Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Investissement : Des Italiens vont construire un centre commercial sur le canal FANN HOCK

Single Post
Investissement : Des Italiens vont construire un centre commercial sur le canal FANN HOCK

Des investisseurs italiens vont, prochainement, ériger un grand centre commercial sur le canal 4 de Fass Gueule-Tapée, qui sera préalablement couvert. L’annonce a été faite, hier, à l’issue d’une rencontre entre le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, le maire de Fann-Point E - Amitié, Malick Diop, et les promoteurs italiens de ce projet.
Au-delà de sa fonction de réceptacle des eaux usées, le canal de FANN HOCK peut être rentable économiquement. Telle est la conviction d’investisseurs italiens et du maire de Fann-Point E-Amitié qui on été reçus, hier, par le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Ce dernier précise que ce projet concerne la couverture du canal 4 avant d’y ériger un centre commercial. « Depuis la mise en place de la loi Partenariat public-privé, c’est la première fois que nous avons un projet de cette envergure porté par une collectivité locale et un investisseur privé », s’est réjoui M. Sy. L’Apix, dans sa mission de promotion des investissements, va accompagner l’investisseur italien en mettant à sa disposition tous les outils nécessaires pour faciliter la réalisation de cet ouvrage au Sénégal, a fait savoir M. Sy. Il promet également de travailler en relation avec les collectivités locales, notamment celle dirigée par Malick Diop afin de rendre effective cette initiative. 
Le directeur de l’Apix rappelle, à ce titre, que l’Etat du Sénégal vient de mettre en place deux instruments institutionnels sur lesquels vont s’appuyer leurs différentes discussions à savoir l’acte III de la décentralisation, qui confère aux collectivités locales d’autres compétences, et la loi Ppt qui vient aussi faciliter l’attractivité des investissements au Sénégal. A en croire M. Sy, ce projet financé par des promoteurs italiens devra créer des emplois et de la richesse pour notre pays. Il assure que les investisseurs ont déjà bouclé les financements. A son avis, la loi Ppt vient conférer à l’Apix et à l’Asepex la possibilité de capter certains investissements dans des délais record. Ce qui n’a pas été facile à obtenir avant l’adoption de ce nouveau texte. « La construction de cet ouvrage sur le canal  viendra, d’une part, apporter une solution aux problématiques d’assainissement, de santé publique dans la commune concernée et, d’autre part, créer des économies », a indiqué le patron de l’Apix. Il annonce, par ailleurs, la mise en place d’une « task force » tripartite (collectivité locale, Etat et promoteur) qui devra se charger de la conduite dudit projet.
 « Pendant des années, nous avons essayé de travailler sur les impacts des investissements du canal , mais il y avait un cadrage qui nous manquait. Il a été finalement réglé par la loi Ppt, votée récemment à l’Assemblée nationale », a déclaré Malick Diop, maire de Fann-Point E-Amitié. Pour l’édile de cette commune d’arrondissement, l’Apix a un rôle à jouer sur le cadre juridique et du suivi pour cette infrastructure. L’équipe du projet qui sera mise en place par les différentes parties va se mettre au travail afin que l’infrastructure soit livrée d’ici à deux ans, a-t-il ajouté. Ce centre commercial  va polariser d’autres structures telles que des restaurants, des banques et autres services. « Nous attendons, de ce projet, des centaines d’emplois qui seront créés », espère le maire.

Abdou DIAW



32 Commentaires

  1. Auteur

    Gfm

    En Mai, 2014 (22:44 PM)
    Je suis sûr et certain que le DG de l'APIX et le Maire de Fann n'ont jamais parlé de loi PPT mais plutot PPP (partenariat public privé) mais le journaliste qui ne sait sûrement pas de quoi il s'agit a mal transcrit !!!!



    Voilà le Sénégal et ses journaleux ...



    Sinon voici un excellent projet très ambitieux de la part de Malick Diop. Nous attendons avec impatience ce centre commercial qui va régler beaucoup de soucis dans la commune, à savoir l'environnement, la santé, l'emploi et j'en passe !



