Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Jalousie, preuve d’amour ou manque de confiance en soi !

Single Post
La Jalousie, preuve d’amour ou manque de confiance en soi !

Preuve d’amour, mais aussi source de conflits dans plusieurs relations, la jalousie est un sentiment qui continue de faire des ravages. Au Sénégal comme partout ailleurs, il fait l’objet de débats intenses. Pour plus d’un, elle provient d’un sentiment destructeur qui plonge hommes et femmes, vieux comme jeunes, dans un sentiment de peurs et d’incertitudes. Peur de perdre l’être aimé, mais aussi incertitude quant au degré d’amour de son partenaire. La jalousie, omniprésente dans les relations amoureuses, amicales et professionnelle, peut aboutir à des divorces et même à des crimes de sang. Peut-on alors tuer quelqu un par jalousie et dire qu on l aimait ?

Dans la société, les hommes et les femmes se pointent mutuellement un doigt accusateur. Chacun accuse l’autre d’être maître dans l’art d’être jaloux. La jalousie va de paire avec les sentiments. Liée à l’amour ou la haine, elle finit toujours par semer les graines de la division dans les cœurs. Dans les zones urbaines comme dans les localités lointaines, des faits divers faisant état de crimes passionnels foisonnent. Des gens sont tués suite à une histoire de jalousie. Des avis recueillis auprès de certaines personnes montrent cependant, que la plupart des gens admettent la jalousie, mais la rejette quant elle est excessive.

«Ce n’est pas de l’amour, ça, c’est de l’obsession»

align=

Lorsqu on est jalouse, on n arrive plus à se contrôler, on devient pratiquement une autre personne. C est un sentiment qui nous dépasse parfois

Hawa Diop, couturière, trouvée dans son atelier, est de ces personnes qui ont des positions mitigées sur des questions relatives à la jalousie. «Je suis mi-figue mi-raisin par rapport à cette question. La jalousie est, pour moi, une preuve d’amour. Qui aime bien châtie bien. On ne peut pas aimer une personne sans la surveiller, sans la suivre, ni prendre soin d elle. De l’autre coté, je soutiens la confiance. De mon point de vue, manifester de la jaloux, c’est montrer qu’on manque de confiance en soi. On ne peut pas prétendre aimer une personne et ne pas avoir confiance en elle. On doit avoir le maximum de respect pour notre partenaire, ne pas trop le surveiller, ni le contrôler tout temps. Si une personne se permet de tuer une autre à cause de la jalousie, je dirais que ce n’est pas de l’amour. Ça, c’est de l’obsession. On doit veiller à la sécurité de la personne aimée. Faire en sorte qu’elle se sente bien. Mais, qu’elle ne soit pas traumatisée. Je ne suis pas d’accord qu’on dise aimer une personne et se permettre de lui faire du mal», affirme, la jeune dame.

Cheikh T. étudiant en 3eme année de droit de l’Université de Dakar (Ucad), partage un peu l’avis de son prédécesseur. Pour lui, «la jalousie est bien évidemment une  preuve d’amour, parce que, si tu as une personne que tu aimes, tu as peur  de la perdre. Bien sûr, il y a certains actes qui peuvent de fois entamer la relation. Mais, je demeure convaincu que c’est une preuve d’amour. C’est juste que les femmes sont  trop jalouses. Elles en sont même malades, dirais-je. La solution est qu’il faut savoir gérer son homme. Mais, aller jusqu à se battre avec son prochain à cause de la jalousie, ce n’est pas normal quand même !», indique-t-il.

«Parfois, je me dis : ‘’mais attend, il se fout de moi là»

align=


Kiné Sarr, elle, ne cache pas le calvaire qu’elle vit avec son homme. Jaloux comme il n’est pas permis, ce dernier qu’elle dit aimer au point de vouloir faire de lui son compagnon pour la vie, lui fait des scènes de jalousie, cela sans porter de masques. Commerciale de formation, toujours aux côtés de ses collègues de sexe masculin, elle dit s’être habituée à ses crises de jalousie. Lesquelles ont été à l’origine de plusieurs ruptures avec son homme, dit-elle.

