Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Il y a 60 ans disparaissait Bouna Alboury Ndiaye, le dernier Buurba Jolof

Single Post
Il y a 60 ans disparaissait Bouna Alboury Ndiaye, le dernier Buurba Jolof

Il y a 60 ans, le 28 juillet 1952, disparaissait Bouna Alboury Ndiaye, fils aîné du Buurba Alboury Ndiaye, auquel il succéda, comme dernier souverain, sur le trône du royaume du Jolof, en 1895.

 

Bouna Alboury fut investi à Yang-Yang (Nord-Ouest de Linguère, région de Louga) roi du Jolof, le 17 décembre 1895, une nomination confirmée par décret du président de la République française en date de janvier 1896.

 

Né en 1878 à Yang-Yang, le jeune Bouna Alboury a subi les turpitudes du règne paternel, passant des mains des maures à celles des colonisateurs français après la bataille que le père a livrée contre les Français, fin juillet 1890.

 

Bouna Alboury Ndiaye a laissé à la postérité l’image d’un grand bâtisseur. Avec la moitié de son salaire et la participation de la Société de prévoyance du Jolof, il a fait construire environ 80 puits (1930). Il a aussi contribué à la construction d’un chemin de fer de 128 Km de 1928 à 1931 et à la construction d’un bassin de rétention à Labgar (1931).

 

En 1946, il refuse d’être le candidat des colons contre Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor, estimant qu’il ne faut "pas toujours écouter ceux qui nous divisent pour pouvoir régner éternellement dans le pays".

 

Imbu de valeurs morales et politiques, Bouna Alboury Ndiaye avait traduit sa conception par une devise qu’il aimait répéter à ceux qui aspiraient à des postes de direction : "Quiconque profite des deniers d’un pays qui lui est confié ne servira jamais ce pays".

 

Bouna Ndiaye était lié aux foyers religieux et avait des relations privilégiées avec le chef coutumier Abdou Salam Kane de Kanel. Bouna a été élevé au rang de muqaddam (grand disciple) de la Tijaniyya par El-Hadji Malick Sy. Deux de ses enfants portent les noms d’El Hadj Mansour et de Serigne Babacar Ndiaye Bouna.

 

Le dernier roi du Jolof a en outre octroyé 200 hectares de terres à Cheikh Ahmadou Bamba à Mbacké Bari où repose Mame Maharame Mbacké, le grand-père du fondateur du mouridisme. Il donna en mariage à Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké sa fille aînée Seynabou Ndiaye Bouna.

 

Il a été délégué à l’Exposition universelle de Paris en 1900, délégué des chefs de province de l’Afrique occidentale française (AOF) à l’Exposition coloniale de 1906. Cette même année, il est nommé membre du conseil privé du gouvernement du Sénégal et fait chevalier de la Légion d’honneur.

 

Bouna Alboury Ndiaye a aussi été : commandeur de l’Etoile noire du Bénin, chevalier de l’Ordre du Cambodge, commandeur de la Légion d’honneur en 1935, chef de province du Jolof, membre du conseil privé du gouvernement du Sénégal de 1906 à sa mort, grand officier de la Légion d’honneur en 1947.

 

Il est décédé le 28 juillet 1952. La prière mortuaire a été dirigée par El Hadji Mansour Sy Malick, assisté de ses frères, de Serigne Mountaga Daha Tall et de Serigne Modou Bousso Mbacké, fils aîné de Serigne Fallou Mbacké. Sa dépouille fut ensuite transférée par train spécial à Linguère.

 

Aujourd’hui, un lycée porte son nom dans cette ville. Il existe aussi une Association des descendants de Bouna Alboury Ndiaye (ADEBAN), qui organise vendredi, à Linguère, une "journée de prières et d’actions sociales" à la Grande mosquée de cette ville où repose le dernier roi du Jolof, ainsi qu’à la mosquée de Yang-Yang (ancienne résidence du Bourba et actuel musée d’histoire du Jolof).