    Top Banner
  2. Auteur

    Gerenad4

    En Mai, 2014 (22:53 PM)
    Au lieu de penser à un espace vert qui permettrait à ses mandants de respirer un peu, leur carence vient encore de se manifester.En effet,Ce projet, malheureusement, est loin d'être pertinent du point de vue environnemental, particulièrement de ses impacts visuels.C'est la meilleure façon d'ériger une barrière physique entre fass, et point E, et surtout d’exacerber la problématique des bouchons et pollutions sonores, à zéro pas du lycee blaise diagne et de l'université hampaté ba.



    Ce faux intellectuel qui dirige cette commune semble se soucier peu de ces aspects qui le dépassent certainement.Ces italiens n'accepteront jamais un tel projet chez eux.Et je doute que le ministère de l'environnement en fasse autant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Italiant

    En Mai, 2014 (22:57 PM)
    Les Italiens vont tuer le petit commerce
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek

    En Mai, 2014 (23:00 PM)
    ns leur proposons de faire autant avec le bassin de hann mariste 2 pour que ces moustiques tueurs qui ns obligent à ns refuser ds les moustiquaires 12 mois sur 12 go away PER SEMPRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Pino

    En Mai, 2014 (23:15 PM)
    Difficile de satisfaire les sénégalais

    Les politiques ont beau avoir de bonnes intentions et de bons projets pour les populations, il y'en aura toujours certains qui ne seront jamais contents !!!!

    M. le Maire, faites votre travail et n'écoutez pas les frustrés et jaloux
    Top Banner
    Auteur

    Kkkkkkkkkkkkkk

    En Mai, 2014 (06:40 AM)
    C'est de la politique voir du bluff ; ce gards depuis 5 ans et à quelques semaines des locales se presente à la tele avec son projet , et qu'es ce qu'il a fait avant ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Point E

    En Mai, 2014 (08:54 AM)
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!! nous nous battons depuis 14 ans pour que les règles démocratiques, la transparence, et la bonne gouvernance soient légion dans ce pays, je trouve que c'est un manque de respect notoire pour tous les citoyens du pays et la stabilité de ce pays de promouvoir un maire de la sorte en utilisant les institutions publics, qui plus est sous la bannière de BEENNO BOOK YAAKAR. ça c'est d'un.

    de deux ce projet est loin d'être un projet de Malick Diop qui a déjà été mis sur la table par Atepa avec les populations de Fass, eh oui car en lieu et place d'être un projet communal, ceci se doit d'être un projet intercommunal.

    de trois les populations de la commune, encore une fois n'ont été associé ni de prés ni de loin à ce projet, comme tout le monde c'est à partir de rumeur et à la télé (yama télé) que nous avons vu notre maire (que nous avons par ailleurs vomi, tellement qu'il est indigeste) présenté ce projet avec des italiens. Je me trompe où forcément sur ce genre de projet une consultation était nécessaire et des appels à propositions faites pour une meilleure offre. la question reste ouverte.

    et pour finir, personne ne nous parle de l'impact environnemental et les emplois créés seront effectifs quand ? en 2024.

    DE QUI SE MOQUE T'ON ?

    MONSIEUR LE MAIRE, LES POPULATIONS QUI T'ONT ÉLUS MÉRITENT MIEUX QUE CA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Mai, 2014 (09:13 AM)
    On ne nous dit pas à quel niveau du canal, va se trouver le complexe. A l'embouchure entre Fann et Gueule Tapée ou en tre Fass et Point E. De toutes les façons, du point de vue esthétique, il serait plus convenable de le mettre vers la corniche, c'est dire entre Fann et Gueule Tapée.

