Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Journée du 12 décembre 2009 : Chaque minute aura coûté 80 millions de francs Cfa aux Sénégalais!

Single Post
La Journée du 12 décembre 2009 : Chaque minute aura coûté 80 millions de francs Cfa aux Sénégalais!

XIBAR.NET (Dakar, 28 Octobre 2009) C’est le 12 décembre prochain que le président de la République inaugurera, officiellement, la statue qu’il se gargarise d’être la plus élevée du monde. Le non-événement durera une journée et coûtera aux Sénégalais 3,5 milliards pour les frais d’organisation ; en sus du coût de la statue. Il sera célébré au pied d’un village qui manque de tout, face à des cimetières.

Dans 46 jours précisément, le président de la République sera entouré d’hôtes venus des quatre coins du monde, pour l’inauguration de la statue, dont il revendique la propriété « intellectuelle » : le monument qui symbolise, pour lui, la « renaissance africaine ». À l’occasion, le président du Brésil, Lula, sera son invité particulier. Pour les besoins de la cérémonie, il dépensera près de 2 milliards qui serviront à la restauration et à l’hébergement de ses hôtes de marque, à leur sécurité, au paiement des traducteurs et des artistes invités, aux festivités, à la mobilisation, etc. La statue qu’ils viendront contempler et « baptiser » a été réalisée par les Coréens pour un montant final de 8 milliards. Pour la réaliser, le régime a troqué 300 hectares de terres situées dans le chic quartier des Almadies et estimées à plus de 100 milliards.

Ainsi, le 12 décembre prochain, ce sont plus de 5 milliards que les Sénégalais perdront par heure. Tant pis, le président Wade tient à marquer d’une pierre blanche l’inauguration de son monument. Qui peut se plaindre ?

Parce que, comme il s’en vante, déjà, sa statue est la plus élevée du monde. Elle est plus haute que la Tour Eiffel, plus longue que la Statue de La Liberté. Ce jour-là, le village de Ouakam sera à l’image d’un lieu où des porte-avions larguent leurs contenus. Du ciel atterriront des avions. De grosses cylindrées prendront le relais, pour déposer les respectables invités de Me Wade dans les plus luxueux hôtels de la capitale sénégalaise, puis direction sur Ouakam. Les tam-tams battront. Les chanteurs rivaliseront. Les Ouakamois oublieront, le temps d’une journée que leur village manque de tout, qu’ils ont des problèmes pour scolariser leurs enfants, les nourrir et les soigner. Wade va dépenser sans compter, sans se soucier de la vétusté de l’hôpital de Ouakam, de son sous-équipement, de son exiguïté, de ses patients qui peinent à acheter leurs très chères ordonnances. Il célèbrera le monument qui surplombe les cimetières d’un village traditionnel, qui n’ont ni morgue, ni chambre froide.

Que Wade est d’un autre âge ! Il semble ignorer que la France, qu’il veut singer, n’a pas inauguré de site symbolique depuis l’achèvement de la Tour Eiffel. Pendant que des pays comme le Mali et le Burkina Faso travaillent, en silence, à émerger, Wade privilégie lui des dépenses de prestige ; fermant les yeux sur la paupérisation, qui a fini de gangrener le Sénégal. Mais, après le 12 décembre 2009, il sera face aux Sénégalais … en 2012.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email