Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE MEDIATEUR DE L’UCAD PRESENTE SON RAPPORT ANNUEL : Plusieurs innovations prévues pour pacifier l’espace universitaire

Single Post
LE MEDIATEUR DE L’UCAD PRESENTE SON RAPPORT ANNUEL : Plusieurs innovations prévues pour pacifier l’espace universitaire

La crise que traverse l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) est symptomatique de la situation de la société Sénégalaise dans son ensemble. Il est apparu en effet dans le rapport annuel présenté hier, vendredi 22 août, par Boubacar Diop dit Buuba, médiateur de l’institution, que les plus gros conflits auxquels elle est confrontée sont d’ordre social. Lors de son point de presse d’hier, il a annoncé une nouvelle mesure de taille. Désormais l’effectif de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) qui a toujours été une bombe social sera limité. Ainsi sur les 8637 bacheliers de la série « L 1 », seuls 2000 seront admis dans cette faculté.
L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) est le reflet des problèmes que connaît la société sénégalaise. C’est le sentiment de Boubacar Diop dit Buuba, médiateur de l’institution qui présentait, au terme des cinq ans de médiation, son dernier rapport.

Ce sentiment, il l’a exprimé hier, vendredi 22 août, à l’Ucad II lors d’un point de presse qu’il a tenu pour livrer la teneur de sa mission pour l’année universitaire 2007-2008. Il est ressorti du rapport de l’ombudsman que « l’année 2008 confirme que les plus grandes difficultés de l’Ucad sont d’ordre social ».

Et l’ombudsman de l’université de Dakar d’énumérer : « la persistance des mouvements d’une part de cartouchards, surtout ceux venant des Facultés des Lettres et Sciences Humaine ou des Sciences Juridiques et Politiques, et d’autre part des vacataires de l’enseignement supérieur sont porteur de dérapage ». Après, bien entendu, a-t-il ajouté, « les problèmes liés aux insuffisances générales dans la communication cohérente, la gestion planifiée et solidaire, les choix pertinents pour les questions d’infrastructures et d’allocations de ressources ».

Outre les sources de dangers qui menacent l’institution, l’ombudsman s’est appesanti sur les différentes formes de conflits qui minent l’espace universitaire. Buuba Diop a ainsi révélé que « les conflits liés à la régulation institutionnelle illustrés de manière dramatique par les violences autour des élections de délégués d’étudiants au niveau des facultés (Flsh, Fsj et p, Faseg). Il a noté que « ces violences ont atteint leur paroxysme à la faculté des Lettres ».

Le Médiateur de l’Ucad est revenu sur les autres types de conflits. Selon lui, « les plus récurrents ont opposé les amicales ou des collectifs, des regroupements d’étudiants aux administrations des facultés, d’écoles ou d’instituts avec toujours le même scénario : dépôt d’un mémorandum, suivi du déclenchement de la grève souvent sans préavis. Le facilitateur a, aussi, précisé que la grève la plus longue fut celle conduite par l’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Flsh). Il a dénoncé le fait qu’elle soit terminée de manière « rocambolesque » avec l’intervention « d’un ministre de la république qui ne gère pas l’éducation qui a pu négocier avec l’amicale. Pis, il s’est permis d’interpeller administrativement et académiquement des collègues ».

Dans le chapitre des innovations, le médiateur a annoncé une décision majeure prise pour l’année scolaire 2008/2009. En effet selon lui la Faculté des lettres réputée pour son effectif pléthorique va désormais mener une politique très sélective. C’est ainsi que sur les 8637admis cette année au baccalauréat de série « L 1 », seuls 2000 d’entre eux pourront s’inscrire au niveau de la faculté..

Les amicales pourraient être ainsi sevrés de budget de fonctionnement venant de l’administration. En effet, le conseil restreint de l’Ucad a demandé la suppression à partir de l’année universitaire 2008-2009 de la ristourne versée par l’université aux amicales.

Autres innovations de taille, compte tenu de la pauvreté, il a été recommandé de porter les droits d’inscription à 10.000F pour le premier cycle, 20.000F pour le second cycle et 30.000F pour le troisième cycle.

Buuba Diop a, toujours dans la perspective de pacifier l’espace universitaire et de lui rendre le label de temple du savoir, insisté sur la renégociation de l’Ucad avec l’Etat et la mairie de Dakar pour récupérer son espace et jouir pleinement de son autonomie. « Elle a déjà trop de problèmes à résoudre pour se permettre d’accueillir des sortants de l’Ucad en mouvement de lutte », constate l’ombudsman.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email