Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Cemga à Ziguinchor : "Nous allons nettoyer la zone"

Single Post
Le Cemga à Ziguinchor : "Nous allons nettoyer la zone"

Les auteurs de l’attaque de Bofa sont avertis. L’Armée et la gendarmerie sont à leurs trousses. "Les opérations enclenchées depuis samedi se poursuivent. Les enquêteurs aussi sont à pied d'œuvre", a indiqué le Chef d'État-major des armées (Cemga), qui était face à la presse cette après-midi à Ziguinchor pour faire le point de l’action de ses hommes dans la zone du drame qui a coûté la vie à 14 personnes.

Cheikh Guèye effectuait une visite de 24 heures dans la capitale sud du pays. "J'ai parlé à mes hommes, je les ai encouragés et leur ai rappelé leur mission qui est d'assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens. J'ai eu aussi à rassurer la population sur la raison de notre présence, qui est de leur permettre de vaquer paisiblement à leurs occupations", a-t-il détaillé.

"C'est une opération particulière, a ajouté le Cemga. Ils (assaillants) ont commis un acte odieux. Quels que soient les auteurs, ils seront traqués, recherchés, neutralisés. Ce qui est important pour nous, c'est au-delà de ces criminels qui ont eu à commettre cet acte, de nettoyer cette zone pour que les populations puissent faire normalement leur travail."

Quid de l’identité des malfaiteurs ? Le général Guèye refuse de s’avancer. "Je ne pense à personne", a-t-il dégagé en touche.


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:46 PM)
    Il faut d' abord l'occuper pour ensuite la nettoyer.Cette zone reste encore sous le contrôle des maquisards.Les opérations d'envergure ont disparu du vocable militaire. :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:56 PM)
      nettoyer la zone, après avoir laissé les victimes crever davantage. des gens fusillés entre 11h e 12h et il a fallu que les rescapés ou les civils y retournent pour ramasser morts et blessés pour les donner aux sapeurs, restés à 11 km plus loin faute d'accompagnant pour les mettre en sécurité. pendant ce temps, les militaires devant sécuriser la zone et accompagner les pompiers ont brillé par leur absence! de vrais médecins après la mort!
      paix aux victimes et condoléances à leurs familles! vive la paix au sénégal!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:58 PM)
      toi au moins tu maîtrises la situation et tu ne racontes pas de bobards au peuple
    • Auteur

      Cqfd

      En Janvier, 2018 (23:29 PM)
      quels que soient les auteurs, ils seront traqués, recherchés, neutralisés. .....
      neutralisés ou remis à la justice ?
      vous vous croyez dans une série de rambo ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:58 PM)
    Facile à dire. Nettoyer la zone, attendons de voir. Occupez-vous d'abord de vos soldats qui mangent très mal dans les cantonnement de Ziguinchor, Bignona et surtout Kolda et pourtant, l'Intendance y envoie tout ce qu'il faut pour faire bien manger les hommes. Mais, à midi tous les militaires sont dans les restaurants pour y manger. Pourquoi ? Quand on leur pose la question, ils répondent en disant ceci ; Même si vous donnez ce qu'on nous cuisine au camp aux petits talibés, ils ne le mangeront. Nos cuisiniers, tout ce que l'on donne pour préparer, ils amènent ça chez eux et nos chefs ne leur disent rien. C' est le vrai bordel au camp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:47 PM)
      je comprends maintenant pourquoi mon beau frère qui n’est pas senegalais se moque bien de nos soldats en les voyant à l’aèroport avec leur poids maigre il me dit c’est ça les soldats hahah, il me pose la question à 4 reprises pour se moquer de moi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:04 PM)
    merci mon général  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:07 PM)
    Mon Général et pourquoi vous n'aviez pas "nettoyé" avant???
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:29 PM)
      ces malfaiteurs se fondent dans la population après leur forfait. comment va t’on les reconnaître? impossible mission! ce qu’il faut à l’armee c’est une rapidité d’action et non faire le médecin après la mort comme ils ont l’habitude. ils leur faut des moyens aériens consistant parce que c’est comme si ils font expirait de retarder leur intervention pour éviter d’eventuelles ambuscades.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:12 PM)
    Tous ensemble pour tuer les enfoires de franc macons qui veulent organiser une rencontre demoniaque au King Fahd Palace le 2 et 3 fevrier