«La jalousie est une preuve d’amour, pour ma part. Mon homme me fait des crises incroyables. Parfois, je me dis : ‘’mais attend, il se fout de moi là. Pourquoi il veut me contrôler 24h/24, 7j/7 ? On a rompu plus de quatre fois à cause de sa jalousie et de mon orgueil. Il me dit, sans gène, qu’il n’a pas confiance en moi. Cela ne me dérange point. Je sais que jamais je ne serais capable de le tromper. Car, c’est lui l’homme de ma vie et je souhaite qu’il soit le père de mes enfants. Son unique défaut, c’est sa jalousie. Il se justifie tout le temps en me disant qu’il a vécu plusieurs trahisons dans sa vie. Mais bon, je l’aime comme il est. Par contre, moi je ne vais pas nier que je ne suis pas jalouse. Je me contrôle, c’est tout. J’ai pleinement confiance en lui. L’amour s’est déjà installé. Le reste, c’est des détails. J’ai commencé à pratiquer mon métier ,mais depuis on ne s’entend plus. Il y a tout le temps des disputes entre nous. Parce qu’il est au courant qu’il y a plus d’hommes que de femmes à mon lieu de travail. Et je vis avec».

«On a rompu plus de quatre fois à cause de sa jalousie» 

align=

A Sicap, non de loin de la Vdn, Amadou Dramé, étudiant inscrit à la Faculté des sciences juridiques de l’Université de Dakar, pense que toute relation doit être basée sur la confiance. Interrogé, alors qu’il était avec des amis, près de chez lui, en train  de jouer, il assimile la jalousie à un manque de confiance de l’un des partenaires. «A mon avis, c’est une manque de confiance en  soi. La première chose sur laquelle un couple doit s’appuyer pour une relation de longue durée, c’est pour moi la confiance. Quand tu es avec une personne, si la confiance n’est pas là, la relation est vouée à la rupture. Si tu as confiance en quelqu’un, tu n’a pas intérêt à lui manifester une jalousie excessive. Je considère la jalousie comme un manque de confiance en soi. Le fondement d’un couple, c’est encore une fois, la confiance. Et je répète que s’il n’y a pas de confiance, la relation n’a aucune chance de durer», poursuit-il.

Christian, jeune sportif, a trouvé que «la jalousie est une preuve d’amour qui, des fois, laisse penser à de la folie. C’est en fait une manière de montrer qu’on est amoureux. A dire vrai, je ne savais pas, c’est quoi véritablement la jalousie. J’allais de droite à gauche. Mais aujourd’hui, j’ai bien compris ce que c’est. Pour moi, c’est de la folie, la jalousie. Quand tu es jaloux, tu ne contrôles pas tes pulsions. Tu deviens agressif»

«La jalousie est un don de Dieu…»

Diadji, gestionnaire d’un institut de formation de la place trouve normal que la jalousie soit présente dans les couples. «Manifester de la jalousie, c’est une façon de montrer qu’on aime l’autre. Quand on est jaloux, on surveille tout ce que la personne aimée fait. On veut coûte que coûte la protéger. Lorsque, on voit deux personnes de sexe opposé, on est forcément jaloux en pensant qu’il y a une chose louche entre eux. Or, il peut s’agir de relation amicale uniquement. C’est dire que dans toute chose l’excès est nuisible», affirme-t-il.

Manager de ladite structure, il invite les uns et les autres à plus de retenu. « C’est normal d’être jaloux. Mais quand la jalousie mène à des actes de crimes, là, ça ne vaut pas la peine. On ne doit pas rester tout le temps à espionner son partenaire. Le plus important, c’est de lui accorder le minimum de confiance».

