Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Laylatoul Khadri à Touba : Eloge de la paix et soutien à Me Wade

Single Post
Laylatoul Khadri à Touba : Eloge de la paix et soutien à Me Wade

Il est, dans ce monde, des personnalités, parmi lesquelles Sokhna Maïmouna Mbacké Khadimou Rassoul, qui, en plus de leur foi inébranlable en Allah le Très Haut, traduite en actes concrets, entreprennent des initiatives si judicieuses qu’elles les rendent immortelles.

Touba la Sainte, a vécu la nuit dernière d’intenses instants de spiritualité, d’abreuvement à la source de la Charia, de la Sounah, de la Hakhilkha et de l’Ijma, avec la commémoration de la Leylatoul Khadry (nuit des décrets), sur la base du legs fait à la postérité par la fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké : Sokhna Maïmouna Mbacké.

Car du fait du contenu du programme concocté par le khalife de celle à qui l’on doit une si belle opportunité de se ressourcer à la mamelle des Saintes Ecritures, Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké, le Saint Coran a été revisité des centaines de fois, les prières sur le Prophète Muhammad (Saws) ont été dites en des nombres et des formules indéterminables, les poèmes du fondateur de la Mouridiya, dédiés à l’Elu d’Allah chantés à tue tête à n’en plus finir, etc. Cependant, il convient de retenir que le Saint Coran, les enseignements complets et multisectoriels qu’il contient, l’importance que lui a toujours accordée Serigne Touba, sont plusieurs fois revenus dans les propos des intervenants. Le tout a été ponctué par un sermon d’une brûlante actualité du maître d’œuvre de la manifestation, parce qu’axé sur la paix, une denrée très prisée par le Créateur qui dans le Saint Coran l’a plusieurs fois souhaité à ses envoyés voire aux univers.

La paix, élément essentiel de Dieu aux prophètes (As)

Partant de ce que l’Islam est par essence et par quintessence une religion de paix, Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké fait relever que « le Prophète Muhammad (Saws)), par qui il nous a été transmis, a été envoyé pour Miséricorde des univers comme le stipule le Tout-Puissant » Or il est incontestable, à son avis que Seydina Muhammad (Saws) est lui-même messager, facteur et porteur de paix ».

Pour étayer ce propos il explique ce n’est pas pour rien que le salut en Islam est composé d’une expression qui tend à souhaiter la paix à l’autre. Cela, à la suite du Tout Puissant, qui, en répondant au salut de celui qui a clos la prophétie, Seydina Muhammad (Saws) lui a dit : « Que la paix (d’Allah) soit avec Toi, mon Prophète ». A cet égard, Serigne Mouhamadou Mahfouz a cru devoir rappeler que l’étymologie du terme Islam est la paix (As lama).

Revenant sur l’utilisation du salut de l’Islam par le Très Haut, le khalife de Sokhna Maï a précisé que « Dieu a salué en priant pour les Prophètes Noh, Ibrahima, Haroun Aly Yacine (As), puis au dernier et premier d’entre les envoyés, Seydina Muhammad (Saws) au cours des circonstances évoquées plus haut.

C’est la raison pour laquelle, il estime que les musulmans doivent vivre la paix plus que l’exprimer lors des salutations. Car, ajoute-t-il, « Dieu veut la paix pour nous. Sinon, Il n’aurait pas dit, à la fin de la Sourate 97 (Al Khadry) que durant la nuit des décrets. « les anges, sous la conduite de Seydina Djabrail (As), descendent pour apporter la paix jusqu’à l’aurore ». De là, le marabout fit une incursion dans les vertus islamiques que sont l’entr’aide, la solidarité, l’assistance, etc., qui sont des déterminants dans l’instauration et la consolidation de la paix. Pour dire que « le Prophète Muhammad (Saws) nous enseigne que « qui aide un musulman à surmonter une difficulté verra Dieu l’aider en cas de difficulté, surtout dans l’au-delà. Et que « quiconque persévère dans l’assistance de ceux qui en ont besoin bénéficiera de l’aide permanente de Dieu ».

Par ailleurs, Serigne Modou a fait savoir que le Tout-Puissant nous incite à aider l’autre dans le bien et ne pas l’aider à faire du mal ».

