Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ILS VOULAIENT LE 1,5 MILLIARD DES "DJINNS" : Le commerçant et sa femme perdent près de 150 millions

Single Post
ILS VOULAIENT LE 1,5 MILLIARD DES "DJINNS" : Le commerçant et sa femme perdent près de 150 millions

La Division des investigations criminelles a déféré, avant-hier, au parquet deux escrocs et est à la recherche de deux autres. Ce quatuor formait une redoutable bande de malfaiteurs qui avait réussi à gruger un commerçant et son épouse. L’homme a perdu 120 millions dans l’opération, tandis que son épouse a été délesté de 27 millions de FCfa, fruits de son commerce.

Par un soit-transmis numéro 6990 du 08 juillet 2010, le Procureur a saisi la Division des investigations criminelles (Dic), demandant une «enquête exhaustive». Ce, suite à une lettre-plainte déposée par un certain Mamadou Thiam, un commerçant qui a été embarqué dans une vaste escroquerie, avec en toile de fond une histoire de gros sous qu’il devait récolter et de «djinns» qui seraient les pourvoyeurs de ces fonds. Il a perdu, dans cette opération, quelque 120 millions de FCfa.

Mamadou Thiam, atteint d’un rhumatisme chronique, s’était attaché, en 2008, les services de Sadibou Sow, un charlatan établi, à cette époque, à Cambérène, pour se soigner. Le guérisseur, après l’avoir «consulté», lui avait fait savoir qu’il était victime d’un mauvais sort et lui avait proposé  un «remède». Il fallait juste qu’il se soumette à une série de bains nocturnes. Mamadou Thiam  accepte. Il ne savait pas qu’en agissant ainsi, il venait de signer sa perte. En effet, les bains nocturnes étaient un moment pour les escrocs de l’envoûter pour mieux lui soutirer des sommes colossales sans qu’il ne s’en rende compte.

En effet, Sadibou Sow avait mis en place un dispositif huilé. Il s’était entouré de trois lieutenant qu’il envoyait au front pour récolter les sommes. Ce qui lui permettait de se tailler, lorsqu’une opération tourne mal. Yéro Sow, Adama dit Soulèye Niang et Silèye alias Demba Sow alias Harouna Sow était ces lieutenants. Ce quatuor, rompus à la tâche, avaient fait miroiter au «pigeon» une importante somme d’argent gardée dans une mallette. Il fallait des sacrifices destinés à satisfaire les «djinns» pour qu’ils consentent à libérer la mallette d’argent. Mamadou Thiam, qui avait assisté à une mise en scène, croyait dur comme fer qu’il serait riche comme Crésus en un laps de temps. Il a alors accepté de mettre la main à la poche. Tantôt c’est un chameau de 500 000 FCfa qu’il doit acheter, tantôt ce sont des offrandes d’un montant de 300 000 FCfa que le «pigeon» devait faire. De sacrifices en sacrifice, Mamadou Thiam perdra dans l’opération 120 millions de FCfa.

Pour satisfaire les exigences de ses bourreaux, Mamadou Thiam était même obligé de vendre quelques-uns de ses biens (immeuble, voiture, …), et ceux de son épouse, allant même jusqu’à contracter des dettes. Il pensait, comme le lui avaient promis les escrocs, qu’il allait récolter, à la fin de l’opération, la somme de 1 milliard 500 millions de FCfa.

Non content d’avoir embobiné Mamadou Thiam, les escrocs ont même réussi à attirer sa femme lors d’un bain nocturne que son mari devait faire dans un coin reculé après Bargny. La dame qui a commis l’imprudence de se baigner à la suite de son mari a été envoûtée, à son tour. Commerçante de son état, elle perdra, elle aussi, dans l’opération, 27 millions de FCfa tirés de son commerce. De l’argent destiné à des sacrifices.

Ce n’est que plus tard, après avoir perdu son argent récolté après des années de dur labeur et après avoir été assailli par des dettes que Mamadou Thiam est revenu à la réalité. Comme s’il venait de sortir d’un mauvais rêve, il a filé, ventre à terre, auprès du Procureur de la République pour porter plainte.

La Division des investigations criminelles est ainsi saisie.

L’enquête a permis aux policiers de mettre la main sur Adama dit Soulèye Niang qui avait reçu du plaignant les sommes de 800 000,  1 million, 4 millions 300 000, 200 000 et 750 000 FCfa. Interrogé dans le procès-verbal d’enquête préliminaire, il a déclaré qu’il a remis toutes les sommes, soit à Sadibou Sow, soit à Harouna Sow. Il a ajouté qu’il a accepté d’entrer dans le jeu parce qu’on lui avait promis une gratification de 100 millions. Avec son aide, les policiers ont localisé l’un des mis en cause, Silèye, alias Demba alias Harouna Sow, à la cité Millionnaire de Rufisque où il loge avec sa femme et ses enfants. Il a été arrêté. Malgré ses dénégations, il a été déféré au parquet en même temps que Adama Soulèye Niang.

Sadibou Sow et Yéro Sow, en fuite, sont activement recherchés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email