 Mariama, une jeune dame, ménagère, est de celles qui se réjouissent de ce sentiment. «La jalousie, est un don de Dieu. Nous, les femmes, sommes de nature jalouses. Et cela prouve qu’on aime vraiment son mari à tel point qu’on n’a pas envie de le partager avec une autre femme. Des fois, je me dispute avec mon mari, quant il m’arrive de voir des traces d’appels venant de filles dans le répertoire téléphonique de son portable. Lui aussi, en fait de même. Il me gronde, chaque fois, quand je sors. Idem s’il me voit connectée sur les réseaux sociaux, en train d’écrire des Sms à des amis. Là, il se fâche», confie la jeune dame, mariée et mère de deux enfants.

Jeune père de famille, âgé de 35 ans et père d’un enfant, Mamadou Bâ dit craindre les conséquences de la jalousie. «Si tu es jaloux, tu risques de faire des dégâts psychologiques ou moraux. La jalousie peut entraîner le suicide. Mais sans la jalousie, il n’y a pas d’amour. Quelqu’un qui ne t’aime pas, ne saurait être jaloux de toi. La jalousie peut être parentale tout comme elle peut intervenir dans les relations amoureuses. Une relation peut se détruire à cause de la jalousie excessive. Et, si tu es jaloux tu te fais du mal toi-même, tu te prives de nourriture, tu as du mal à dormir. Cela peut même conduire la personne jalouse à commettre un crime».

Ce qu en dit le prophète Mouhamed

align=

 Oustaz Mactar Sarr a lui tranché la poire en deux. Invité à donner son avis sur la jalousie, il soutient que«C’est une question très importante. Soit on est jaloux parce qu’on aime son partenaire, soit on l’est parce qu’on n’a pas confiance en lui. La jalousie est quelque chose de naturelle. Chez l’homme, on naît avec. Mais, il faut savoir contrôler sa jalousie. De ce fait, on ne blessera jamais personne de par nos actes. Si c’est en mariage, la jalousie est parfois à la base de plusieurs divorces. Le Prophète (Psl) dit même que la jalousie pourrait être assimilée à une porte qui mènerait tout droit vers le divorce».

 Prêcheur à Seneweb, il prévient les couples sur les dangers de la jalousie dans les couples, même s’ils sont unis devant Dieu et les hommes. «Un homme trop jaloux risque de perdre son épouse, une femme trop jalouse également court les mêmes risques. Si l’homme en arrive à être d’une jalousie maladive à tel enseigne qu’il suit son épouse et qu’il se mette à prendre pour amant toute personne de sexe masculin qui discuterait avec elle, à soupçonner tous ses déplacements et ses échanges téléphoniques, là on peut dire que les jalons qui conduisent au divorce sont posés. Cela est aussi valable pour la femme», précise, Oustaz Mactar Sarr.

Il indique par contre que «la jalousie nait aussi des couples qui se sont adonnés, d’une certaine manière aux plaisirs de la chair, c’est-à-dire qui n’ont pas respecté les recommandations divines concernant deux êtres non encore unis par le mariage. Parce que s’il y a des relations intimes avant le mariage entre les deux partenaires, il n’y aura pas de confiance après. Car, chacun va se dire que l’autre va aller faire la même chose ailleurs. La plupart du temps, l’homme est jaloux parce que la femme qu’il a épousée n’était pas vierge. Quant à la femme, si elle épouse un homme qui d’habitude était un coureur de jupons, elle sera tout le temps jalouse».

Toujours est-il que la question ne sera jamais tranchée. Chacun a sa manière de voir la chose.


