Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La perpétuité pour une bande de voleurs

Single Post
La perpétuité pour une bande de voleurs
La dernière affaire de la première session 2009-2010 de la Cour d’assises de Kaolack s’est achevée, mercredi, par la condamnation aux travaux forcés à perpétuité des accusés Adama Daya Ka et Moustapha Ngoura Ka reconnus coupables d’association de malfaiteurs, vol de nuit en réunion avec usage d’arme à feu, effraction et meurtre.

Leur co-accusé, Elhadji Fallou Diouf, a lui été acquitté par la Cour d’assises.

Le 30 janvier 2006 à 3 heures du matin à Boulel (Kaffrine), des individus encagoulés avaient cambriolé une station d’essence puis une boutique. Ils tirent à bout portant sur le jeune boutiquier de 18 ans avant de prendre la fuite à bord d’une charrette, n’emportant que des effets de moindre valeur.

Une enquête de la gendarmerie permettra leur arrestation quelques jours après. La perquisition de leurs domiciles a permis en outre de retrouver une carabine et un pistolet (arme du crime) ainsi que les habits portés lors de la commission des faits.

A la barre, tous les trois ont nié les faits, revenant sur leurs déclarations devant les gendarmes et le juge d’instruction. Les deux témoins, qui ont comparu pour les avoir aperçus dans la nuit, n’ont pu les reconnaître formellement.

Mais pour l’avocat général, Amady Diouf, les faits sont évidents et graves, estimant que l’imputabilité du meurtre à Adama et Moustapha est établie même s’ils se rejettent la responsabilité du tir.

Quant à Elhadji Fallou Diouf, selon lui, il est simplement impliqué dans le vol aggravé comme ces co-accusés. Il a requis 20 ans de travaux forcés contre le premier et la perpétuité contre les deux autres.

Les avocats de la défense, Omar Diop, Mamadou A. Guèye et Assane Dioma Ndiaye qui, à l’entame du procès avaient soulevé ‘’des exceptions de nullité’’ des procès-verbaux d’enquête et de perquisition, ont relevé ‘’l’absence de preuves formelles’’ dans le dossier. Ils ont plaidé la relaxe de leurs clients au bénéfice du doute.

La Cour d’assises a finalement reconnu Adama Daya Ka et Moustapha Ngoura Ka coupables. Et les a condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Elhadji Fallou Diouf a été acquitté.

La Cour d’assises, qui a rejeté les exceptions de nullités, a aussi exigé des condamnés à payer solidairement sept et deux millions respectivement au père de la victime et au gérant de la station d’essence, partie civile dans cette affaire.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email