Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Proposition ] Le khalife général des Tidianes pour une Charte nationale de l’unité

Single Post
[ Proposition ] Le khalife général des Tidianes pour une Charte nationale de l’unité

Tivaouane, 26 fév (APS) - Le khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy a suggéré vendredi à Tivaouane la mise en place d’une Charte nationale devant matérialiser l’unité retrouvée des musulmans sénégalais, toutes confréries confondues.

Pour ce faire, Serigne Mansour Sy propose l’organisation d’un congrès national pour voter une Charte de l’unité à tous les niveaux, a rapporté son porte-parole lors de la cérémonie officielle du gamou 2010.

Selon Abdoul Aziz Sy Junior, les musulmans "doivent être ensemble, dans l’unité", conformément au thème de l’édition 2010 du Maouloud. "L’unité est la clé du développement, quel qu’il soit", a-t-il noté.

Le khalife général des Tidianes, selon son porte-parole, fonde cette exigence d’unité sur les enseignements tirés de la charia (loi islamique). "S’il n’y a pas d’unité, tous les secteurs d’activité sont paralysés", a indiqué Abdoul Aziz Sy Junior, ajoutant que pour Serigne Mansour Sy, l’unité est "la source de la paix"

Sur cette base, les musulmans sont appelés à se retrouver, pour faire face aux problèmes rencontrés dans les régions et au sein des Etats. Cet appel à l’unité, a précisé Abdoul Aziz Sy Junior, s’adresse aux décideurs politiques, aux dignitaires de l’islam, au pouvoir comme à l’opposition.

"Je lance un appel à l’unité à l’endroit de toutes les forces de l’islam pour un monde de paix", a encore dit Serigne Mansour Sy dans des propos rapportés par son porte-parole. Toute sa vie durant, El Hadj Malick Sy a œuvré dans ce sens, a-t-il relevé.

"Il est temps que l’on s’unisse, afin que les personnes mal intentionnées soient réduites au néant", a insisté Serigne Abdou Aziz Sy Junior, au nom du Khalife général des Tidianes.

Une forte délégation a représenté le gouvernement à la cérémonie officielle du gamou 2010. Des membres du Parlement, du corps diplomatique accrédité au Sénégal étaient aussi représentés, à côté de personnalités déléguées par les différents partis politiques et des organisations de la société civile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email