    hiram.be/blog/2017/12/23/les-rehfram-2018/
    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2018 (00:01 AM)
      les gars faites passer le message! il est hors de question que cette rencontre se tienne au sénégal ceci au prix de nos vies
    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2018 (00:01 AM)
      il faut qu'on fasse de gros rassemblements spontanés pour dénoncer ces reptiles qui sont entrain d'accélérer la cadence pour mieux asseoir leur pouvoir démoniaque au sénégal.
    Auteur

    Diambar

    En Janvier, 2018 (20:50 PM)
    Pour moi le probleme de la casamance est tres facile a regler.juste une volonte de lETat pour eradiquer ce mal.la puissance militaire dois simposer.on doit pas dire que ce sont des bandits qui ont etaient a lorigine.cest pas vrai ce sont les rebels qui ont etaient a lorigine personne dautres.il faut mobiliser les troupe en carnage.alligne le bat codo cote est.ya de bons combattants au 3eme bat en guise de 4 4 2 regroupe le bat para vers mpack et avertir la cofimaco pour securiser la partie maritimes.alligner juste 2helicopter bien en equipment dernier cris de ayamel et 12/7.cette operation se feras en octurne.je vous assure en 2 jours on parleras plus de rebel.je parle en connaissance de cause pour avoir sejourner dans le terrain doperation.li moy wahdji gneup am diam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:28 PM)
      l'état du sénégal n'a pas envie d'attirer la communauté internationale (france 24,, etc..) avec des bains de sangs et des massacres et tortures.
      donc faut régler le probléme autrement . ndank ndank moy diap golo si niaay

      la violence entraine de la vengeance éternellement. regarder israel/palestine/

      et puis ce massacre du 06 janvier n'est pas directement lié au processus de paix mais c'est un dérapage envers de supposés trafiquants de bois. c'est odieux néanmoins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (00:06 AM)
      toi tu es un canard reveur ,la theorie est simple a formuler mais l'appliquer sur un terrain n'est pas aise.un soldat est un etre humain comme tous les autresviens alors nous aider a le fasire,gueulard
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (01:42 AM)
      vrai dit; la gambie est désormais un allié il faut profiter pour éliminer les chefs rebelles connus, et comme ça les simples combattants ne seront obligés que de se rendre. comment une seule ethnie peut_elle revendiquer à elle seule l’indépendance dune région entière comprenant plusieurs autres ethnies. c'est dire que cette rébellion est loin de représenter les populations de la casamance
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:27 PM)
    tous les diolas sont des rebelles, sans aucune exception. Aucun diola n'est contre les rebelles. Voila le probléme
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:59 PM)
    vous allez netoyer vous dite si vous ne faite pas attention les rebels vont vous netoyer tous le premier qui mettera le pieds au sous sol.ils sont attentif et observer chaque jour la situation.elles sont tous prets pour vous tendre des embuscade et de vous carnader allons ji

    Auteur

    Aryfourim

    En Janvier, 2018 (23:01 PM)
    On ne condamne jamais les dérives verbales contre les diolas, même les média s'en donnent à coeur joie. Alors que les vrais rebelles sont les wolofs les lebous et les confréries qui ne sont là que pour les interets des colons.  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: :fbhangOn ne condamne jamais les dérives verbales contre les diolas, même les média s'en donnent à coeur joie. Alors que les vrais rebelles sont les wolofs les lebous et les confréries qui ne sont là que pour les interets des colons.  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: :fbhangOn ne condamne jamais les dérives verbales contre les diolas, même les média s'en donnent à coeur joie. Alors que les vrais rebelles sont les wolofs les lebous et les confréries qui ne sont là que pour les interets des colons.  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: :fbhangOn ne condamne jamais les dérives verbales contre les diolas, même les média s'en donnent à coeur joie. Alors que les vrais rebelles sont les wolofs les lebous et les confréries qui ne sont là que pour les interets des colons.  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Marseille