 

L'Association des descendants de Bouna Alboury Ndiaye prépare aussi une commémoration du soixantenaire du décès de Bouna Alboury Ndiaye. Cette manifestation est prévue les 16 et 17 décembre prochain à la Place du Souvenir africain à Dakar.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Juillet, 2012 (18:11 PM)
    c est tres bien comme article . Yalla na daim Ajana .
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi Ndiaye

    En Juillet, 2012 (18:15 PM)
    fiere de mon grandpa- repose en paix mam
    {comment_ads}
    Auteur

    You1

    En Juillet, 2012 (18:20 PM)
    "bouna bah gars maré nane ya beuneu téne yi beu gneup di chi nane" aprés avoir woyane té descend notre ministre de la culture va s'occuper du musée de yang yang...............!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayetasse

    En Juillet, 2012 (18:42 PM)
    Il incarnait le courage, la bravoure et la sollicitude! Bon repos Bourba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (18:45 PM)
    LA memoire humaine se souviendra toujours des grands qui ont marque l'histoire en bien ou en mal.
    Top Banner
    Auteur

    Bbb

    En Juillet, 2012 (19:12 PM)
     :-D  buurba
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juillet, 2012 (19:41 PM)
    Contrairement a ces petit fils!!!! Nirvana, patio, caiso rek!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Juillet, 2012 (20:09 PM)
    les senegalais son beau :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Futurbour

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    c'est un grand homme  :up:  :up:  :up:  un vrai et digne roi  :up:  :up: 

    "Imbu de valeurs morales et politiques, Bouna Alboury Ndiaye avait traduit sa conception par une devise qu’il aimait répéter à ceux qui aspiraient à des postes de direction : "Quiconque profite des deniers d’un pays qui lui est confié ne servira jamais ce pays" :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    @la Verite

    En Juillet, 2012 (21:32 PM)
    un peu de respect durant ce mois de ramadan ses petits fils ne ton rien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Aulnay-sous-bois

    En Juillet, 2012 (23:16 PM)
    y avait pas beaucoup de jean Moulin :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gewelo Jollof

    En Juillet, 2012 (00:32 AM)
    ah boulen tontou badolo geuna bon lep lou yalla sakk, sen dara bakhoul nak khamougnou ngoor gnemewougnou ngor dougn ko jeuffe itam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooro Bourba

    En Juillet, 2012 (01:25 AM)
    repose en paix grand pére ... ne repondé pas au jaloux eternelles depourvu de foi... je suis devenu roi des peuls aujourd mais mon sang reste eternel ndiayéne pease
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Juillet, 2012 (02:18 AM)
    Toutes mes felicitations!



    En Fin les Senegalais se reveillent !



    It est grand Temps de celebrer ceux qui en ont le droit!



    J'ai l'impression que l'on veut mettre table rase sur toute notre histoire!



    Je n'ai rien contre les religieux mais ils dovient savoir que le Senegal a existe bien avant elles !



    Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimis

    En Juillet, 2012 (02:22 AM)
    tropp fiere meme si je ne suis pas ta ptite fille direct je suis la ptite fille de mame coumba ndiaye sa demi soeur la mere de ibrahim ly

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    Incorruptible Alboury Ndiaye ? D'ou il est s'il voit les dirigeants senegalais, il doit se retourner dans sa tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yapoub