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Thiep

    En Septembre, 2015 (12:15 PM)
    jalousie égoisme la
    • Auteur

      Rooooooooofff

      En Septembre, 2015 (12:56 PM)
      qui aime bien, chatie bien !!! alalou golo ci lékh ba ! alalou goor ci toubéy-ba !!

      mais diamono bi moom, jalousie amoul ndiarigne! dangay ande ak sa diabar sakh, ngay khalaté ték_ko deal pour dém teudé kénéne et aprés tu viens faire la morale! les femmes aussi, kéne démoul nguéne déss !! goor bou yorr rek nguéne "reindi" !! koleuré daal amatoul valeur !!

      gars yi, légui moom kou laale dé, kou laalou déé..donc... lol

      rooooooofff
  2. Auteur

    Sago

    En Septembre, 2015 (12:18 PM)
    Je pense que c'est simplement un amour profond qui pousse à être jaloux si c'est vraiment de la jalousie mais seulement ne confondaient pas jalousie et autres choses y'a des méchants qui ne veulent qu'une autre personne s'approche pour qu'elle et qu'il puisse tromper leur vis à vis uniquement dans le but soit de séparer un couple parce que jaloux de l'un ou de l'autre - ma pensée
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (04:10 AM)
      il ne faut pas oublier les maraboutages et dedeler que certaines femmes pratiquent ...... une femme ne peut être une femme si être dans son mariage la solution c est le mystique.....rien d étonnant que cela se voit sur leur enfant .....derrière la jalousie y inclure le mystique chose existante.....djiggen bou bakh dey sett si dieuff
    Auteur

    Jalousia

    En Septembre, 2015 (12:29 PM)
    Pour moi la jalousie peut-etre une preuve d'amour mais quand elle est excessive peut devenir un signe destructeur de l'amour ( manque de confiance en soi.

    Pour mon experience, j'ai divorcé avec mon ex femme parce qu'elle etait trop jalouse au point de penser que je pourrais coucher avec toutes les femmes memes mes nièces, mes soeurs bref toutes femme. Et pourtant, j'etais très très fidèle, je ne suis jamais sorti avec deux filles à la fois. En plus sachant qu'elle est jalouse comme c'est pas possible, pourquoi je vais chercher ailleurs. Pourtant, elle est belle intelligente et gèrait bien son ménage et je l'aimais bcp. Le seul hic, c'est son jalousie. Parfois elle invente des histoires que je ne peux comprendre en m'accusant. J'ai failli devenir fou, je restais des nuits sans dormir. Je l'aurais compris si vraiment je la trompais. Au bout de 2 ans, je me suis essouflé et j'ai divorcé. Et depuis je ne suis plus fidèle, je me dis que j'ai été fidèle et on ne me croyait pas, pourquoi l'etre alors?D'après ce que j'ai vécu je refute la thèese selon laquelle la jalousie est une preuve d'amour, je pense au contraire que c'est un poison pour l'amour.

    La jalousie est présente aussi bien chez l'homme que chez la femme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (13:12 PM)
      peut etre qu'elle est traumatisee rek.parfois une experience nous change,nous rend tres mefiantes.c'est mon cas.je faisais extrement confiance a un homme,je lui laissai son espace,ne le controlait pas,car me disant que je lui fais confiance.ndeketeyooooo mingui doone totie deuk bi:dokhane mes copines,engrosser une minette ,dokhane sur les reseaux sociaux .en meme temps,il etait tellemetn aimant ,romantique,adorable,que je ne pouvais me douter qu'il faisiat des betises de cette ampleur.
      quand j'ai decouvert tout ca,j'ai essaye de lui aprdonner mais puisque amoul jom,rebelotte.je l'ai surpris sur notre lit conjugual avec une minette.je lui ai simplement demandé d'aller se soigner,et que je serai la pour l'aider.
      depuis lors,je ne fais confiance a personne!personne je dis bien.limite je suis paranoiaque et me cree toute sorte de scenarios quand je suis avec un homme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (19:29 PM)
      bref, quand il y a de l'amour y'a forcement un peu de jalousie. le trop de jalousie est invivable. ma première femme était trop jalouse aussi, je me culpabilisais souvent. au finish, c'était elle qui me trompait sous son air de jalouse. maintenant, j'ai divorcé et je suis remariée, elle, un autre ngaka l'a épousé. fin de l'histoire
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (19:48 PM)
      si tu culpabilisais logiquement c est parce que tu la trompais!bref " tu as été bouffé à ta propre sauce"fin de l histoire!
    Auteur

