Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Instruction de l’Affaire Habré : Madické Niang annonce la nomination de 4 juges

Single Post
Instruction de l’Affaire Habré : Madické Niang annonce la nomination de 4 juges

L’instruction de l’affaire Habré est confiée à 4 juges (le Doyen des juges et 3 autres magistrats), selon Madické Niang, qui s’exprimait hier en marge du Congrès du Parlement à Dakar.

Après s’être réjoui du vote de tous les cinq projets de Loi qui ont été soumis, hier, au Congrès, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Madické Niang est revenu sur les modifications qui ont été apportées à l’article 9 de la Constitution. Celui-ci est relatif aux atteintes du droit international telles que les génocides et les infractions qui sont consacrés comme étant «imprescriptibles». A en croire Me Niang, cette modification va permettre d’appliquer «la rétroactivité», ce qui va permettre au Sénégal, d’exécuter, sur une base juridique forte, le mandat confié par l’Union africaine de juger Hissène Habré.

«Nous nous acheminons vers l’ouverture de l’instruction de manière sûre et certaine», affirme le ministre de la Justice. Qui poursuit : «Les juges d’instruction ont été désignés sur la base d’une consultation à domicile des membres du Conseil supérieur de la magistrature.» Aujourd’hui, renseigne M. Niang : le Tribunal régional se retrouve avec 10 cabinets d’instruction dont 4 se consacreront exclusivement à l’affaire Habré. «Ce sera le Doyen des juges d’instruction et il sera assisté de trois autres juges d’instruction», explique-t-il. Mieux, selon Madické Niang, le pré-rapport sur cette affaire est déjà en leur possession et qu’ils devront se réunir incessamment pour statuer sur ce document.
Sur le plan financier, M. Niang rappelle que le budget de 18 milliards de francs Cfa a été arrêté et qu’ils attendent les contributions des uns et des autres «pour démarrer immédiatement la phase préparatoire». Toujours est-il que «nous sommes fin prêts», dira-t-il. A propos des contributions financières, M. Niang assure que le Sénégal n’a encore rien reçu de cette somme. Sinon, renchérit-il, ils disposent de 1 milliard de francs Cfa que l’Etat a inscrit sur le Budget et qui leur permet, actuellement, d’engager les premières diligences



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email