Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La lumière reste à faire sur le massacre de Thiaroye, au Sénégal

Single Post
La lumière reste à faire sur le massacre de Thiaroye, au Sénégal

Des archives de l’ambassade de France à Dakar pourraient contenir une localisation des fosses communes du massacre de Thiaroye.


Le 1er  décembre 1944, les forces coloniales basées au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais, revenus d’Europe, qui réclamaient le paiement de leur solde de captivité. Plusieurs dizaines de soldats s’écroulent.


L’ampleur du massacre, longtemps camouflé en mutinerie, a été révélée en 2013 par l’historienne Armelle Mabon, de l’université de Bretagne Sud à Lorient.


Dans une lettre au ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, elle réclame l’accès aux archives de l’ambassade de France à Dakar, qui pourraient contenir une localisation des fosses communes, et la restitution de ces documents au Service historique de la défense, à Paris.


Selon une source bien informée, une cartographie des fosses communes où furent enterrés les corps y serait archivée, avec d’autres documents relatifs au drame.


UNE CHERCHEUSE DÉTERMINÉE


L’ambassade de France dément cependant cette information, mais Armelle Mabon reste déterminée. « Il est indispensable, pour s’approcher de la vérité historique, de ne pas faire obstruction à la consultation des archives par les historiens ou toute personne s’intéressant au massacre de Thiaroye » écrit-elle dans sa lettre. La chercheuse, dont les travaux sur le sujet font autorité, estime le nombre de morts à 300, sur un effectif d’environ 1 600 soldats.


À l’emplacement de l’ancien camp militaire ont été construits un lycée et plusieurs habitations. Il y a quelques mois, lors du creusage d’un puits, des élèves ont retrouvé une plaque d’identification militaire portant le matricule 45832 au nom de Keleke Diallo, né à Ségou en 1915. Les jeunes ont également récupéré des douilles d’arme automatique. Des objets qui pourraient signifier que les morts ont été enterrés dans le camp où eut lieu la fusillade.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:35 PM)
    a quoi bon ?
  2. Auteur

    Novis

    En Septembre, 2015 (22:42 PM)
    A quoi bon ? Exact!On se demande si ces journalistes ou rédacteurs sont en carence d'inspiration .Thiaroye 44 certes ça fait parti de l'histoire mais il y a des choses 1000000000XXX fois plus importants.

    Au toujours pleurnicher et faire porter le fardeau à l'autres !Attiser la haine !!!Ah l'africain fou niou dieumm !



    Salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Gabin

    En Septembre, 2015 (23:00 PM)
    la lumiere reste a faire ? ah bon ? et quelles sont les points a eclairer ? :jaaxle:  a mon avis ils cherchent a recolter de l'argent ces senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    @jean Gabin

    En Septembre, 2015 (23:45 PM)
    Ihr seid die Schewuchtel von Europa..! Halt dein stinke Maul verdammt mal ! La raison; Pendant cette sale guerre seule votre "nation" a chercher de l aide en afrique. Votre arrogance hypocrite et glaciere se limite a la frontiere Allemande. Ils st vos Dieux sur tous les Plans jusqu a maintenant. ..Eux vous les connaissez salaud et pourtant ils sont plus humains k vous a l heure actuelle.











    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:00 PM)
    LA LUMIERE AUSI SUR L EXECUTION DES 23 COMANDOS DE BABONDA EN 1993 :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email