.
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2016 (22:42 PM)
    Ce monsieur semble oublier que les Députés sont les premiers bénéficaires de l'argent publique,et sont les plus grands absentéistes de la République.Il faut leur appliquer des indemnités de session,avec pointage.Ce monsieur ,P. ndiaye,ne sait pas que si le quantum horaire n'est toujours atteint,c'est le fait en partie des nombreuses fêtes ,au cours de l'année scolaire.Les enseignants sont les premiers à s'en plaindre,eux qui les contenus à enseigner, les temps d'apprentissage,en fonction justement du découpage de l'année scolaire qui est souvent écourté,voire tronqué par le nombre exagéré de jours fériés dans ce pays.E n plus,que dire des classes pléthoriques gérées dans la souffrance,en silence.Une heure de cours plein d'un enseignant, est l'équivalent de plusieurs heures de boulot, chez certaines catégories de fonctonnaires.Il faut que certains aient plus de sagesse envers les enseignants,et qu'ils se donnent la peine d'étudier très sérieusement les problèmes auxquels ces braves gens sont confrontés dans l'exercice de leur métier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (23:30 PM)
      dites nous pourquoi vous avez choisi d'enseigner? cela vous a t'il ete impose? ne connaissiez vous pas, auparavant, les conditions de l'enseignement, c'est à dire, les charges de travail, les rémunérations, si non, prenez en à vous même mais pas a l'etat ni aux autres catégories de fonctionnaires certes bien moins nombreux font sans tambour ni trompette, mais avec beaucoup d'abnégation, de stoïcisme, et parfois de sacrifices et meme au péril de leur vie ,le métier qu'ils ont choisi, et pour servir le pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:16 PM)
    Tu peux fermer ta grande gueule. Ce que tu dis n' est pas plus beau que le SILENCE
    Auteur

    Pedre Ndiaye Le Nafekh

    En Mai, 2016 (23:47 PM)
    CAISSE NOIRE pour le president STAGIAIRE,;1MILLION 300 MILLE POUR UN SIMPLE DEPUTE;des INSTITUTIONS BUDGETIVORES à la pelle et CE CONNARD SE PERMET D'INSULTER LES NOBLES ENSEIGNANTS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Quantum Hors Pair

    En Mai, 2016 (23:59 PM)
    POURQUOI NE PAS IMPOSER A MACKY DE RESPECTER SA PAROLE EN FAISANT 5 ANS COMME PROMIS ?HEIN MONSIEUR PIETRE NDIAYE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonymewuet Enian

    En Mai, 2016 (00:47 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=Og7DAVA9C10
    Auteur

    Lg

    En Mai, 2016 (02:32 AM)
    il faut également une loi pour un quantum humain des idiots comme celui-ci !!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (05:06 AM)
    LEGIFERER POUR OBLIGER LES PROFS A ACCOMPLIR LE QUANTUM HORAIRE ANNUEL EST UNE BONNE CHOSE MAIS IL Y A UN AUTRE SOUCI DES ELEVES QU'IL FAUT RESOUDRE : L'ABSENTEISME CHRONIQUE DE CERTAINS ENSEIGNANTS AVEC LA COMPLICITE DES PRINCIPAUX COMME DES PROVISEURS ! COMBIEN Y A T-IL DE PROFESSEURS QUI S'ABSENTENT SOIT PARCE QU'ILS ONT COURS DANS LE PRIVE, SOIT PARCE QU'ILS REPONDENT A LA CONVOCATION DE LEUR MARABOUT : KHELCOM, REUNION , THIANT OU UN OBSCUR PETIT MAGAL COMME IL EN EXISTE DES MILLIERS DANS L'ANNEE! SAVEZ-VOUS QUE QUAND IL YA CHEVAUCHEMENT ENTRE LEUR HORAIRE DU PUBLIC ET LEUR HORAIRE DU PRIVE, 9 FOIS SUR 10, LES PROFS SACRIFIENT LES COURS DE L'ECOLE PUBLIQUE !!! DEPUIS PLUS D'UN MOIS , DES ELEVES DU LYCEE LIMOULAYE APPELLENT AU SECOURS PARCE QUE LEUR PROF DE MATH ,UN CERTAIN ABIBOULAYE KANE , LES A ABANDONNES AU PROFIT DE SES ELEVES DU PRIVE !!!! LES ANCIENS ELEVES QUE NOUS SOMMES SAVONS QUE CE MONSIEUR EST COUTUMIER DES FAITS QUI LUI SONT REPROCHES ET IL N'EST PAS LE SEUL !!! CHAQUE ANNEE AU LYCEE LIMOULAYE , A PAREIL MOMENT ,C'EST LA DISTRIBUTION ANARCHIQUE DES POLYCOPIES PAR LES PROFS ABONNES A KHELCOM , CERTAINS Y RESTANT UN MOIS ! QUAND ON Y AJOUTE LES LONGUES PERMISSIONS DE MAGAL ,DE GAMOU ,QUE SAIS-JE ENCORE , LES ELEVES MÊME SANS AUCUNE GRÊVE N'ARRIVENT MêME PAS DANS CERTAINES MATIERES A LA MOITIE DU PROGRAMME RUINANT AINSI LE TRAVAIL DE TOUS LES AUTRES COLLEGUES ! LE PROVISEUR SOULEYMANE DIOP A EU A RECEVOIR DES DELEGUES DE CLASSE VENUS SE PLAINDRE DE CES FAITS . SANS SUITE HEUREUSE !,IL S'EST TOUT SIMPLEMENT DEGONFLE PARCE QUE C'ETAIT KHELCOM ! ET KHELCOM , C'EST TOUBA !!!!! IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT METTE EN PLACE UN NUMERO VERT POUR QUE LES ELEVES PUISSENT ALERTER LES AUTORITES SI LES RESPONSABLES DE L'ECOLE NE SEVISSENT PAS CONTRE LES FOSSOYEURS DE L'AVENIR DES ELEVES !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:32 PM)
      le droit de grêve est un droit certes... arrêtez de payer les jours de grêve ou d'absence motiverai le présence des enseignants qui souvent auraient besoin d'être enseignés. mais bon, tout fout le camp. bonne chance aux générations futures...
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2016 (13:05 PM)
    Ils ne peuvent pas être payés par l état et faire du travail noir dans le privé c malhonnête et ca favorise le chômage
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2016 (13:05 PM)
    Ils ne peuvent pas être payés par l état et faire du travail noir dans le privé c malhonnête et ca favorise le chômage
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2016 (13:05 PM)
    Ils ne peuvent pas être payés par l état et faire du travail noir dans le privé c malhonnête et ca favorise le chômage
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2016 (13:05 PM)
    Ils ne peuvent pas être payés par l état et faire du travail noir dans le privé c malhonnête et ca favorise le chômage
    Auteur

    Mouhamed

    En Mai, 2016 (12:16 PM)
    bien dit mon frère la situation de l’école du Sénégal est très critique vu les gréves de plus en plus répétitives .

    c'est bien aussi de rappeler les points essentiel de Education et de l’intérêt supérieur de l'enfants inclus dans la convention des droits de l'enfant (CDE) ou la charte africaine des droits et du bien être de l'enfant (CADBE) .

    il les temps que l’État , les enseignants trouve une solution immédiat et définitive pour assurer une meilleur base de l'éducation national est d'une jeunesse instruit et émergent d'une manière intellectuelle.

    comme le disait Nelson MANDELA: l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde!!!!

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:47 AM)
    mieux vaut interdire la greve dans ce cas et continuer à ridiculiser les enseignants! on verra d'ici quelques années ...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR