Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Jalousie, preuve d’amour ou manque de confiance en soi !

Single Post
Image illustrative

Preuve d’amour, mais aussi source de conflits dans plusieurs relations, la jalousie est un sentiment qui continue de faire des ravages. Au Sénégal comme partout ailleurs, il fait l’objet de débats intenses. Pour plus d’un, elle provient d’un sentiment destructeur qui plonge hommes et femmes, vieux comme jeunes, dans un sentiment de peurs et d’incertitudes. Peur de perdre l’être aimé, mais aussi incertitude quant au degré d’amour de son partenaire. La jalousie, omniprésente dans les relations amoureuses, amicales et professionnelle, peut aboutir à des divorces et même à des crimes de sang. Peut-on alors tuer quelqu un par jalousie et dire qu on l aimait ?

Dans la société, les hommes et les femmes se pointent mutuellement un doigt accusateur. Chacun accuse l’autre d’être maître dans l’art d’être jaloux. La jalousie va de paire avec les sentiments. Liée à l’amour ou la haine, elle finit toujours par semer les graines de la division dans les cœurs. Dans les zones urbaines comme dans les localités lointaines, des faits divers faisant état de crimes passionnels foisonnent. Des gens sont tués suite à une histoire de jalousie. Des avis recueillis auprès de certaines personnes montrent cependant, que la plupart des gens admettent la jalousie, mais la rejette quant elle est excessive.

«Ce n’est pas de l’amour, ça, c’est de l’obsession»

align=

Lorsqu on est jalouse, on n arrive plus à se contrôler, on devient pratiquement une autre personne. C est un sentiment qui nous dépasse parfois

Hawa Diop, couturière, trouvée dans son atelier, est de ces personnes qui ont des positions mitigées sur des questions relatives à la jalousie. «Je suis mi-figue mi-raisin par rapport à cette question. La jalousie est, pour moi, une preuve d’amour. Qui aime bien châtie bien. On ne peut pas aimer une personne sans la surveiller, sans la suivre, ni prendre soin d elle. De l’autre coté, je soutiens la confiance. De mon point de vue, manifester de la jaloux, c’est montrer qu’on manque de confiance en soi. On ne peut pas prétendre aimer une personne et ne pas avoir confiance en elle. On doit avoir le maximum de respect pour notre partenaire, ne pas trop le surveiller, ni le contrôler tout temps. Si une personne se permet de tuer une autre à cause de la jalousie, je dirais que ce n’est pas de l’amour. Ça, c’est de l’obsession. On doit veiller à la sécurité de la personne aimée. Faire en sorte qu’elle se sente bien. Mais, qu’elle ne soit pas traumatisée. Je ne suis pas d’accord qu’on dise aimer une personne et se permettre de lui faire du mal», affirme, la jeune dame.

Cheikh T. étudiant en 3eme année de droit de l’Université de Dakar (Ucad), partage un peu l’avis de son prédécesseur. Pour lui, «la jalousie est bien évidemment une  preuve d’amour, parce que, si tu as une personne que tu aimes, tu as peur  de la perdre. Bien sûr, il y a certains actes qui peuvent de fois entamer la relation. Mais, je demeure convaincu que c’est une preuve d’amour. C’est juste que les femmes sont  trop jalouses. Elles en sont même malades, dirais-je. La solution est qu’il faut savoir gérer son homme. Mais, aller jusqu à se battre avec son prochain à cause de la jalousie, ce n’est pas normal quand même !», indique-t-il.

«Parfois, je me dis : ‘’mais attend, il se fout de moi là»

align=


Kiné Sarr, elle, ne cache pas le calvaire qu’elle vit avec son homme. Jaloux comme il n’est pas permis, ce dernier qu’elle dit aimer au point de vouloir faire de lui son compagnon pour la vie, lui fait des scènes de jalousie, cela sans porter de masques. Commerciale de formation, toujours aux côtés de ses collègues de sexe masculin, elle dit s’être habituée à ses crises de jalousie. Lesquelles ont été à l’origine de plusieurs ruptures avec son homme, dit-elle.

«La jalousie est une preuve d’amour, pour ma part. Mon homme me fait des crises incroyables. Parfois, je me dis : ‘’mais attend, il se fout de moi là. Pourquoi il veut me contrôler 24h/24, 7j/7 ? On a rompu plus de quatre fois à cause de sa jalousie et de mon orgueil. Il me dit, sans gène, qu’il n’a pas confiance en moi. Cela ne me dérange point. Je sais que jamais je ne serais capable de le tromper. Car, c’est lui l’homme de ma vie et je souhaite qu’il soit le père de mes enfants. Son unique défaut, c’est sa jalousie. Il se justifie tout le temps en me disant qu’il a vécu plusieurs trahisons dans sa vie. Mais bon, je l’aime comme il est. Par contre, moi je ne vais pas nier que je ne suis pas jalouse. Je me contrôle, c’est tout. J’ai pleinement confiance en lui. L’amour s’est déjà installé. Le reste, c’est des détails. J’ai commencé à pratiquer mon métier ,mais depuis on ne s’entend plus. Il y a tout le temps des disputes entre nous. Parce qu’il est au courant qu’il y a plus d’hommes que de femmes à mon lieu de travail. Et je vis avec».

