Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Une exploitation abusive des enfants par des adultes véreux » (imam)

Single Post
enfant talibé

L’opération de retrait des enfants de la rue entamée dans plusieurs localités du pays, rencontre l’assentiment de certains maîtres coraniques et imams qui estiment que la mesure permet de lutter contre l’exploitation dont sont victimes ces enfants. A Mbour, l’imam Pape Abdoulaye Lèye a demandé que la mesure soit étendue à tout le département.

Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd étant donné que la police, a arrêté 14 enfants qui ont été par la suite confiés à une organisation caritative, avant d’être acheminés vers leurs foyers respectifs. Dans les colonnes du journal Le Quotidien, l'imam assène ses vérités. «Les daaras ont toujours joué leur rôle d’éducation sociale et d’enseignement religieux.

Mais ce à quoi nous assistons maintenant ressemble beaucoup à leur exploitation abusive par des adultes véreux qui se cachent derrière la religion pour s’enrichir illicitement sur le dos des enfants innocents», dénonce le religieux. A l’endroit des parents, conseille-t-il, «la place des enfants n’est pas dans la rue, mais plutôt à la maison et même dans une école où ils peuvent recevoir une éducation et une formation à la vie active, susceptible faire d’eux des citoyens responsables capables de jouer pleinement leur partition dans l’édification d’une société juste et responsable dans un monde en perpétuelle concurrence».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:33 PM)
     :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:40 PM)
    ENFANTS DANS LA RUE : Après toutes les lois, les journées de l'enfant africain et du talibé et les belles déclarations, on cherche enfin à passer à l'action. Il s'agit du respect auquel tout enfant a le droit. Il faut tous nous engager pour arrêter ces souffrances et ces humiliations inacceptables que l'on fait supporter aux enfants.

    Il s'agit aussi de l'avenir de notre pays. Le Sénégal a besoin d'enfants formés et éduqués, pas d'enfants qui trainent dans les rues, où ils sont en proie de tous les dangers, mais aussi des mauvaises habitudes: vols, violences.....

    il va falloir prendre les moyens qu'il faut, qui respectent les enfants, et qui sont à la portée des possibilités du pays. .Il fallait prendre une décision énergique, et on doit s'y tenir à tout prix

    Mais à ce niveau, on peut regretter que la décision n'aie pas été précédée par un temps d'explication et de sensibilisation de toute la société, des parents en particulier

    Des enfants mendient, certains en compagnie de leurs parents parce que ceux-ci n'ont pas la possibilité de nourrir leur famille. Que va-t-on faire pour eux? Il faut continuer les efforts pour donner à chaque famille les moyens de vivre, et arrêter toutes ces dépenses inutiles et de prestige

    Il s'agit de tous les enfants, qui sont dans la rue. Pas seulement les talibés. Ce n'est pas une mesure contre l'Islam. Mais on pourrait peut-être demander aux parents de garder leurs leurs enfants avec eux, et de les envoyer à la mosquée du quartier ou du village pour apprendre le Coran, comme les parents chrétiens gardent leurs enfants chez eux et les envoient au catéchisme sur place. Au lieu d'envoyer leurs enfants au loin vivre dans des conditions inacceptables

    Et si l'on finance les daaras, est-ce qu'il ne faudra pas aussi financer les centres de catéchistes des enfants chrétiens et des autres religions?

    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juillet, 2016 (15:06 PM)
    Bonjour,

    Pour remédier définitivement à ce fléau, il faudra que l'état du Sénégal durcisse la loi sur la mendicité qui a été approuvée par tous les sénégalais.. Les imams véreux doivent être sanctionnés avec une grande sévérité car ils ternissent l'image de notre religion, des sénégalais et de notre pays. Avons-nous déjà vu des enfants chrétiens qui mendient dans les rues ? non, parce qu'ils ont reçu une bonne éducation religieuse de base qui leur interdit de mendier.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:29 AM)
    IL existe une grosse niche de talibés exploité à ouakam dans la cité dite Terme Sud dans une ancienne école où 90% de ces talibés sont des Bissau Guinéen.

    Ces enfants y dorment sans lumière ni eau et leur maitre coranique n'a rien qui le différencie des autres qui exploitent ces pauvres enfants jetés à la rue par des parents inconscients.

    Il faut sauver ses enfants et les retourner chez pour que le gouvernement Bissau guinéen prenne aussi ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:53 AM)
    Il ne suffit pas seulement de ramasser des talibés étrangers et les refouler à la frontière.Il y a lieu que nos autorités s'accordent avec les structures des états voisins pour accueillir ses enfants et les acheminer vers leurs parents respectifs mais surtout brandir une mise en garde quand à la prochaine arrestation dans notre territoire où effectivement une sanction peut être appliquée en cas de récidive.

    Mais aussi il faut que cette opération s'étende sur tout le territoire national et à l'endroit des talibes nationaux qui eux sont plus nombreux.

    Voyez ce qui se passe à Diourbel,Mbacke et tant d'autres régions?Qui sont t-ils en général ces MODOU MODOU qui se risquent dans des embarcations pour l'Europe??

    Ces jeunes après des années à mendier pour le bonheur des maitres coraniques sont encore livrés à eux même pour assurer leur survie et celle de leur famille.Ainsi commence la vie du futur Modou Modou.

    Il faut sauver cette jeunesse que nous pouvons former à des métiers professionnels ou artisanal et leur assurer un bon avenir.

    TOUS ENSEMBLE RÉAGISSONS CAR C'EST LE SÉNÉGAL DE DEMAIN QUE NOUS ABANDONNONS ET QUI SERA SACRIFIE PAR DES SOIT DISANT " MAITRE CORANIQUE".



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email