Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[EDITO DU JOUR] La rentrée des « cas » d’école

Single Post
[EDITO DU JOUR] La rentrée des « cas » d’école
On avait si peu entendu les syndicats d’enseignants depuis que la pandémie Covid-19 a gagné notre pays en mars dernier. Réduits au silence par le vacarme médiatique née de la propagation d’un virus très démocratique, les enseignants avaient jusqu’ici déserté les écoles et les médias, et avaient remis à plus tard leurs revendications habituelles qui n'avaient plus leur place dans un contexte de crise sanitaire, de « guerre » pour reprendre les termes du chef de l’Etat.

Mais depuis leur retour « forcé » sur les bancs de l'école pour les classes d'examen, tels des élèves adeptes de l’école buissonnière, rassemblés dans des dépôts et convoyés à travers le pays dans des conditions qui ne respectent pas toutes les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, ils ont, aussitôt, retrouvé de la verve : ils sont redevenus bavards et ont réussi, semble-t-il, à prendre leur revanche sur un ministère de tutelle qui a écourté leur « congé payé » et vacances anticipées. Un ministre devenu le repoussoir qui cristallise toutes les colères d’une catégorie de privilégiés, payés depuis trois mois à rester à la maison, mais très en colère quand il s'agit de retourner en classe dans les conditions que l'on sait. 

Colère également dans le privé catholique qui a préféré reporter la rentrée de deux jours, faute de dispositif adéquat devant permettre la reprise des enseignements apprentissages sans risque, du fait d’un matériel disponible mais jugé « largement insuffisant », aussi bien dans le privé que dans le public. L’Etat a donc péché, mais a cherché à limiter les dégâts d’une rentrée bâclée puis ratée. Parce que l’Etat savait que des enseignants avaient été testés positifs à la Covid-19 à Ziguinchor et le motif était suffisant pour annuler la rentrée, du moins dans la localité concernée. Inutile de dire que c’est en amont et non en aval qu’il fallait tester les enseignants pour éviter que les cas positifs et ou asymptomatiques ne fassent des dégâts sur le trajet de convoyage ou dans les salles de cours. 

La reprise des cours annulée, les syndicats d’enseignants crient « victoire ». Ils y voient les aveux d’un échec patent de ce qu’était censé être la rentrée des classes d'examen du 2 juin, devenue en quelques heures, la rentrée des « cas » d'école, comprenez, les cas d’enseignants testés positifs et nouvellement admis dans les centres de prise en charge des malades du coronavirus. Pour dire qu’on a frôlé le pire, pour ne pas dire le rire…

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (11:33 AM)
    oui 2 cas d'école importés de dakar à bignona.
  2. Auteur

    Indigné

    En Juin, 2020 (14:23 PM)
    la fermeture des écoles est loin d'être un congé payé ou vacances anticipées pour les enseignants comme vous le dites; dans tous la plupart des pays du monde , les écoles sont fermées et on ne stigmatise pas pour autant les enseignants comme on le fait au Sénégal et votre édito est plein de sous-entendus de stigmatisation.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:13 PM)
    cela étonne quelqu ' un que des profs soient positif quand on voit le convoyage qui a été organisé , on dirait la foire aux bestiaux .....enfin organisé plutôt désorganisé , il y a un paquet d ' incompétents dans ce pays et c ' est ceux qui gagnent les plus gros salaires !!!
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2020 (18:51 PM)
    L'auteur de cet article est un nain sur le plan intellectuel.comment peut_il s'attaquer aux enseignants sur le fait qu'ils sont restés 2mois et demi,sans travailler avec pourtant un salaire?cette situation est elle le fait des braves citoyens qui malgré la menace sur leur sécurité sanitaire,ont bravé toutes les difficultes liées à leur déplacement,,.,pour assumer leur mission d'éducation et de formation.

    Ceux_,la méritent grand respect,et non tentative de dénigrement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email