«On a rompu plus de quatre fois à cause de sa jalousie» 

align=

A Sicap, non de loin de la Vdn, Amadou Dramé, étudiant inscrit à la Faculté des sciences juridiques de l’Université de Dakar, pense que toute relation doit être basée sur la confiance. Interrogé, alors qu’il était avec des amis, près de chez lui, en train  de jouer, il assimile la jalousie à un manque de confiance de l’un des partenaires. «A mon avis, c’est une manque de confiance en  soi. La première chose sur laquelle un couple doit s’appuyer pour une relation de longue durée, c’est pour moi la confiance. Quand tu es avec une personne, si la confiance n’est pas là, la relation est vouée à la rupture. Si tu as confiance en quelqu’un, tu n’a pas intérêt à lui manifester une jalousie excessive. Je considère la jalousie comme un manque de confiance en soi. Le fondement d’un couple, c’est encore une fois, la confiance. Et je répète que s’il n’y a pas de confiance, la relation n’a aucune chance de durer», poursuit-il.

Christian, jeune sportif, a trouvé que «la jalousie est une preuve d’amour qui, des fois, laisse penser à de la folie. C’est en fait une manière de montrer qu’on est amoureux. A dire vrai, je ne savais pas, c’est quoi véritablement la jalousie. J’allais de droite à gauche. Mais aujourd’hui, j’ai bien compris ce que c’est. Pour moi, c’est de la folie, la jalousie. Quand tu es jaloux, tu ne contrôles pas tes pulsions. Tu deviens agressif»

«La jalousie est un don de Dieu…»

Diadji, gestionnaire d’un institut de formation de la place trouve normal que la jalousie soit présente dans les couples. «Manifester de la jalousie, c’est une façon de montrer qu’on aime l’autre. Quand on est jaloux, on surveille tout ce que la personne aimée fait. On veut coûte que coûte la protéger. Lorsque, on voit deux personnes de sexe opposé, on est forcément jaloux en pensant qu’il y a une chose louche entre eux. Or, il peut s’agir de relation amicale uniquement. C’est dire que dans toute chose l’excès est nuisible», affirme-t-il.

Manager de ladite structure, il invite les uns et les autres à plus de retenu. « C’est normal d’être jaloux. Mais quand la jalousie mène à des actes de crimes, là, ça ne vaut pas la peine. On ne doit pas rester tout le temps à espionner son partenaire. Le plus important, c’est de lui accorder le minimum de confiance».

 Mariama, une jeune dame, ménagère, est de celles qui se réjouissent de ce sentiment. «La jalousie, est un don de Dieu. Nous, les femmes, sommes de nature jalouses. Et cela prouve qu’on aime vraiment son mari à tel point qu’on n’a pas envie de le partager avec une autre femme. Des fois, je me dispute avec mon mari, quant il m’arrive de voir des traces d’appels venant de filles dans le répertoire téléphonique de son portable. Lui aussi, en fait de même. Il me gronde, chaque fois, quand je sors. Idem s’il me voit connectée sur les réseaux sociaux, en train d’écrire des Sms à des amis. Là, il se fâche», confie la jeune dame, mariée et mère de deux enfants.

Jeune père de famille, âgé de 35 ans et père d’un enfant, Mamadou Bâ dit craindre les conséquences de la jalousie. «Si tu es jaloux, tu risques de faire des dégâts psychologiques ou moraux. La jalousie peut entraîner le suicide. Mais sans la jalousie, il n’y a pas d’amour. Quelqu’un qui ne t’aime pas, ne saurait être jaloux de toi. La jalousie peut être parentale tout comme elle peut intervenir dans les relations amoureuses. Une relation peut se détruire à cause de la jalousie excessive. Et, si tu es jaloux tu te fais du mal toi-même, tu te prives de nourriture, tu as du mal à dormir. Cela peut même conduire la personne jalouse à commettre un crime».

Ce qu en dit le prophète Mouhamed

align=

 Oustaz Mactar Sarr a lui tranché la poire en deux. Invité à donner son avis sur la jalousie, il soutient que«C’est une question très importante. Soit on est jaloux parce qu’on aime son partenaire, soit on l’est parce qu’on n’a pas confiance en lui. La jalousie est quelque chose de naturelle. Chez l’homme, on naît avec. Mais, il faut savoir contrôler sa jalousie. De ce fait, on ne blessera jamais personne de par nos actes. Si c’est en mariage, la jalousie est parfois à la base de plusieurs divorces. Le Prophète (Psl) dit même que la jalousie pourrait être assimilée à une porte qui mènerait tout droit vers le divorce».

 Prêcheur à Seneweb, il prévient les couples sur les dangers de la jalousie dans les couples, même s’ils sont unis devant Dieu et les hommes. «Un homme trop jaloux risque de perdre son épouse, une femme trop jalouse également court les mêmes risques. Si l’homme en arrive à être d’une jalousie maladive à tel enseigne qu’il suit son épouse et qu’il se mette à prendre pour amant toute personne de sexe masculin qui discuterait avec elle, à soupçonner tous ses déplacements et ses échanges téléphoniques, là on peut dire que les jalons qui conduisent au divorce sont posés. Cela est aussi valable pour la femme», précise, Oustaz Mactar Sarr.

Il indique par contre que «la jalousie nait aussi des couples qui se sont adonnés, d’une certaine manière aux plaisirs de la chair, c’est-à-dire qui n’ont pas respecté les recommandations divines concernant deux êtres non encore unis par le mariage. Parce que s’il y a des relations intimes avant le mariage entre les deux partenaires, il n’y aura pas de confiance après. Car, chacun va se dire que l’autre va aller faire la même chose ailleurs. La plupart du temps, l’homme est jaloux parce que la femme qu’il a épousée n’était pas vierge. Quant à la femme, si elle épouse un homme qui d’habitude était un coureur de jupons, elle sera tout le temps jalouse».

Toujours est-il que la question ne sera jamais tranchée. Chacun a sa manière de voir la chose.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email