    En Juillet, 2012 (10:06 AM)
    en tout cas les dioloff dioloff disent qu il couchait avec meme les femmes mariees de forces sinon il tuait leurs maris
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2012 (10:29 AM)
    Malheureusement les plus petits n'auront pas la chance de connaitre l'histoire de notre pays...l'histoire du vrai senegal...celle de aline sitoe,de lat dior,d'alboury ndiaye....tous ces heros sont "tués" par nos marabouts......qui préfèrent glorifier la culture arabe au detriment de notre vrai passé...un passé sans occident sans orient.....revoyons notre façon de célébrer la fierté senegalaise!ceux qui ne veulent pas qu'on parle de nos heros originaux....ne savent pas qu'ils se comportent comme des prostituèes pretes à servir le premier venu....au moment où les arabes se renforcent et ne se considèrent meme pas africains(cf le discours du president tunisien à l'assemblée nationale française)au moment où les europeéns font un...nous pauvres africains on se comporte comme des perroquets...ou c'est le pro-occident ou c'est le pro-orient poussant meme des gens à revendiquer un role pour les arabisants....soyons plus serieux...notre vraie culture dans tout celà.pourquoi ne pas consacrer un jour ferié à lat dior notre heros national?pour dire la verité dans l'esprit de beaucoup de senegalais notre heros national est passé du cayor au baol....ce qui donne un sens à ce que j'ai dit en premier lieu.l'ignorance est la pire des maux de ce monde!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:56 PM)
      Elle seront libres et inclusive mais sans Sonko 
      J'aime bien l'analyse de ce journaliaste togolais : 
      « La politique est un jeu de tueur. C’est un ring impitoyable et la moindre erreur vous renvoie au tapis. Ousmane Sonko est incontestablement le leader le plus en vue et le plus populaire au Sénégal. Il était à quelques marches du palais présidentiel. Malheureusement il a lui même fourni des armes à ses adversaires pour le liquider. Lorsqu’on incarne un destin national, on tient un discours de rupture avec un système et qu’on porte des valeurs, on fait preuve d’une rigueur totale envers soi même et les autres. Un leader de son envergure avec deux épouses à la maison n’avait pas besoin de fréquenter ce salon de massage « Sweet Beauté » qui est en fait un lieu de prostitution.
      Au procès le juge n’a pas retenu le viol mais il est admis que le leader du Pastef s’est rendu au moins 5 fois dans ce salon où les clients s’offrent des rapports sexuels avec les jeunes filles qui y travaillent. Si Sonko promis à une belle carrière politique ne s’était pas rendu dans ce salon , cette histoire de viol n’aurait pas été monté contre lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:47 PM)
      L'entreprise excelec electrification rurale est en train de licencier abusivement de sacrifier ses employes de brave pere de famille sans leurs payer.excellec va creer de la faim chez plusieurs femme et enfant innocent de ces travailleurs.l'etat est au courant mais ne fait rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (00:08 AM)
      Ces noirs nous font honte d’être noir ! Quand des pauvres gens sont tués, ils ne sortent pas pleurer pour leur compte où demander justice mais sont très rapides l'écher les bottes d’un président ou homme de pouvoir même s’ils savent que c’est un boucher et ne comptent pas lui demander la moindre explication pour les pauvres Sénégalais assassinés ! FRANCHEMENT certains noirs sont dégoûtants et ils sont nombreux ! Toubab moy noble ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:16 AM)
      Les fans de Sonko, ce que vous ne voulez pas voir. C'est que Sonko, l'homme pieux n'avait pas à aller dans un bordel.
      Quand tu es opposant anti-système tu ne vas pas au bordel.  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:48 AM)
      Ay door la. Attention Amadou Ba sera le Gon Coulibaly à sacrifier pour le retour en scelle de Macky Sall pour son troisième mandat. Gni ay thioune lagnou 😂😂😂😂 Ici c est pas Baby deh, c est Djoloffland. Focus 2024 rekk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doula Ngom

    En Juillet, 2012 (14:23 PM)
    Cette article cache les points noirs du personnage. Jr pense que les Djoloff djoloff n'apprécieront pas à l'unaminté cet article. En effet, Rois roi du djolloff Bouna compris étaient de cruel dictateurs, des hommes sanguinaires cruels et injustes. On se rapelle qu'à chaque fin de récolte Bouna Alboury devait venir se servir de la récolte avant que l'agriculteur n'ose manger un grain du fruit de son travail. Tous les beaux chevaux du djoloff , il se l'appropriait sans contre parti. Toute femme qui l'a plaisait, il la violait.

