Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La musique et l'alcool interdits dans la capitale du tidianisme

Single Post
La musique et l'alcool interdits dans la capitale du tidianisme
TIVAOUANE - «Bugu ñu ci dëk bi musik, bugu ñu fi rap khawma jinnne. Te ku bëg naan nga dem ba Thiès (Nous ne voulons pas dans la cité de la musique, ni de rap ou de djinn. Et que tous ceux qui veulent boire de l’alcool aillent jusqu’à Thiès pour assouvir leur besoin)», a clairement demandé le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, à tous les pèlerins qui mettront les pieds à Tivaouane. Ce qu’il demande aux vendeurs de cassettes qui sillonnent la cité religieuse, c’est de proposer des cassettes qui parlent du Prophète ou des saints hommes et non de musique. Ses recommandations ont également porté fortement sur la discipline et le respect des règles établies. Un discours qui concerne surtout les chauffeurs et les talibés.

Aux forces de police, de gendarmerie et de douane, il leur demande d’être souples pour faciliter le séjour des hôtes de la ville sainte. Les commerçants véreux qui mettent sur le marché des produits périmés sont sévèrement critiqués par le marabout, qui les prie de rompre avec la spéculation. Tous les dahiras, Junior les exhorte à réciter le Coran pour qu’il y ait l’unité, la concorde et la paix dans le pays. «Il faut prier pour que tout se passe bien dans ce pays et qu’il en soit ainsi dans la sous-région».

Pour ce qui est de l'organisation, il faut dire que de tous les services qui s’activent aux préparatifs du Gamou, c’est la Senelec qui satisfait le plus Serigne Abdoul Aziz Sy Junior et il l’a exprimé à Samuel Sarr qui était en visite à Tivaouane, à dix jours du Gamou : «Dans toutes les réunions qu’on a faites, c’est la Senelec qui nous satisfait le plus». A l’en croire, «ce qu’elle a commencé elle l’a fait très bien. Et elle est devant tous les autres».

Un travail pour lequel il félicite le ministre de l’Énergie Samuel Sarr. Parce que «je sais que vous avez reçu des instructions de la part du président et du Premier ministre. Mais je sais que vous aussi vous avez fait preuve de détermination et de volonté pour que tout se passe correctement», dit-il. D’où les remerciements qu’il a formulés à son endroit. Prenant la parole, le ministre de l’Énergie a exprimé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par ses services pour garantir un Gamou réussi. Le marabout a également salué les efforts faits par l’Aser pour avoir permis à un nombre important de villages de disposer désormais de l’électricité.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email