    X

    En Septembre, 2015 (12:33 PM)
    ok jalousia tt a fé dacor
    Auteur

    Anonymerat

    En Septembre, 2015 (12:36 PM)
    @Jalousia,



    ton histoire n'est pas vraie.

    soit tu draggais et tirer sur d'autres, soit tu ne voulais plus d'elle pour une autre raison, et tu as divorce'.

    si tu l'aimais tant, tu ne divorcerais jamais parce qu'elle etait trop jalouse, parce qu'elle te montrait trop d'effection(jalousie).

    un probleme pareil peut se gerer sans divorce.



    ou alors comme tout autre personne, t'as invente' cette histoire de nulle part.
    Auteur

    Waffen Ss

    En Septembre, 2015 (12:41 PM)
    Toujours dans les faits divers... qqfois ok mais toujours? jamais l'industrie, la recherche, ou le génie innovant ne susciteront un aussi immense engouement de la part de la population.

    Faisons émerger les esprits d'abord.

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:48 PM)
    C pas facile en tout cas j'ai ma cousine en mariage je ne l'aime pas du tout et je suis obligé de la supporter je peux pas parler de divorce par respect aux relations familiales que faire ???? Chaque jour est un combat

    Seule solution que je vois c de mougne et attendre deux ou trois ans avant d'épouser celle que j'aime vraiment

    Besoin de conseils utiles merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (12:57 PM)
      boy manei nga dieul say responsabilité waxak sa sokhna mbir yi leer naagn balei ngey dem di ndialoo ak ko beugu pask 3 mom da beuri thi mougn lolou
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (12:57 PM)
      boy manei nga dieul say responsabilité waxak sa sokhna mbir yi leer naagn balei ngey dem di ndialoo ak ko beugu pask 3 mom da beuri thi mougn lolou
    • Auteur

      Af

      En Septembre, 2015 (22:27 PM)
      je peux pas te conseiller, sis dans la même galère que toi, à cause des dire de ma famille, j'ai pris une wife dans la famille, jeun, belle et calme,, au début, je pensais que je l'aimerai un jour. après 2 ans je l'aime toujours pas et peux pas lui montrer, ni rien dire. je paierai chère qu'elle demande le divorce. comble du sort, elle est enceinte. ignoble que nous sommes, le manque d'amour ne nous retient pas au lit. suis tout malheureux grave;
    • Auteur

      Non

      En Septembre, 2015 (01:00 AM)
      bou len niou fat yeufou toubab yoyou je ne l'aime pas tu a été jusqu'à la marier fallait dire aux parents que nekouniou diamono maam ko beug ngay seyal fo pas attendre d'être marié pour déclarer je ne l'aime pas vous avez été lache et peureux donc assumez les conséquences et respectez vos femmes et montrez leurs une preuves d'amour que d'aller divorcer leurs rendre la vie difficile spour encore trouver un partenaire pour l'homme c'est facile les femmes sont à la traine mais pour la femmes c'est difficles goor yi takatouniou diamono yombatoul et l'enfant qui va le nourir
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (10:43 AM)
      ohhhhhhhhhhhh mon cher barigathi morom é c grave mé mougne rekk demm takki lamour de ma vie diam ni gnioy
    Auteur

    Jalousia Again

    En Septembre, 2015 (12:51 PM)
    Mon histoire est vraie, je n'ai rien inventé. je jure sur le coran. La jalousie peut-etre maladive. Pour te montrer ma bonne foi, je garde encore de bonnes relations avec mon ex femme. Moi je me suis casé, mais elle peine encore à trouver un mari. Je ne veux entrer dans les details, elle etait non seulement trop jalouse mais nerveuse et agressive. J'avais peur pour ma vie c'est pourquoi j'ai divorcé. Je repete, je n'ai jamais jamais essayé meme de draguer une autre fille quand j'etais avec elle. Mais c'etait très dfficile pour moi de continuer à faire du bien et que ma femme voit ça en mal. je ne peux tout dire ici. Mais la jalousie maladive existe bel et bien surtout que la personne jalouse est nerveuse et agressive. Oufffffffff. je le prends comme une experience de la vie...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    Kou beugue fiir AMOUR dafa fort

