Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JUSTICE - Abdoulaye Ndiaye, Secrétaire général du ministère : «L’Etat sollicitera ses agents pour assurer le service public»

Single Post
JUSTICE - Abdoulaye Ndiaye, Secrétaire général du ministère : «L’Etat sollicitera ses agents pour assurer le service public»

 

Que les membres du Syndicat des travailleurs de la Justice Sytjust se le tiennent pour dit : l’Etat ne reculera pas devant leur intention de paralyser le fonctionnement du système judiciaire. Le Secrétaire général du ministère de la Justice l’a fait savoir à la presse.

Le ministère de la Justice ne compte pas faire les frais de la grève des travailleurs de la Justice. Abdoulaye Ndiaye, le secrétaire général dudit ministère l’a fait savoir, hier, lors d’un point de presse. M. Ndiaye soutient, en effet, que si les membres du Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) vont en grève, «l’Etat prendra ses agents pour prendre la relève et assurer la continuité du service public. Cela est du ressort de l’Etat et, ce n’est pas négociable, c’est-à-dire qu’il n’est pas question qu’un corps quel qu’il soit puisse paralyser le secteur public. Il n’est pas question pour le ministre d’Etat de remplacer des greffiers par des gendarmes ou des gardes pénitentiaires qui sont en formation».

Faisant dans les révélations, le secrétaire général du ministère de la Justice annonce que «depuis décembre, il y a eu une augmentation de 65 000 francs Cfa sur les salaires des greffiers et 40 000 francs sur les salaires des greffiers en chef. Aujourd’hui, ils ont 140 000 francs, aussi bien les greffiers que les greffiers en chef, depuis décembre, en sus de l’indemnité, au titre de l’indemnité de responsabilité».

Le ministère de la Justice rappelle que 46 vacataires jusqu’ici non recrutés l’ont été en 2004, 58 en 2005 et 30 autres le seront bientôt.

Le Sytjust a déposé un préavis de grève lundi qui est entré en vigueur hier. Les greffiers et les greffiers en chef estiment que «depuis les accords de novembre 2006, l’Etat n’a respecté aucun engagement signé avec (eux)». Au sujet des recrutements des gendarmes et gardes pénitentiaires qui sont en formation pour pallier les grèves de ses membres, le Sytjust est d’avis que les autorités se sont illustrées à travers des pratiques qui ne les honorent pas. Or, martèle Malick Kébé, le chargé de l’organisation du Sytjust, en procédant ainsi, le ministre vient de montrer le mépris qu’il a des greffiers et sa méconnaissance de leur utilité. Pour lui, «dans tout pays où il y a un magistrat, il y a un greffier et un gendarme». C’est pourquoi, martèle le syndicaliste, ses camarades vont combattre cet arrêté du ministre de la Justice «visant à les discréditer devant l’opinion nationale en minimisant l’importance de (leurs) fonctions».

Pour les greffiers, l’Etat se doit de réagir, en respectant les accords signés avec eux et relatifs à l’échelonnement «des greffiers en chef à la hiérarchie A1, le recrutement des 58 vacataires sur les 105, la mise au dépôt du fonds commun». Ils demandent aussi, «la signature des textes qui régissent le fonds d’équipement par le président de la République, le paiement de l’indemnité de judicature, etc.»

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email