    On se rappelle aussi que chaque h abitait du Djoloff devait apportait du sable depuis chez lui à pied jusqu'à yang yang juste en guise de soumission. Rien de reluisant et ça tous les djoloff djoloff de plus de 60 peuvent te le confirmer. Bouna alboury fut tout sauf bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Milan

    En Juillet, 2012 (15:30 PM)
    ça, c'est la face non reluisante de notre histoire et de toutes les histoires du monde. nulle part dans le monde le pouvoir n'a été exempt de reproche. ce qui ne veut pas dire excuser ce qui s'est passé. mais, pour pouvoir parler de cela, instruire nos enfants quant aux respect des valeurs humaines, quant à la liberté des Hommes, il faudrait commencer par accepter notre histoire, l'enseigner dans nos écoles, la transmettre à nos enfants. tout ira mieux dans notre pays et en afrique le jour où notre histoire, non celle écrite par l'occident, sera assumée et enseignée de sorte à rendre nos pays plus unis et plus forts, et non pour les diviser.

    Même toi Doula, tu as ta face positive et l'autre négative. tu aurais été au pouvoir et désireux d'y rester, tu serais peut-être capable des abus de tous les souverains. tu aurais reçu le pouvoir en héritage, tu aurais sans doute fait le nécessaire pour le garder. l'important, c'est comment transmettre l'histoire de manière à rendre l'enfant sénégalais plus fort, capable de vaincre l'enfant de tout qui voudra conquérir le Sénégal. si cela doit passer par la glorification des anciens rois, je n'y vois pas d'inonvénient. si quelqu'un d'autre voit d'autres moyens de rendre l'enfant sénégalais pétri des valeurs qui font les grandes nations, je suis preneur et je crois que l'ensemble des Sénégalais sont preneurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2012 (15:59 PM)
    toute les decorations de bouna ndiaye font honte.il etait valetINCONDITIONEL DE LA FRANCE..LES ARCHIVES DISENT QU'IL ETAIT UN VRAI CON RAISON POUR LAQUELLE LE BARACK DU WALO LUI ETE ADJUGE POUR GERER SES CONERIES..LE SEUL BOURBA INTELIGENT QUE VOUS NE MENTIONEZ JAMAIS EST CELUI LA QUI ETAIT ALLE FAIRE ACTE D'ALLEGENCE A SERIGNE TOUBA,JE VEUX DIRE SAMBA LAOBE ..CELUI LA ETAIT LE PLUS MERITANT TOUT LE RESTE DES TOURFILLONS..BOUNA NDIAYE TYRANISAIT LA POPULATION.IL LES FRAPAIT MEME ET UN DES SES LIEUTENANT NOME MAKHEITE ETAIT DES PLUS SANGUINAIRE..BOULEINE NIOU TAKHA WAKH BOU NGUENE GOREIWONE SERIGNE BOU MAKBI NGEINE DI DJIEBALE SENE MBIR MAIS NAK KOU KHAMOUL KHAMOULE..TOUT CE QUE VOUS FAITES EST EXIBITIONISME ET NGUISTALE..VOUS FAITES RIRE AVEC VOS HISTOIRES DE BOURBA ET AUTRES..M'BOLOMI KENE REIKA FI DIEUF TOUT LE RSTE ONT ETE MIS A GENOUX PAR LES COLONS SEINE BAYE..THIPRIIIIIIIII
    Top Banner
    Auteur

    Doula Ngom

    En Juillet, 2012 (16:45 PM)
    Apprendre l'histoire du Sénégal oui, mais pas biaiser l'histoire ni oublier l'aspect négatif de l'histoire du Sénégal. Au Sénégal, il y'a eu beaucoup de roi juste et aimé par leur peuple. Ce n'est pas le cas de Rois du Djoloff, sanguinaires cruel . Tu sais, Modou Milan, que les DJOLOFF DJOLOFF sont partis se refugier dans d'autres royaumes pour fuirs leur roi qui les traumatisaient. J'aurais hérité d'un trône et aurais été sanguinaire comme le fut les Rois de Djolloff , je n'aurais aucun mérite. Mais de toute façon , on doit dire la vérité et toute la vérité . Et si tu rencontres les vieux de linguére ou de Dahra, tu comprendras que ces rois étaient une honte pour le pays et que personne n'a envie de les celébrer comme des héros.

