Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INVITE DE GRAND JURY Le Dg de la Sde met en garde contre un déficit dès 2014

Single Post
INVITE DE GRAND JURY Le Dg de la Sde met en garde contre un déficit dès 2014

Le Sénégal a accès à l’eau, mais n’est pas à l’abri d’un déficit en eau. Le directeur général de la Sénégalaise des eaux ( Sde), Mamadou Dia l’a fait savoir au cours de l’émission « Grand jury » de la Rfm.

Selon le Dg de la Sde, au plan mondial, 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potables dont 340 millions en Afrique subsaharienne. 60% ont un accès amélioré à l’eau potable.

Au Sénégal, renseigne Mamadou Dia, «  le taux d’accès est fantastique en milieu urbain ». Car, argue-t-il, le Sénégal fait partie des pays africains qui atteindront les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’accès à l’eau potable ».

« Sur le périmètre affermé, il y aura couverture universelle dans le rural  », a-t-il ajouté tout en indiquant la couverture ne sera pas universelle en milieu rural.

Concernant la qualité de l’eau, le Dg de la Sde a tenu à rassurer les Sénégalais ( les populations de la banlieue) intrigués souvent par le fait que l’eau soit ferrugineuse.

D’après Mamadou Dia, le Sénégal avec un taux de 99, 4%, fait partie des pays au monde qui ont la potabilité la plus importante. Cependant, faut-il le préciser selon lui, à côté de ce tableau reluisant, un déficit n’est pas à exclure pour le long terme. L’accès universel ne sera pas atteint

Jusqu’en 2013, la demande de pointe sera totalement couverte. En revanche, prévient le Dg de la Sde, «  les premiers déficits apparaîtront en 2014 en raison de 15.410 mètres cubes jour et pourrait atteindre 46.000 mètres cubes jour en 2017 et 102. 00 en 2020 ».

Toutefois, des solutions existent pour ne pas atteindre ce déficit prévisionnel. Si l’on veut éviter le déficit jusqu’en 2025, il faut un investissement de plus de 400 milliards avec l’installation d’usine de dessellement à Dakar de 50.000 à 75.000 mètres cubes jour, et une autre de 75.000 sur la grande Côte une usine d’eau à Dakar et une autre à Ngaparou . Il s’agit de zones où la demande se concentre.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Suis _pas Pervers

    En Juin, 2012 (09:05 AM)
    Je la trouve sexy la petite sur la photo !

    J'adore les petites villageoises en pagne...
    Top Banner
  2. Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (09:06 AM)
    mais ils ne sortent jamais de Dakar ceux qui font ces declarations, c'est faux tous les senegalais n'ont pas accés à l'eau potable...dans beaucoup de villages, ils n'ont que des puits parfois anciens et ou l'eau est limite limite....potable.... reveillez vous un peu, le senegal ce n'est pas que dakar et sa banlieu......et meme au niveau des grands villages, pas toujours d'eau vraiment potable......et parfois les stations de pompages sont faites par de ong et le suivi de l'entretien n'est pas fait et l'eau devient mauvaise....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Juin, 2012 (10:47 AM)
    La population augmente, la production d'eau stagne, il ne faut pas être devin pour savoir la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Kaba

    En Juin, 2012 (10:53 AM)
    SALAM a ts voila je suis une jeune fille jai 23ans et je sort avec un gars ki m'aime énormément il veu mépousé mé sa maman lui a dit kil peu pas mépousé parceke nos deux nom de famille ne colle pas et pourtant sa soeur est marié avec un gars ki as le mm nom de famille ke moi depuis se jours on se dispute ts les jours et jen dort plus car je sais plus koi faire il veu ke jlattande car il vien bientot en vacance jai dautre demande en mariage je sais pas koi faire perso jsai kil donnerai sa vie pour moi MERCI DE VOTRE AIDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diallo

    En Juin, 2012 (11:38 AM)
    DG de la SDE

    Quelles sont les raisons qui font que les clients paient les fuites d'eaux après compteur même involontaire ?

    Pourquoi les taxes vont jusqu'à 500.000 F pour quelqu'un qui payé sa facture entre 15.000 F à 20.000 F ?

    Bonne réception

    [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2012 (14:24 PM)
    je ne le connais pas personnellement mais c'est le genre de cadre sénégalais que MACKY devrait prendre commer conseiller vu sa compétence et le fait qu'il ne devrait rien coûter au contribuable sénégalais pour aider le PRESIDENT dans son domaine de compétence plutôt que de nommer tous ces politiciens à des postes oû ils n'apportent aucune valeur ajoutée au pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2012 (16:18 PM)
    laisser les gens travailler ! vous ne savez rien de rien sinon critiiquer les gens.

    comme il a parlé on voit vraiment qu'il maitrise son domaine.

    bonne continuation.et bonne chance dans ce senegal de beaux parleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email