Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ PHOTOS Cheikh Béthio ] Jannatul Mahwa : Touchés par l’état de santé de Cheikh Béthio, des «Thiantakuns» craquent et tombent en transe

Single Post
[ PHOTOS Cheikh Béthio ] Jannatul Mahwa : Touchés par l’état de santé de Cheikh Béthio, des «Thiantakuns» craquent et tombent en transe

La vue de leur guide arrivant dans son fief de Jannatul Mahwa, affaibli par la maladie a été tant insupportable à des centaines de «Thiantakuns» (ses disciples) qu’ils ont craqué. Si d’aucuns versaient de chaudes larmes, d’autres sont bonnement tombés en transe quand Cheikh Béthio, la voix très faible, a été obligé de recourir à un porte-parole pour s’adresser à eux.

 

Pour sa deuxième sortie en public à 48 heures du Magal de Touba, Cheikh Béthio Thioune a fait pleurer ses disciples. Après une furtive apparition au domicile de Serigne Saliou Mbacké où il s’est rendu avant-hier pour renouveler son allégeance  à Serigne Cheikh Mbacké, Cheikh Béthio Thioune a reçu la visite de Serigne Bassirou, fils du défunt Khalife Serigne Saliou Mbacké.

Faisant le pied de grue dés les premières heures de la matinée devant la devant la grande porte du domicile de Djannatoul Mahwa, des centaines de «Thiantakuns» ont été gagnés par l’émotion quand ils ont vu sortir leur guide, affaibli par la maladie. En effet, à la vu du Cheikh Bethio Thioune visiblement fatigué, la plupart de ses talibés ont craqué pour verser de chaudes larmes.

Arrivé à bord d’une voiture Mercedes SL 550 de couleur bleue foncée, Cheikh Béthio Thioune est difficilement sorti du véhicule, aidé par son «bëk neeg» (chambellan). Et d’une allure très lente, le Cheikh, habillé en grand boubou bleu, écharpe au cou, a lentement arpenté les escaliers de sa maison. C’est dans un effort ultime qu’il a réussi à atteindre le hall du bâtiment en s’appuyant sur un de ses proches talibés. Sourire en évidence, comme pour rassurer ses talibés, le Cheikh du regretté Khalife Serigne Saliou Mbacké a levé la main pour saluer les centaines de «Thiantakuns» qui lui souhaitaient la bienvenue. Un geste, qui fera tomber nombre d’entre  eux  en transe. Et sa voix est restée faible au point qu’il lui a fallu un porte-parole pour s’adresser à ses talibés.


















0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email