    Auteur

    Panama

    En Septembre, 2015 (13:37 PM)
    La jalousie est la seconde preuve d'amour après le don de soi.  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    Moi ma femme est trop jalouse a point que ou mme pour deposer des papiers pour chercher du travail c des blems et pour une formation que j'avais entamé quand elle a su k c une femme qui ns enseigne ell pik une crise a la fin g abandonné mes cours est ce k lolou degleu c excessive et la la seule solution c de demander le divorce sinon pour avoir du boulot sa sera trop difficile car ds tts les domaines ya des femmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (15:13 PM)
      divorcer parce que "sa femme est trop jalouse".
      eh ben dis donc,ca se voit qu'on est loin de l'poque de nos grands parents.
      ca ne m'etonne pas que le taux de divorces ait augmenté ces 10 dernieres années.kene mounalatoul mougnal seu morome leneu!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:36 PM)
    Je suis etudiant en Comptabilite aux USA et je voudrai revenir et travailler au Senegal apres mon Master. Beaucoup de gens m'ont deconseiller de rentrer a cause du manque d'emploi mais j'ai la nostalgie du pays et je veux contribuer au developpement de mon pays. Vos conseils sont les bienvenus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (14:49 PM)
      si tu as facebook, cherche le groupe "senegal network-back 2 galsen" c'est un réseau de jeunes diplômés à l'étranger et au sénégal qui veuelent rentrer et qui se posent pleins de questions, c'est une plateforme d'échanges d'expériences.

      cela t'aidera surement à trouver les réponses à tes questions
    • Auteur

      Saway

      En Septembre, 2015 (01:14 AM)
      bayil thiakhan la chance que tu peux avoir aux usa vivre gagner ta vie normalement tu ne peux pas l'avoir au sénégal aux etats unis bien qu'il existe le chômage mais au moins la bas on voit les choses évoluer des entreprises sont créées tu peux te chercher de petits boulots pour te faire un peu d'argent au sénégal tu déposes des demandes dans les entreprises 0 accusés de réception tu restes des mois à déposer sans réponses niounan la mounial di na bakh tu ne penses qu'a quitter le pays celui qui à la chance de quitter n'a qu'a en profiter seulement rentrer pour monter son projet ou si tu as des parents bien placés dans des boites ou cabinets de la place n'hésite pas parce qu’actuellement ce n'est plus le mérite qui joue mais les connaissances et le secteur qui recrute le plus ce sont les centre d'appels ou c'est l'exploitation totale tu y verras des étudiants en comptabilité des étudiants en histoires géographie philosophie science politiques qui à force de chercher sont fini par se lasser et aller monnayer leurs talents dans les centre d'appels j'ai vu des amis quitter l’europe croyant trouver facilement de l'emploie actuellement c'est la galère pour eux le chômage
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:40 PM)
    VOUS PRENEZ DES IMAGES DES TEXTES PROVENANT DE SITES ETRANGERS ET VOUS Y METTEZ DES NOMS SENEGALAIS. MDRRR. BILAYE SENEWEB DIGNUENEMA RAY

