Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La vérité sur l'affectation du colonel Issa Diack

Single Post
La vérité sur l'affectation du colonel Issa Diack
L'affaire du colonel Issa Diack, relevé de ses fonctions de commandement de la Légion de gendarmerie d'intervention (Lgi), n'a pas encore livré tous ses secrets.

Selon le quotidien Tribune, qui avait ébruité la nouvelle, Diack a été limogé de son poste au motif qu'il aurait outrepassé, dans une affaire de drogue, ses prérogatives.

L'As, qui reparle de cette affaire dans sa parution du jour, renseigne qu'il s'agit d'une affaire qui implique une Guinéenne bien connue dans le milieu de la drogue.

Après avoir pris la dame en filature, le colonel voulait récupérer, pour on ne sait quelle raison, son téléphone portable. Peut-être pour plus de preuves à charge contre elle.

La Guinéenne était prise à partie, dans la nuit du 25 au 26 août dernier, au niveau de l'autoroute à péage, par une bande d'agresseurs qui l'a délestée de son portable. Aussitôt, elle s'est rapprochée du peloton de gendarmerie basée sur l'autoroute.

L'enquête, menée par la Section de Recherches, débouche sur l'arrestation de deux agresseurs qui se trouvent être des gendarmes. Cuisinés, ils auraient cité le colonel Diack. Plus grave encore, le portable en question aurait été retrouvé avec eux.

Résultat des courses, la Guinéenne a rejoint son pays, laissant derrière elle la Maréchaussée dans un véritable malaise. Les faits remontent à la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août 2019.

Alors qu'il était censé procéder uniquement au maintien de l'ordre, en tant que commandant de la Lgi, Diack aurait pris unilatéralement l'initiative de poursuivre des trafiquants de drogue sans l'aval de la hiérarchie.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Akoundé

    En Septembre, 2019 (11:35 AM)
    Vérité est incompatible avec le conditionnel , n'aurait - on rien à reprocher à cette fameuse guinéenne que vous dites connue, elle est bien connue mais pas de nom , ça me rappelle cet autre guinéen rentré suite à une grâce , le Sénégal serait - il leur défouloir ?

  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:37 AM)
    DES GENDARMES AGRESSEURS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:39 AM)
    L'expression française "maintien de l'ordre" est moins complète que l'anglais "law and order". La lutte contre la drogue relève bel et bien du maintien de l'ordre. Dites-nous autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (11:52 AM)
    Preprez vous apres Les lobby maconnique et homosexuals celui de la drogue a finished d etendre ses tentacules celui la est plus puissant et dangereux et echappe complement au controle Des 2premiers qui l on the side a s installer et see developer au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nest

    En Septembre, 2019 (11:56 AM)
    Moi Nest je crois qu' ont devais dire relevée de ces fonctions au-lieu de limogeage , franchement le colonel appartiens toujours au respectueux corps de la gendarmerie national ,il a changé de poste de commandement arrêté de vouloir salir son nom en employant le mot limogeage ,vous les journaldoul ont vous comprend plus ,et pourtant voila quelque qui a fait un bon travail a la SR mais vous ne le mentionner pas.
    Auteur

    Sc

    En Septembre, 2019 (12:00 PM)
    qui a compris ce charabia………….????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Septembre, 2019 (12:46 PM)
    ce portable doit contenir des bombes contre certaines hautes h

    autorités ! les barons de la drogues de Dakar sont là où vous etes loin d'imaginer
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpixel

    En Septembre, 2019 (12:51 PM)
    Vous y comprenez quelques choses dans cet articles.?
    {comment_ads}
    Auteur

    El Flako

    En Septembre, 2019 (12:59 PM)
    le dernier paragraphe provient du précédent article sur le colonel. vous avez juste fait du copié-collé, ce qui dénature carrément l'article.

    ce n'est pas digne d'un bon journaliste.
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (13:07 PM)
    UN CONSEIL POUR CE COLONEL: retourner aux fondamentaux de votre corps,éviter la médiatisation et le bling-bling et garder vos ambitions pour vous.

    SIW DOU DIAM MOU BOROM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diop

    En Septembre, 2019 (13:18 PM)
    A quoi sert cet article ??? Une décision de commandement ne nous regarde pas pourquoi lui ? Vous êtes payé pour le détruire???
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Septembre, 2019 (13:18 PM)
    Vous etes vraiment nuls franchement car d apres le recit vous insinuez donc que ce colonel etait en faction a cette heure de la nuit?comment et ou avez vous vu un officier superieur qui monte en faction?lui il devrait posseder un bureau a la lgi et ne travaille qu administrativement sur documents et a ordonner ses subalternes.la gendarmerie,la police,l armee, on peut comptabiliser un pourcentage de 45% d agents bandits, voleurs, corrompus,trafiquants ou meme fournisseurs de drogue au caid.c est corps en uniformes ont perdu leur moralité et ont failli a leur mission depuis que leur accessibilité est devenue trop facile et quils ne font plusnd enquete de moralité avec leurs futurs agents
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior

    En Septembre, 2019 (13:19 PM)
    Pas de cohérence de cet article. Montage de toute pièces

    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    En tout cas dans son dernier chronique Pape alé a parlé d'une histoire de drogue, d'une guinnéenne qui a été aggréssé, qui s'est fait prendre son telephone et qui a fui ! COINCIDENCES ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste De Son époque