    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours

    En Juillet, 2012 (17:14 PM)
    la meme demande revient..pourquoi les senegalais ignorent leur culture,n'en parlent pas ou presque...à la radio à longueur de journée on me parle jamais des heros nationaux...on m'explique des histoires arabes...on doit etre fier de sa culture comme les indiens,les chinois les arabes...nous on est sans culture on dirait...quelqu'un disait que la religion sinon les religions ont assassiné notre culture...il a raison...les religieux ont horreur d'entendre parler des heros de ce pays...il ya un poste pour deux visions...ils deviennent jaloux de notre passé pour etre au devant de la scène...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Juillet, 2012 (17:16 PM)
    Vous les esclaves , petits fils d'esclaves , vous n'êtes et vous ne serez jamais. Bouna Alboury fut la plus belle illustration de ce qu'est un grand chef.



    Kumu Nékhoul topeul Feulé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Sow

    En Juillet, 2012 (18:26 PM)
    Pourquoi de tout son vivant il n'a rien fait pour rapatrier les rests de son père qui reposent au Niger?

    Il n'était qu'un collbo
    Top Banner
    Auteur

    Setlou

    En Juillet, 2012 (20:38 PM)
    Lat Dior a fui sans sortir du Sénégal. si vous l'appeler fuir. Lat Dior était parti au Sine et chez Maba pour chercher des collaborations. Alboury avait entendu par Ousmane Dan fodio ? ou un autre? résistant plus lointain et est parti chercher collaboration là-bas et c'est normal.

    En des temps plus éloignes, les rois cayoriens transportaient chaque année de la terre au Bourba jolof. Ne fut-ce un forgeron nomme Nioukh Thiam, qui leur donne l'idée des lances caches dans les arbustes, ils ne se seraient pas libères.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Rek

    En Juillet, 2012 (22:55 PM)
    fiere d etre petite fille d bouna alboury ndiaye;les jaloux vont maigrir,continuer a parler vous avez rien dans vos crane,ignonrant,ndiaye alboury que la terre lui soit legere aaaaaamennnnnnnnnnnn,je t,aime papy
    {comment_ads}
    Auteur

    Sok

    En Juillet, 2012 (23:23 PM)
    encore un point de repere , seneweb doli gniou, apprenez nous en plus sur nos heros nationaux au lieu de nous tympaniser a longueur d annee avec l occident ou l orient,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndiaye

    En Juillet, 2012 (23:23 PM)
    fier d’être ta petite fille j’aimerai connaitre mes parents de yang yang ma grand mère dont je porte le nom est fille de Demba Ndiaye fils de Maréme et petit fils de Alboury Ndiaye

    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2012 (00:07 AM)
    on ne doit pas apporter des jugements sur des sujet qu'on ne maitrise pas.l'histoire de luerope est différent de celle de l'afrique; ou était DE GAULE pendant l
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolfo

    En Juillet, 2012 (04:26 AM)
    JE SUIS DIOLOF DIOLOFF QUI A PERDU SES ORIGINES AU DIOLOFF ,JE SUIS UN DESCENDANT DE SAMBA NDIAYE SA KOOKI .QUI ETAIT UN COUSIN DU BOURBA DIOLOFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Eye-opener