    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2015 (14:45 PM)
    Mon frère, si j'étais à ta place, je resterai aux USA si j'ai un bon job la bas. Ici, je ne cache rien, le travail est devenu une chose un peu rare au Sénégal. Il ya bcp de diplomés qui choment ici. Si tu as un bon travail, on te paye bien, reste aux USA. Cé mieux. Tu dois comprendre que cé ton destin. La nostalgie, tu en auras toujours, mais l'importance, cé de gagner ta vie dignement et même là où tu as le job. MAIS SURTOUT croire que cé aussi ton destin. Bcp de gens n'ont pas la chance d'aller à l'étranger et monaiyer leur expérience. Wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (15:17 PM)
      voila*
      c'est ce genre de conseil que tous ceux qui sont au pays donnent pour vous decourager de rentrer.
      a ne surtout pas ecouter.ils ne savent pas ce que tu vis aux usa;ils ne voient que les westerns.werseuk foumou nekk rek ngakay amai!
      je suis rentree des usa y'a deux ans,juste apres ma remise de diplomes.
      alhamdulilah,je suis épanouie aujourd'hui.j'ai un bon taf ,j'ai une vie sociale et surtout je vois ma famille everyday.les parents vieillissent vite,pensez y!posez vous la question si vous voulez une bonne qualité de vie ou vous preferez les dollards en sacrifiant sa vie sociale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (20:13 PM)
      je suis d'accord avec toi. j'ai vécu la meme chose. un beau jour, fatigué de vivre cette vie monotone, j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis rentré.je suis épanui et jamais je ne vais retourner pour y vivre.
    • Auteur

      Heud

      En Septembre, 2015 (01:19 AM)
      peut être que les recruteur cherchent actuellement des geans qui ont un bon niveau d'anglais l'anglais aussi joue et l'expérience au sénégal la plus part des stages c'est du sabotage alors qu'ailleurs on te responsabilise mais bon nos chefs d'entreprises et recruteurs sont des complexés quelqu'un qui vient d’ailleurs trouvent facilement du boulot alors que ceux qui sont la galèrent
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    Jalousie equals negative energies.there is nothing u can do when a man or woman decides to cheat on u.the best remedie against jealousies is faith.do your part and communicate well.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:07 PM)
    POUR le moment je te conseil de rester laba et travailler kan tu gagneras klk choses tu viens t'investir ici c mieux de venir chercher du boulot k tu ne trouveras pas.
    Auteur

    Minsota

    En Septembre, 2015 (15:11 PM)
    Toi qui veut rentrer au Sénégal si tu es peulh ou toucouleur dépose à la fonction publique évidemment qu'ils vont vous recruter parce que notre chère administration marche ainsi maintenant.



    A propos du sujet. KOU BEUG FIRRR!!!!!!! seulement jusqu'à tué son prochain c'est de l'obsession!!!!!!!!!!!!!!!!

    WASALAM
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:32 PM)
    Voir moustapha cisse lo ancien vendeur arrachide ni diplôme et 2 président de l'ensemblee nationale du senegal. Il vous direz au senegal on préféré les non diplômés. L'administration travaille avec des papiers, nos archives, un ordinateur datant 1980 avec un chef de de service avec un bepc encien bfem
    Auteur

    Anonymeousmane

    En Septembre, 2015 (16:05 PM)
    je vis avec ma femme depuis bientot 16 ans on a des enfants mais je suis toujours jaloux je voyage beaucoup pour mes affaires j'ai rencontrè plusieurs femmes en France et en Inde j'ai eu des aventures avec ces femmes mais c'est bizarre je pense que s'il arrivait quelque chose a ma femme je ne le supporterais pas

    A la maison dès fois on dispute pour des banalitès on se fache une ou deux heures et puis on se rèconcillie et on jure de ne plus recommencer mais hèlas pour rien on recommence je trouve bizarre après chaque scène de mènage je l'aime plus et malgrè ses 41 ans elle est toujours belle et bonne

    je crois que le jour ou je ne serais plus jaloux cela signifie que je ne l'aime plus
    Auteur

    Modou Modou

    En Septembre, 2015 (16:07 PM)
    Si tu veux rentrer au pays, viens, il y a du boulot, en plus les diplomes americains marchent bien ici. Prepare ton retour, ça te prendra quelques mois avant de decrocher un bon boulot. Les Etats Unis c'est dur, tu le sais bien, moi j'y ai séjourné. je suis rentré depuis 2011, alhamdoulilah.

    There is no place like home.

