Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'égalité entre hommes et femmes reste un rêve, selon l'ONU

Single Post
L'égalité entre hommes et femmes reste un rêve, selon l'ONU

Aujourd'hui, les femmes vivent plus longtemps que les hommes et la scolarisation des filles en primaire a progressé à 86% en 2007 (contre 79% en 1999). Environ 52% des femmes travaillent contre 77% des hommes, d'après le rapport rendu public mercredi par le bureau des Statistiques des Nations unies.

Mais malgré la loi, beaucoup de femmes enceintes perdent leur travail et elles demeurent sous représentées dans les positions de pouvoir, que ce soit dans les parlements et les gouvernements comme dans le secteur privé, où seulement 13% des présidents des 500 plus grandes entreprises du monde étaient des femmes en 2009.

Dans son discours de présentation, le secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon a constaté que, 15 ans après la conférence de Pékin sur les femmes au cours de laquelle 189 pays avaient adopté une plate-forme pour améliorer l'égalité, des progrès ont été accomplis. Mais ce rapport "démontre que beaucoup doit encore être fait, en particulier pour réduire le fossé des genres dans la vie publique et pour prévenir de nombreuses formes de violence contre les femmes", a-t-il souligné.

Parmi les chiffres inquiétants, il y a 57 millions d'hommes en plus sur la planète, en particulier chez les plus jeunes et dans des pays comme la Chine, l'Inde et le Pakistan. A titre d'exemple, le ratio en Chine est de 108 hommes pour 100 femmes.

"Ce surplus d'hommes (...) diminue nettement et finit par disparaître dans la tranche d'âge des 50 ans, où la tendance s'inverse avec un pourcentage de femmes plus élevé que celui des hommes", note le rapport. Dans de nombreuses régions du monde, environ 50% de la population de plus de 60 ans sont des femmes, comme en Europe de l'Est où les plus de 50 ans sont à 63% des femmes.

Dans de nombreux pays européens, l'âge moyen du mariage chez les femmes est de 30 ans et plus, alors que dans certains pays d'Afrique comme le Mali ou le Niger, la moyenne reste en dessous de 20 ans, avec 20% des mariées âgées de 15 ans et moins au Niger.

Si la scolarisation des enfants en primaire a progressé, 72 millions d'enfants, dont 54% de filles, ne vont toujours pas à l'école. Le taux de scolarisation des filles a nettement progressé (86%), avec des écarts selon les régions comme par exemple en Afrique centrale et de l'Ouest, où moins de 60% des filles en âge scolaire vont à l'école.

Par contre, la proportion de femmes a dépassé celle des hommes dans les études supérieures.

Si les femmes âgées de 25 à 54 ans travaillent plus que dans les années 90 (52%), les femmes sont payées entre 70 et 90% du salaire d'un homme.

Et quand il s'agit de pouvoir, les femmes n'ont plus leur mot à dire, "le plafond de verre" demeure dans les grandes entreprises. Elles occupent en moyenne 17% des sièges dans un parlement, et seulement sept des 150 pays élisant leur chef d'Etat et onze des 192 chefs de gouvernement sont des femmes.

Plus grave, la proportion des femmes exposées aux violences physiques au cours de leur vie: la proportion est de 12% à Hong Kong mais jusqu'à 50% en Australie, en République tchèque, au Mozambique, ou en Zambie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email