    Derrière tout cela on sent une campagne électorale déguisée du maire sortant MALICK DIOP. Mais je crois que cela au contraire précipiter sa chute, car au Sénégal les gens ne sont plus dupes pour accepter d'être" couillonné" de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    Il faut arrêter le béton, et les centres commerciaux .Il faut des jardins et plantes, nous voulons de la verdure.C'est important de respirer .
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (10:24 AM)
    Comment peut on valoriser le canal 4 fass colobane gueule tapee avec le maire de fann point e
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Mai, 2014 (11:55 AM)
    Voila déjà un projet à problèmes toute la ville de Dakar ne saurait etre un marché. L'occupation actuelle du canal de Fass et de la Gueule en est une illustration. Une simple étude d'impact sur l'environnement de ces canaux montrerait qu'il faut les couvrir et en faire des espaces vert, un point c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    L'idée d'utiliser l'espace qui se trouverait donc au dessus du canal après que celui ci soit couvert est très pertinente et séduite: il fallait y penser!

    Bravo donc!

    Que cette idée émane d'une municipalité et qui aurait ainsi la possibilité d'augmenter ses recettes et de mieux servir ses mandats, est aussi a saluer : cela signifie qu'il y a des élus qui ne sont pas des moutons mais qui réfléchissent, qui cherchent a développer leur commune!

    Encore bravo!

    Cette idée est de loin préférable a celle qui consister a concéder plein de cantines accolées aux écoles avec parfois leurs nuisances sonores, et autres trafics qui perturbent les enfants dans les classes.

    Un bémol, toutefois, et ce n'est pas valable seulement pour la mairie de Fann/ Point E, pourquoi m'edifie t'on que des centres commerciaux ? J'ai entendu aussi , Macky Sall qui posait la première pierre du pôle Diamniadio, dire que l'on y bâtira le plus grand centre commercial de l'Afrique de l'Ouest!

    Un centre commercial c'est bien mais une usine c'est mieux, car on dans une usine, on crée de la richesse, on y produit de la valeur ajoutée, on y apporte de la croissance et puis enfin , on n'est quand même qu'un peuple de commerçants, avec nos étals partout, nos marchés ouverts, nos souks a tous vents, nos marchands ambulants même dans nos hôpitaux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xtel

    En Mai, 2014 (12:33 PM)
    Et pis koi, on ne pourra même plus respirer à dakar. Seul projet viable pour cette endroit : espace vert - quare - jardin public ...... surtout plus de béton on étouffe ... lol
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen De Fann

    En Mai, 2014 (12:55 PM)
    cette zone est bourrée de bandits !!!! la majorité des jeunes de FANN HOCK, GUEULE TAPEE et environ ont été très mal éduqués !!!! ils sont tous devenus des drogués et des ivrognes !!!! et vous voulez qu'on fasse de ce canal un jardin public ?????? eh bien bonjour la BAMBOULA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    l'idée du centre commerciale est de loin, la meilleure !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Prres

    En Mai, 2014 (13:12 PM)
    mais au fait, le canal de fass est compris entre les communes de point E-fann hock et fass gueule tapée; pourkoi seul le maire d une des commune s est engagé ds ce projet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Locale

    En Mai, 2014 (14:05 PM)
    Monsieur le Maire qu est ce vous pourrez faire pour la rue qui vient apres la porte de l universite ,elle est devenue un GARAGE pour les cars rapides on a frappe a tte les portes,Venez Visiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Foul

    En Mai, 2014 (14:10 PM)
    Pourquoi ne pas aménager une promenade au dessus de canal. Je suis sur que les riverains du canal n'ont aucune demande de centre commercial sur ce site. Les élus font n'importe quoi sans consulter les populations.
    Top Banner
    Auteur

    Remerciement

    En Mai, 2014 (15:41 PM)
    Merci à SENEWEB qui a bien voulu rectifier en mettant CANAL FANN HOCK au lieu de CANAL FASS comme l'a fait l'auteur de cet article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alloum

    En Mai, 2014 (16:56 PM)
    Et quand est ce que les investisseurs senegalais seront a la une des journaux.. Mais nous Somme's malade...