    Bienvenue au jolof
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:48 PM)
    Seul les hommes impuissants sont jaloux
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2015 (17:24 PM)
    LI NEKH.... :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:41 PM)
    est ce que je suis normal pk tt le monde a une copine ;; je suis pas homo lol  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  la fornication c chaud ;; je suis pas un saint et j ire peut etre en enfer alors que certain forniquent et iront qu paradis dieu decidera ,,maisis comprend pk tt les jeunes font zinaaaaa
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:11 PM)
    Seneweb, vous etes louches!!!

    Pourquoi supprimer des commentaires anodins, qui n'ont rien d'offensant (le sont-ils vraiment pour vous?)? Ou bien c'est oi qui n'ai pas compris queleque chose: j'ai poste un comenaire il y a quelques heures sur ce sujet et je ne le retrouve plus.



    Ki peu mexpliker?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:53 PM)
    Qand on est jaloux c est qu inconsciemment on sait que l autre peut avoir mieux et mérite mieux!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (04:13 AM)
    On est jaloux parce que la confiance du partenaire laisse à désirer....li dess khole yeup entane lougnou bokk....au moins la personne jalouse ne te trompera pas
    Auteur

    Any

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    J'etais hyper jalouse maintenant je suis plus parce que j'en n'ai marre d'etre jalouse ,cela rendait instable mon couple.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:24 AM)
    Moi je suis mariée mais mon homme risque de me perdre à cause de sa jalousie car je n peu plus supporter
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:47 PM)
    Ma femme m'a trompé avant notre mariage avec un de ses collegues et ils sembent toujours proches, j'avoue etre jaloux mais j'ai peur de chercher loin et avec nos disputes sans arret sans compter qu'elle devient de plus en plus distante avec moi je Ne sais vraiment plus quoi faire. On a un enfant Et je sais que notre relation est Vouée à l'echec mais pour des raisoNs familliales Le divorce est mon dernier recourt. C'est penible et je me sens complement perdu.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Prince Du Sine

    En Septembre, 2015 (13:35 PM)
    Beaucoup de femmes aujourd'hui sont frivoles ,matérialistes ,cachent bien leur défauts avant le mariage et étant à peine dedans ;elles convoitent déjà le mari d'autrui ou un autre autre homme.Ce qui accentue la jalousie.

    De la même façon ,beaucoup d'hommes aussi à peine dans le mariage convoitent d'autres femmes au vue et au su de leur conjointes.C'est pas facile de faire le mougne sénégalais dans ces situations.
    Auteur

    Adyloo

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    Prétendre que surveiller les faits et gestes de son amour sous prétexte de vouloir le protéger, c'est se voiler la face sur son désir de contrôle. Désir purement égoïste.



     :fbhear: 
    Auteur

    Christiana

    En Juin, 2018 (01:10 AM)
    Je me nomme Christiana, j’habite RIGGARATTAN 16 D, GALVE, 80286, SWE, j’ai pas l’habitude d’écrire mon vécu sur les forums mais cette fois-ci c’est la goutte d’eau qui a débordé la vase.



    En effet mon homme avec qui j’ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installé ensemble , 2 mois sans nouvelles c’est ainsi j’ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l’ai contacter et expliquer ma situation il me promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi …(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorce , maladie , la chance, gagner au jeux de loto , les problèmes liés à votre personnes d’une manière , les maux de ventre , problèmes d’enfants ,problèmes de blocage, attirance de la clientèle, problème de travail ou d’une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula , vous pouvez l’appelé directement ou l’écris sur son wathsapp ou E-mail, il est joignable .





    Wathsapp: 00229 65 73 13 89

    E-MAIL : [email protected]

    Auteur

    Corine

    En Août, 2018 (11:59 AM)
    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation



    avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une



    autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens



    pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la



    grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut



    satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé



    de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais



    des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle



    insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est



    comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en



    question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et



    me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous



    aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2



    mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes



    aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je



    ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour



    tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les



    problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants,



    problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez



    le contacter sur: son adresse émail : [email protected] ou appelé le directement sur



    whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-



    13.webself.net

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email