    En Septembre, 2019 (13:29 PM)
    Le journalisme tel qu'il se faisait à l'époque à savoir se mettre devant son micro à la Radio ou à la TV pour lire des informations est révolu. Aujourd'hui un journaliste doit avoir une spécialité par exemple en sécurité routière ou des réseaux sociaux ou de la Police ou du pétrole et des mines. Car ce qu'on attend aujourd'hui d'un journaliste c'est de l'INVESTIGATION c a d d'avoir des connaissances pointues sur son domaine et ne pas s'arrêter sur le superficiel. Les jeunes journalistes ou en tout cas les futurs journalistes sénégalais doivent prendre exemple sur les bons et vrais journalistes comme Pape Alé ou Baba Aïdara ou Abdou Latif Coulibaly (même s'il a cassé sa plume pour aller souper aux râteliers du pouvoir, il fut quand même un bon journaliste à l'époque des Wade).

    Un journaliste de notre époque doit aller sur le terrain, faire des enquêtes, faire des recoupements d'informations, avoir des contacts dans toutes les sphères de l'état et partout dans le monde mais surtout s'informer et être patient jusqu'à obtenir la bonne information avant de la publier.

    Mais se mettre devant son micro pour réciter des écrits et organiser des discussions que plutôt de vrais débats et interview.....non ce journalisme là est révolu et cette manière de faire n'est pas du journalisme mais cela s'appelle de la présentation.

    Sortez de vos bureaux et aller chercher l'information, allez investiguer sur les dossiers chauds du moment d'autant plus que de nos jours les sénégalais ont besoin de savoir ce qui se passe sur leur pétrole, leur gaz, leur or, leur Zircon, leur fer, leur justice corrompue, leur administration corrompue, les accidents de la route qui font trop de victimes, leurs hôpitaux et écoles qui sont malades etc.

    Il y'a tellement de sujets sur lesquels les sénégalais attendent d'être informés. Les sujets sont là et il ne reste qu'à se servir et aller travailler dessus. Et si vous ne le faites pas, les citoyens sans aucune connaissance journalistique le feront et vous chiperont votre travail. D'ailleurs certains citoyens commencent déjà à le faire et publier leurs informations dans les réseaux sociaux.

    A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalasse

    En Septembre, 2019 (14:11 PM)
    Dans un pays où transitent des tonnes de cocaïne, un officier gendarme qui poursuit des trafiquants de drogue NE DOIT PAS ETRE PUNI ! Il doit être récompensé ! Dans quel pays sommes-nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:14 PM)
    ON va OU.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Tout ça n’est pas clair. L’article, l’affaire...ríen de clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    mdr................seneweb va nous "tuer" avec ces cacas d'articles redigès par ignorant...Je comprend rien de ce torchon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:07 PM)
    Non mais les articles de notre "presse" là vont nous tuer de rire un jour ici quoi ...

    Les gens prennent des bouts de rumeurs absurdes de grand place et titrent "la vérité sur le limogeage"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamane

    En Septembre, 2019 (17:56 PM)
    Reproche-t-on a un Colonel d'avoir pris une initiative dans le cadre de ses prérogative?Meme un citoyen ordinaire a le devoir d'arrêter la commission d'un crime a fortiori un colonel de gendarmerie...

    De plus un officier ne se commande pas au doigt....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:58 PM)
    Sérieusement les gars vous êtes naze... Le niveau du débat en est-il à ce point au Sénégal ? Pauvre pays ! Si seulement on pouvait faire preuve de plus de décence et de sens de la responsabilité!!! Chacun y va de ses fantasmes les plus fous sur une affaire qui devait susciter un tonnerre de satisfecit à l'endroit de ce valeureux officier. N'est-il pas dans son rôle d'OPJ ? Devait-il laisser ces bandits au col blanc filer ? Le HAUTCOMGEN devrait nous éclairer. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:34 AM)
    Rien n'a changé sous les tropiques. Bienvenue à Ndoumbélane où une presse mange-mil, friande de ragots et d'histoires de bas étage occupe l'espace et offrant une tribune privilégiée aux gens les plus aigris. Oui mon Colonel, la presse est dans son rôle car ils cherchent à vendre et se faire de l'argent. C'est un BUSINESS et des hommes au parcours aussi brillant que le tien "accrochent". Vos moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe, manipulés ou déformés pour susciter l'émotion. Oui vous êtes le prototype de personnalités qui peuvent être des cibles utilisées à des fins mercantiles. Les chiens aboient la caravane passe. Tu es et resteras le meilleur à vie...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    Il me semble que c'est une cabale montée de toute pièce.

    Comme vous le savez le grade de Général renferme certes du mérite, mais le processus de nomination renferme aussi un grande dose de politique.

    Quand plusieurs candidats aspirent a ce grade de Général, les coups bas sont fréquents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Twon

    En Septembre, 2019 (15:30 PM)
    Diack khamoumala douma homme de tenu mais j'adore la patrie et je crois en vous
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:07 PM)
    Je n'y comprend plus rien. La dame se fait agresser. Elle va voir les gendarmes qui enquêtent et retrouvent les agresseurs sur lesquels on saisi le portable. Mais c'est elle la trafiquante, et elle aurait filé en Guinée donc le colonel a outrepassé ses prérogatives en arrêtant les aggresseurs et en la laissant filer. Sans queue ni tête, cette histoire. La narration est une discipline littéraire que les journalistes DIPLÔMÉS étudient pendant leur formation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email