Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INSALUBRITE HOSPITALIERE - Les mouches envahissent Le Dantec

Single Post
INSALUBRITE HOSPITALIERE - Les mouches envahissent Le Dantec

Le ministère de l'environnement et de la protection de la nature est-elle en mesure d'assumer la mission de ramassage des ordures? C'est la question qu'on se pose, vu la situation qui prévaut à l'hôpital Aristide Le Dantec où, en plus du délabrement avancé de certains services, vient s'ajouter l'invasion des mouches qui meublent l'environnement de certains pavillons, notamment ceux qui sont situés du côté de la décharge de l'hôpital, jouxtant la mer.

Hôpital Aristide Le Dantec. Lundi onze septembre 2006. Il est 12 heures 30 minutes. L'environnement de la cour de l'hôpital est animé par les allées et retours des "Blouses blanches", patients et autres visiteurs. Ce même environnement devient insupportable au fur et à mesure que l'on s'approche des pavillons qui bornent la petite corniche située entre la morgue et la prison de l'hôpital et qui font face à un tas de saletés. Du service urologie, à l'Oberling, en passant par la chirurgie infantile, la chirurgie générale, l'Orl (oto-rhino-laryngologie) le constat est le même.Affligeant. Malgré un ciel orageux, l'invasion des mouches ne pouvait passer inaperçue. Elles sont accrochées sur les murs ou perchées sur les portails, les objets rouillés et autres fenêtres entre ouvertes. Le comble se passe à l'Oberling où parler la bouche ouverte est presque interdit par peur d’avaler une mouche. En plus de l'odeur pestilentielle qu'ils bravent quotidiennement, les patients doivent faire face à la nuée de mouches qui leur rendent la vie "impossible". Au fond du couloir, un tas de médicaments périmés et matériels usés laissés à la portée de tout le monde est envahi par les mouches. A l'intérieur, comme en dehors des chambres, on note une masse importante de mouches. Cette situation a soulevé l'ire des patients hospitalisés qui n'ont pas manqué de fustiger cette situation "invivable". Même la climatisation à l'intérieur des chambres ne parvient pas décourager les mouches, apparemment déterminées à dicter leur loi dans cette partie de l'hôpital. La salle des soins située au fond du couloir était difficilement praticable. Normal dirait-on, du fait de sa proximité avec la terrasse qui donne une vue sur le dépotoir de l'hôpital.

Des mouches sur les nourritures et les bouteilles d'eau

Interpellés sur la question, desmalades ont sauté de leurs lits pour se prononcer sur la question. Ils ont à l'unanimité fustigé cette situation qu'ils ont jugé "invivable". Selon Ousseynou Traoré, hospitalisé depuis jeudi dernier et habitant Guédiawaye, "il y a trop de mouches dans cet hôpital, il suffit de déposer, même pas 5 minutes, une nourriture ou ta bouteille d'eau pour qu'elle soit envahie par les mouches". Face à cette situation, M. Traoré s'est inquiété des probables problèmes que cela pourrait engendrer. "Cela peut nous donner d'autres maladies, on ne sait jamais". Le constat est le même pour Mamadou Diallo, un autre patient trouvé dans la même chambre. Pour lui, "bien qu'il y'ait une dame qui passe parfois pour désinfecter, les mouches nous envahissent à nouveau dès que la porte s'ouvre". Mamadou Ly, un enseignant venant de Tambacounda, hospitalisé depuis mercredi dernier, est allé plus loin. Selon lui, le problème vient de la décharge de l'hôpital qui est juste derrière le bâtiment qui abrite le service Oberling d'où, selon eux, les malades sont sevrés d'eau depuis une semaine à cause d'une pompe défectueuse. Une situation qui "les oblige à descendre pour aller chercher de l'eau où acheter les grosses bouteilles d'eau minérale". Le constat que pose l'invasion des mouches est également fait par un médecin qui nous a parlé sous le sceau de l'anonymat. Selon lui, "le problème est lié au fait que le décharge de l'hôpital est restée longtemps sans être évacué". A l'en croire, "cette situation facilite parfois l'infection des malades qui ont reçu des pansements".

Un camion à location pour le ramassage

L'inquiétude des patients nous a conduit au chef du service des soins infirmiers . Trouvé dans son bureau hyper climatisé, loin des mouches, Amadou Ba, pour le citer, a confirmé que "les ordures ménagères déversées au dépotoir de l'hôpital est à l'origine de l'invasion des mouches". Lui qui reconnaît l'importance de la collecte des ordures pour l'environnement d'un hôpital, a confié que "ça fait un bout de temps que la poubelle de l'hôpital Le Dantec située sur la corniche, à côté de la morgue, n'est pas évacuée". A l'en croire, "cette situation est relative aux difficultés que traverse la société Ama Sénégal qui s'est vue retirer la responsabilité de ramassage des ordures". Malgré les prérogatives prises par le ministère de l'environnement pour se charger du ramassage des ordures, le problème demeure dans certains problèmes. A en croire Amadou Ba, la direction de l'hôpital n'est pas insensible à cette situation. Selon lui, depuis que le constat est fait, la direction avait saisi Ama Sénégal qui les a renvoyé au ministère de l'environnement. A l'en croire, "depuis que le constat a été fait, pour éviter que la situation ne pose un problème de santé publique, la division de l'hygiène hospitalière procède à des séances de désinfection". M. Ba relève que "cette situation a figuré dans l'ordre du jour d'une réunion que la direction a tenu ce lundi 11 septembre 2006". Rencontre au cours de laquelle, a poursuivi le chef du service des soins infirmiers, il a été envisagé une kyrielle de solutions. Selon M. Ba, la direction a retenu de trouver dans les plus brefs délais, un camion en location pour l'évacuation de la décharge de l'hôpital. Entre autres solutions, les responsables veulent également user des relations inter-hôpital pour identifier le centre hospitalier qui pourra leur prêter un camion. En plus de cela, a poursuivi Amadou Ba, "la direction va envoyer une correspondance au ministère de l'environnement pour l'interpeller sur la situation qui peut avoir des effets collatéraux".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email