    En Janvier, 2018 (23:22 PM)
    Bonsoir mes frères la paix c'est comme l'amour ça s'achète donc pour avoir la paix en Casamance il nous faut dialoguer et ce dire la vérité et avec la grâce de dieu nous y arriverons merci
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:52 PM)
    moi je crois que pour régler le problème de la casamase il faut éliminer la forêt comme un terrain de football s'il y'a plu de forêt mou diekh comme ça les salopard de rebelle n'auront plus ou se cacher comme yaya le criminelle à fuit
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:25 AM)
    IL FALLAIT LE FAIRE CE NETTOYAGE DEPUIS LONGTEMPS..



    DOUL REKKKKK
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:55 AM)
    Ah nettoyer! Alors nettoyer aussi tout le pays de ses voleurs, escrocs, bandits qui tuent pour 1000 cfa voire moins...
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2018 (01:11 AM)
    Rassemblons-nous autour de notre armée. Soutenons notre armée. La Casamance, c'est une cause nationale sacrée au-delà de nos différences et divergences. Big respect à nos Diambars.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (02:00 AM)
    Ceux qui disent que tous les Diolas sont des rebelles oublient qu'au sein de l'armée il y'a des Diolas qui vous protègent vous connards et vos parents tous les jours
    Auteur

    Julio

    En Janvier, 2018 (03:12 AM)
    En tout cas pour avoir sejourner longtemps en casamance je sais commenr est la mentalite diola.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (03:38 AM)
    Traquer des criminels n'et pas l’affaire de l’armée....C'est la gendarmerie et la police qui devrait faire ça.

    On essaye de tuer des mouches avec un marteau.

    Il faut surtout poursuivre les fonctionnaires qui trafique le bois et qui frustre les populations locales.
    Auteur

    Thiokk!

    En Janvier, 2018 (03:39 AM)
    General! De grace ne prenez pas de prisonniers ,tout le monde dans la fosse commune apres avoir soutire toutes les infos possibles a n'importe quel prix des blesses ou ceux qui se sont rendus. C'est la guerre et ca ne doit pas etre joli. On ne se souvient que des vainqueurs....Wa Salam.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:24 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:25 AM)
    President Trump grew frustrated with lawmakers Thursday in the Oval Office when they floated restoring protections for immigrants from Haiti, El Salvador and African countries as part of a bipartisan immigration deal, according to two people briefed on the meeting.

    “Why are we having all these people from shithole countries come here?” Trump said, according to these people, referring to African countries and Haiti. He then suggested that the United States should instead bring more people from countries like Norway, whose prime minister he met Wednesday.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (04:34 AM)
    Le président Trump a été frustré par les législateurs jeudi dans le bureau ovale lorsqu'ils ont remis en place des protections pour les immigrants d'Haïti, du Salvador et des pays africains dans le cadre d'un accord d'immigration bipartite, selon deux personnes informées de la réunion. "Pourquoi avons-nous tous ces gens de pays de trou de merde venir ici?" Trump a déclaré, selon ces personnes, se référant aux pays africains et Haïti. Il a ensuite suggéré que les États-Unis devraient plutôt amener plus de gens de pays comme la Norvège, dont il a rencontré le premier ministre mercredi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:07 AM)
    ILS NE SONT DES PILLARDS DES VOLEURS
    Auteur

    Kassanko

    En Janvier, 2018 (07:16 AM)
    De toute façon nous sommes reveillé ce matin à ziguinchor et envirron par des tirs d'obus qui font trembler les murs des maisons et grinçailler les toits . C'est juste apres la priere matinale .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:18 AM)
    seneweb dites nous pourquoi les publicités du groupe fallaat maky de youkhoun dour envahissent la derniere page du site pour ns empecher de voir les journaux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email