    Pitie a ce peuple qui ne veut rien comprendre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Fric

    En Mai, 2014 (17:07 PM)
    Et à combien le canal à été cédé aux italiens???n importe koi ce maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Cris D'oiseaux

    En Mai, 2014 (17:48 PM)
    Pourquoi pas combiner espace vert et centre commercial. Rien que des blocs de betons et du bruit dans ce bled.
    Top Banner
    Auteur

    Point E Rek

    En Mai, 2014 (19:24 PM)
    Il a vendu la commune aux plus offrants ce projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Front Du Refus

    En Mai, 2014 (19:38 PM)
    Restez chez chez vous le 29 juin aucun candidat figurant sur toutes les listes majoritaires et propottionnelles ne meritent que vous gachiez votre repos dominical tous les memes que de la speculation fonciere
    {comment_ads}
    Auteur

    Beton

    En Mai, 2014 (08:09 AM)
    nos gouvernants ne savent que faire des cantines
    {comment_ads}
    Auteur

    Commune

    En Mai, 2014 (11:42 AM)
    mais wakh lén ma malick diop koumou yap population fann.point E.amitié bolén kholé ba marché am fa diguén ko réthiou coz lathié lén wa castor.hlm ndakh gnou gui nélaw wala am diame ndakh khét bou bone ak salté bou commercan yi di déf ff di guén kham né malick diop daf lén yap mom domréram la coz deukoul si coté bobou mo takh gnak lén fayda nak bamou déf ko fa sén bop.wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Jeanne

    En Mai, 2014 (11:56 AM)
    Enfin Fann Hock debarassé de ses moustiques OUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanti

    En Mai, 2014 (11:58 AM)
    On dit canal de Fass pour parler d'ouvrage d'écoulement des eaux usées, puanteur, moustiques, saleté.... Maintenant que ça sent du fric, on parle de Canal du Point E. Il est malin le Malick ! Mais il ne pourra rien faire sur ce canal sans la commune de Gueule Tapée - Fass - Colobane. Tout projet sur ce canal devrait être fait en partenariat avec les communes que traversent ce canal, or depuis quelques temps, ce type aborde ce projet en solo, comme si ce canal lui appartenait et que sa gestion sera l'affaire de sa commune. Arrêtez cette duperie. Un peu de respect et de considération Malick. Nous sommes tous d'avis qu'il faut un vigoureux plaidoyer auprès des partenaires étatiques et internationaux pour le dallage de ce canal et c'est un point qui figure dans le projet de la liste Tewal Sa Gokh dirigée par Gora Faye candidat à la Mairie de GT - Fass - Colobane. Tous les Fassois, habitants de la GT doivent rester alerte et vigilants afin que rien ne se fasse sur ce canal sans qu'on ne les y associent eux qui ont de tout temps payé le plus lourd tribut des conséquences néfastes de cette plaie béante qu'est le Canal de Fass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanti

    En Mai, 2014 (12:03 PM)
    Projeter sur ce qui ne vous appartient pas est une pure perte de temps. Alerte aux investisseurs : ne signez rien avec la mairie du Point E concernant le canal de Fass - Gueule Tapée. C'est de l'arnaque. Un investisseur avertit en vaut..... A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Dieng Guele Tapée

    En Mai, 2014 (12:09 PM)
    d accord avec jeanti . Le maire de fann point e doit aussi nous associé . car les populations de la gueule tapée devront aussi beneficier des retombées de ce projet. Surtout les emplois directs et indirects pour nos jeunes.
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Dieng Gueule Tapée

    En Mai, 2014 (12:21 PM)
    Par contre je sui s d accord que le Maire du Point E qui a decroché les investisseurs fasse lui meme les demarches . c est normal car c est lui le porteur du projet .Sans lui il n allait pas y avoir de projet Moi je suis né en 1964 l état et les Maires ont toujours parlé de ce projet mais personne n a jamais fais du concret. Quand le Maire du Point E non seulement amene les promoteurs et surtout réussi à capter le financement total c est formidable. Apres cela bien sur la mairie de Gueule tapée pourra etre associée
    {comment_ads}
    Auteur

    Siradiou

    En Mai, 2014 (13:22 PM)
    Mais khanaa Malick DIOP dou nieuw neek sougnou Maire à yoff.

    SOS Ici à yoff on ne voit meme pas notre Maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    Pendant ce temps, l'actuelle mairesse de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane qui n'a rien fait de bon durant son mandat s'attèle à conserver son fauteuil.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email