Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INAUGURATION DU « DAARA MODERNE » DE TIVAOUANE : Cumuler l’enseignement religieux et l’apprentissage de métiers

Single Post
INAUGURATION DU « DAARA MODERNE » DE TIVAOUANE : Cumuler l’enseignement religieux et l’apprentissage de métiers

L’institut islamique, un « daara moderne » enseignant aux jeunes les pratiques de la religion en même tant que les métiers de la mécanique et de la menuiserie, inauguré hier par le Président de la République à Tivaouane, est l’exemple qui suivra dans les autres localités du pays. Comme souligné par Me Wade qui dit concrétiser une idée mettant fin à la discrimination sur l’enseignement religieux.

Un « Daara moderne », un institut islamique composé de neuf salles de classes alliant enseignement coranique et de métiers, a été inauguré hier à Tivaouane par le président Abdoulaye Wade. Cet établissement, qui comprendra sur le tard des ateliers de mécanique, de menuiserie, un dortoir, un réfectoire et une petite mosquée, est le premier jalon de la concrétisation d’une initiative prise par le chef de l’État. C’est-à-dire allier désormais, à travers tout le territoire national, enseignement religieux coranique et de métiers. En pensant à l’idée de construire des « daaras modernes » dans tout le pays, Me Wade dit vouloir mettre fin à une discrimination dans l’enseignement. « C’est une innovation que d’enseigner aux élèves la religion en même tant qu’un métier », a souligné le chef de l’État. S’exprimant en wolof, en présence du ministre de l’Éducation, Moustapha Sourang, et de Sergine Abdou Aziz Sy Junior, représentant le khalife des Tidianes en pèlerinage à La Mecque, le président Abdoulaye Wade a précisé que son idée est d’ériger non seulement des écoles modernes pour « daara », mais également des collèges et, pourquoi pas, une université.

« On fera de tout notre possible pour tenir, comme vous le souhaitez, cette école », avait auparavant rassuré Serigne Abdou Aziz Sy Junior, représentant Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le khalife général des Tidianes. « En érigeant cette école, on combattra la mendicité et l’oisiveté des enfants dans la ville de Tivaouane et ses environs, vous nous comblez de joie. Et attendant la fin effective de tous les travaux, nous viendrons, par le biais de votre ministre de l’Education, vous soumettre le bilan de l’école », a promis Serigne Abdou Aziz Sy Junior. En précisant que le nouveau « Daara moderne » de Tivaouane a été baptisé du nom du père du président Wade, feu Mor Tolla Wade, le représentant du khalife a souligné que « tout honnête homme doit rendre grâce à son bienfaiteur ». À l’instar du maire de la commune de Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy a rappelé l’érection de l’hôtel de Police, l’éclairage public, la construction du Lycée Serigne Babacar Sy de Tivaouane, le futur hôpital de la ville. Des gestes qui, aux yeux du représentant de la famille de El Hadj Malick Sy (Rta), devraient faire qu’ils ne « retireront jamais la main qu’ils ont tendue » au président Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email