Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le «berndel» de Cheikh Béthio : 1350 «mbanas», 6 tonnes de couscous, 600 boeufs et chameaux

Single Post
Le «berndel» de Cheikh Béthio : 1350 «mbanas», 6 tonnes de couscous, 600 boeufs et chameaux
Les «Cantakuns» et autres hôtes de Cheikh Béthio Thioune seront servis à volonté en mets délicieux, variés et en quantité plus que suffisante. L’unique Cheikh du regretté Serigne Saliou Mbacké a décidé de se surpasser cette année. Il a immolé 600 boeufs et chameaux et préparé 1350 «mbanas» (chaudrons) avec plus de 6 tonnes de couscous.

Pour ce présent Magal de Touba, Cheikh Bethio Thioune a encore décidé d’accueillir les «Cantakuns» venus de divers horizons avec un «berndee» (une diffa) plus grandiose que celui de l’an dernier. «Il y a 20 sites périphériques où le Cheikh a installé des cuisines où il y a certains de nos 'mbok talibés' (condisciples) qui cuisinent gratuitement pour la population qui habite dans ces localités.


Présentement, on prévoit 1350 'mbanas', plus les 500 bols qui seront donnés à Serigne Cheikh Ibn Saliou Mbacké. Et la nuit, on va aussi préparer pour les invités qui viendront passer la soirée avec nous. On va préparer 100 'mbanas' supplémentaires pour eux qu’on va distribuer gratuitement», renseigne le chargé du dispatching des condiments et de l’organisation. Pour ce qui est du couscous aussi, les invités et talibés de Jannatul Mahwa, quartier général des «Cantakuns», seront servis à volonté. «Pour ce soir même (ndlr : hier soir) nous préparerons 3 tonnes de couscous. Cela sans compter les menus des daaras qu’ils exécutent dans les lieux qu’ils occupent», explique notre interlocuteur qui renseigne qu'à ces trois tonnes, s’ajouteront 3 autres tonnes. Ce qui fera globalement 6 tonnes.



Côté condiments, ce sont des centaines de sacs d’oignons, de pommes de terre et près de 10 000 litres d’huile qui ont été achetés pour la circonstance. «Chaque fois on rajoute. Pour le premier jet, j’ai acheté 400 sacs d’oignon, 400 sacs de pommes de terre. Et j’ai acheté 450 bidons de 20 litres. Entre autres, il y a tout ce qui est lié aux autres dépenses comme le pain, le bois de chauffe, l’ail, le poivre, le piment sec et les légumes», précise-t-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email