Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNEE DU TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS : Les héros africains, oubliés de l’histoire

Single Post
JOURNEE DU TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS : Les héros africains, oubliés de l’histoire

L’Europe n’avait pas intérêt à magnifier les héros africains oubliés après les guerres, pour ne pas les donner en exemples de résistance à suivre, a indiqué lundi à Dakar le directeur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) de Dakar, le professeur Mamadou Diallo.

« L’Europe n’avait pas intérêt à magnifier ces gens-là (les héros oubliés), il ne fallait pas leur donner comme exemples de résistances à suivre ; cet oubli est délibéré », a analysé le Pr. Mamadou Diallo, modérateur d’un colloque ouvert le même jour sur la vie et l’histoire du Sergent Malamine Camara. « Pourquoi cet oubli quand on sait que Malamine va être entre Brazza et Stanley qui auront chacun une ville qui va porter leur nom et pas Malamine ? » s’est-il interrogé, rappelant le rôle déterminant qu’a joué le sergent Camara dans la colonisation du Congo. La vie et l’histoire du Sergent Malamine Camara ont été revisitées à l’occasion d’un colloque qui s’est ouvert hier à Dakar, en prélude à la 5e édition de la journée du Tirailleur sénégalais. Cheikh Faty Faye, coordonnateur du colloque, a expliqué que « nous avons opté, le comité d’organisation, pour ce panel pour mieux saisir la problématique des Tirailleurs qui va s’articuler autour d’un thème : « les Tirailleurs sénégalais, héros méconnus » en se basant sur l’exemple du sergent Malamine Camara. Ce panel sera décliné « sous diverses formes par des conférenciers autour de quatre communications ; nous aurons une vision relativement large pour étudier ce personnage sous toutes ces facettes », a-t-il expliqué.

« Par ailleurs, nous voulons magnifier nos prédécesseurs à travers ce thème, mais aussi rendre hommage à notre vaillante Armée », a précisé M. Faty. « Malamine Camara est un héros oublié dans les manuels d’éducation à coté de Brazza. Et pourtant, il est réellement l’artisan de la conquête du Congo », a soutenu le Pr. Abdoul Sow à l’entame de sa communication sur : « Sergent Malamine Camara en tant que héros oublié ». Selon lui, « voila un homme qui a rendu des services incommensurables et qui mérite de figurer dans les manuels pédagogiques. Le Sénégal et la France ont le devoir de conserver le nom du sergent Malamine ». La Journée du Tirailleur Sénégalais sera célébrée aujourd’hui à Dakar et à travers toutes les régions du Sénégal. A Dakar, la manifestation sera présidée par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. A cette occasion, il est prévu un dépôt de gerbe au cimetière de Thiaroye.


APS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email