Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ipres : Controverse autour d’un projet immobilier

Single Post
Ipres : Controverse autour d’un projet immobilier

Pendant que les retraités tirent le diable par la queue, l'Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a cadeauté ses employés à hauteur de 1,2 milliards de FCFA. Une subvention qui maquille une opération foncière dont le principal bénéficiaire est la Socabeg qui semble régner en maître sur le foncier de l'Ipres.

Les relations entre l'Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) et la société immobilière Socabeg sont des plus troublantes. Libération a appris de sources autorisées que presque tous les projets immobiliers de l'Ipres ont été confiés à cette entreprise.

Le cas le plus scandaleux concerne une "subvention" de 1,2 milliards de FCFA que l'Ipres avait accordé à son personnel. En fait ce cadeau cache une opération foncière dont le bénéficiaire est la Socabeg puisque les fonds en question ont servi à l'achat de terrains auprès de cette structure. Ces terrains ont été mis à la disposition du personnel et aujourd'hui c'est encore la Socabeg qui est chargé des travaux sur le site.

La Cour des comptes a dénoncé cette opération opaque en soulignant que "cette subvention ne peut pas être considérée comme une charge normale liée au fonctionnement de l’Ipres dont la mission première est de payer des pensions aux retraités, aux veufs et aux orphelins à des taux d’un niveau socialement acceptable".

Qui plus, cette transaction n'est que la face visible de l'iceberg puisque c'est encore à la Socabeg que l'Ipres a confié la construction des résidences Cheikh Ahmadou Bamba sur l'avenue du même nom. Une source autorisée de l'Ipres renseigne que personne ne connaît exactement les termes liant la boîte à la Socabeg pour ce projet constitué de 36 immeubles et d'un centre commercial.

Dans tous les cas aujourd'hui plus que jamais la gestion de l'Ipres est fortement décriée. Faut-il s'étonner de ce flou artistique sur le foncier si on sait que le Directeur général de l'Ipres Mamadou Sy Mbengue s'est fait octroyer un salaire de 5 millions de FCFA avec l’aval du Conseil administration? Les retraités sont aujourd'hui frustrés et demandent l'intervention du Président de la République.

 


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Diom Diomb

    En Avril, 2017 (08:03 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    ENTRE LE BAS FONCIER ET LA HAUTE FINANCE IL FAUT



    SAVOIR CHOISIR LE MEILLEUR PLACEMENT AU PEUPLE





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:40 AM)
    ça se voit nettement qu'il n'y a que de l'escroquerie déguisée dans le foncier.

    Malheureusement, les populations restent les seules victimes.

    Il faut que les sénégalais se mobilisent pour lutter contre ce fléau.

    Pour cela, il suffit de s'organiser en coopérative d'habitat et l'Etat, détenteur du patrimoine national est là pour accompagner ce genre de projet.

    Nous en avons marre des businessmans fonciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Avril, 2017 (10:12 AM)
    Le président n'en dira rien croyez moi. Lez Sénégal a un PRESIDENT SYMBOLE mais piloté par des tiers (nombreux) qui ont une ascendance sui LUI. Chaqu'un fait ce qu'il veut: Tonor, Niasse, Cissé LO, C, Kanté, R sy (IPRES) , J.DIOP, A.TALL . Tous les membres de sa famille ,

    TOUS sont président comme LUI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:38 AM)
    c'est inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:21 AM)
    SOCABEG vous avez dit? Suivez mon regard !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:37 PM)
    la vocation premiere de cette institution est le bien etre des retraités et non de so n personnel qui sera tot ou tard à la retraite,ces subventions sont inopportunes dans ce contexte
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudara

    En Avril, 2017 (21:30 PM)
    LES RAPPORTS DE LA COUR DES COMPTES SONT EXPLICITES ET CLAIRS.C'EST MAMADOU RACINE SY QUI EST A LA BARRE DE TOUT CES MICS MACS AUSSI BIEN A LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE QU'A L'IPRES.



    ASSANE SOUMARE EST SON NEVEU , SY MBENGUE SON FAIRE VALOIR.



    ILS ONT ÉTÉ RECRUTES PAR LE PARRAIN A LA CSS AVANT D’ÊTRE INSTALLES PAR FORCE



    ILS ONT TOUS 5 MILLIONS PAR MOIS SANS COMPÉTENCE AVÉRÉ.



    TOUT CECI SE SAIT MAIS PRESI A D'AUTRES SOUCIS QUE 60 MILLIARDS A LA CSS ET 70 MILLIARDS A L'IPRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprend Pas

    En Avril, 2017 (23:08 PM)
    POST N 5 QUE VOULEZ VOUS DIRE PAR SUIVEZ MON REGARD
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email