En conséquence il est indéniable que le Sceau des Prophètes (Saws) a raison de dire que « n’a pas de foi en Dieu celui ne veut pas pour son prochain ce qu’il veut pour soit ».

L’un dans l’autre, il a offert à son auditoire l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba qui dans ses prières et autres quêtes de bienfaits, a confondu les membres de sa famille à toutes les autres créatures, sans distinction de religion. Mieux, dit-il, il a pardonné à ses ennemis qui ont tout entrepris pour l’éliminer.

Gratitude à Me Wade et à Serigne Salihou Mbacké, gardien du legs

Au président de la République qui a dépêché à Touba une délégation conduite par son directeur de cabinet, le ministre d’État Souleymane Ndéné Ndiaye, il a exprimé sa gratitude et assuré son soutien et celui de ceux qui sont sous son autorité. Cela pour son action quotidienne dans le sens de développer le Sénégal, et son attachement et la haute considération qu’il voue à Cheikh Salihou Mbacké. Ce dernier, Khalife de Khadimou Rassoul et gardien du legs du fondateur de la Mouridiya, a eu droit à un hommage exceptionnel, de ferventes prières et de remerciements chaleureux de la part de Serigne Modou Mahfouz. Il en a été de même pour tous les membres de la famille Mbacké, massivement présente à la cérémonie officielle de la célébration de la nuit des décrets. En outre Serigne Modou a réitéré sa volonté de pérenniser les relations de fils spirituel à ascendante spirituelle qui ont liée Sokhna Maï au ministre Assane Diagne, toujours présent à tous les rendez-vous pour fidéliser son attachement ».

Par la voix de Serigne Abdou Samat Shouaïbou Mbacké, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké, porte-parole du khalife de Mame Thierno Mbacké, Serigne Cheikh Khaady de Daarou Mouhty, la famille de Khadimou Rassoul a magnifié les approches de Serigne Modou Mahfouz, fortement appuyé par Sokhna Baly et Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaîndé Fatma, responsable de l’organisation, depuis le rappel à Dieu de Serigne Cheikhouna.

D’ailleurs Serigne Abdou Lahad a révélé qu’une fondation dédiée à Serigne Cheikhouna a été créée pour assurer la continuité des actions de toutes sortes qu’il avait entamées.

Dans le message qu’il a livré au nom du président Abdoulaye Wade, le ministre d’État, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a salué la mémoire de Sokhna Maïmouna Mbacké, félicité Serigne Modou Mahfouz pour avoir assuré la pérennité de la démarche de la sainte défunte. Il a exprimé la volonté du chef de l’État de partager avec la famille de Khadimou Rassoul ces instants de bonheur, de spiritualité, d’éducation islamique. Il a sollicité des prières pour le président de la République afin que Dieu l’aide à réaliser le destin grandiose et merveilleux qu’il voue au Sénégal.

Assane Diagne, fils spirituel de Sokhna Maïmouna Mbacké : « Il n’y avait de répit dans son action envers les musulmans »

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire dont la proximité avec Sokhna Maï et les autres membres de la famille est quotidienne est formel ; « il m’est difficile de résister à l’évocation du nom de cette sainte et exceptionnelle musulmane au vrai sens du terme ».

Car, souligne-t-il, « la fille cadette de Khadimou Rassdoul n’exprimait un sentiment de satisfaction que lorsqu’elle offrait à manger aux autres. C’est la raison pour laquelle la célébration de la Leylatoul Khadry qu’elle a initiée lui offrait l’opportunité de faire preuve de largesse en direction des autres pour réitérer son attachement au Saint Coran qui a touijousr été le credo de son ascendant ».

De sorte que, ajoute M. Diagne, « dès le lendemain de chaque Leylatoul Khadry, elle mettait en chantier la prochaine édition. Donc il n’y avait pas de répit dans son action. Pour elle s’était une nourriture quotidienne à l’image de ce qu’est le Saint Coran pour Sokhna Maï qui s’abreuvait de la lecture des Saintes Écritures ». Et Assane Diagne de conclure, ému et les larmes quasiment aux yeux : « chaque fois que je suis présent ici, son image m’enveloppe, dans l’esprit et le corps ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email