    En Juillet, 2012 (08:59 AM)
    jolof n'a jamais pu avoir ses vrais fils au devant c'est pourkoi il est reste des-laisses pour compte.ou sont les 80 puits construits par BOUNA? jolof a ete tjours la contree la plus assoiffee....si c'est pas NyeNyo il est peul? Bouna... magatte lo, daouda sow jibo...abdulaye niang...c'est alboury qui disait "si tu n'as pas ta vraie femme tu n'auras pas ton propre fils ,1digne heritier???avec tous les soi-disants cadres jolof-jolof ,LES ROUTES LINGUERE- MATAM...DAHRA-MBEULEUKHE JUSQU'A TESEKERE...DAHRA-MBOULA-MBAYE AWA-MBAR TOUBAB-KEUR MASSAR(LAC DE GUIERS)-ST LOUIS DOIVENT VOIR LE JOUR POUR DESENCLAVER ET DEVELOPPER LE JOLOF....DEBOUT FILS JOLOF-JOLOF ET ENGAGER VOUS....nous sommes aussi mecontents que les casassais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Juillet, 2012 (12:12 PM)
    pensez au present et au futur

    Travaillez ce pays au lieu de regarder toujours en arriere. Beaucoup aussi sont d'ascendance royale, and so what? Et apres?
    Top Banner
    Auteur

    Lems

    En Juillet, 2012 (16:42 PM)
    En tout cas les commentaires font rire vraiment avec vous pas de stresse .on est tous senegalais c est nous dans nous alors diop ,ndiaye sylla, peul serere joola benalla alors les gas bon koor .et pensez a votre futur . Si non vos enfants vous oublierons vite..... :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Puffff

    En Juillet, 2012 (17:54 PM)
    dèèèffff lu bakh moo am solo yalla rèèèk mofii bourrr gni dunu daraaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulagé

    En Juillet, 2012 (18:21 PM)
    merci Verite pour nous avoir dit la réalite sur bouna alboury car je comprend mieux maintenant la vie et le comportement de ces descendants que je connais, rien de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibiba

    En Juillet, 2012 (18:44 PM)
    les actes sont nobles, c'est un grand, un modele pour nous, jeunes senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Rappel

    En Juillet, 2012 (13:19 PM)
    Je suis parfaitement d'accord à tous ces éclairés qui soutiennent le fait que plusieurs de nos compatriotes se prennent soient pour des arabes soit pour des occidentaux .

    Pourquoi s'enfermer dans une langue arabes si dieu n'avait pas voulu que l'homme s'adresse à lui en d'autre langue il n'aurait pas permis par sa volonté leur existence et ne vouloir parler qu'en arabe serait un péché de le prendre pour un monolingue alors que le language originel de Dieu est l'expression de la foi purifiée ; C'est hallucinant de voir dans mon pays berceaux de la divinité et des croyances que le seul fait de parler l'arabe soit en jurant ou soit en citant un passage du courant accorde une parfaite crédibilité à celui qui parle , et la plupart des imposteurs je veux citer ces marabouts.Soyons ouvert d'esprit lisons la bible lisons le coran lisons la thora et arrêtons cette mégalomanie Arabe de penser que nous sommes seules les musulmans à posséder la vérité.La vérité c'est que Dieu est diversité il se manifeste partout et en tout temps nous n'avons pas besoin d'intermédiaire arabe ou occidental pour lui parler il est en chacun de nous.Le tout c'est d'être ouvert d'esprit et humble surtout d'être fier de sa culture de nos khambbe do notre Thiédoisme avec des valeur de noblesse de générosité qui à mon avis sont des valeurs sans les quelles le plus grand barbue des arabiste maîtrisant le coran de fond en comble n'entre pas au paradis.Ce qui me peine le plus c'est de nous voir nous autres Sénégalais nous déchirer sur des faux problème de mouride de Tidianes qui servent à rien la seule valeur digne de défendre c'est ce que nous partageons tous notre cher patrie voila la seule religion qui tienne.       

    =========================================================

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2012 (12:33 PM)
    Il est biene beau se se rappeler des heros comme Bouna;mais quel exemple en tirons nous de nos valeureux ancetres?SI ce n est que ternir l image du senegal ;les valeurs ,telles que le diom;le fiit; jadis incarnees par nos ancetres sont jetees a la poubelle..............;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:36 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email