Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Pr. Iba Der Thiam demande au gouvernement l'effet de l'alcool et du cannabis sur les accidents de la route

Single Post
Le Pr. Iba Der Thiam demande au gouvernement l'effet de l'alcool et du cannabis sur les accidents de la route

Le Professeur Iba Der Thiam a une nouvelle fois saisi le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse d'une question d'actualité au gouvernement.La récurrence et l'ampleur des accidents mortels est, selon le député, «en train de créer un traumatisme profond dans l'esprit des populations sénégalaises ».

Dans les colonnes d' Enquête, le Pr. Thiam en donne pour cause la recrudescence des stations-services nouveau modèle où des bouteilles d'alcool sont exposées sur le comptoir (gin, whisky, rhum), achetées par les chauffeurs de camion. Des faits qui le poussent à suggérer que « le moment est venu de mieux réglementer la vente de l'alcool dans les supérettes et dans toutes les officines du même genre », mais également « d'introduire dans notre pays des contrôles Alcootest et de détection de cannabis dans le sang, car, à voir à la télévision les yeux rougis de certains chauffeurs, on se demande s'ils ne fument vraiment que de simples cigarettes ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Pa Iba

    En Septembre, 2013 (11:44 AM)
    Iba der , il est trop religieux , franchement les senegalais ne sont pas des alcooliques , les accidents proviennent des vieilles voitures mal entretenues , des routes défectueuses , alors lâche nous un peu



    En europe , oui l'alcool est la cause de nombreux accidents , mais pas au senegal
    • Auteur

      D R T

      En Septembre, 2013 (12:21 PM)
      l'alcoolisme est un réel problème au sénégal et personne n'en parle. la majorité des musulmans consomme de l'alcool.
      celui des chauffeurs constitue un secret de polichinelle, tout le monde est au courant, personne n'en parle parce que; soutoura, c'est genant! il faut qu'on arrête de se voiler la face en pretextant etre un pays quasi musulman alors que nos moeurs n'évoluent pas en ce sens.

      des alcoolos en pile, des vieux notables au yamba, des "cougars" qui se tapent des jeunes pour ensuite venir incarner à la télé, l'idéal social sénégalais!

      je dis bravo @iba_der
  2. Auteur

    Nts

    En Septembre, 2013 (12:17 PM)
    Iba der sans etudes serieuses et confirmes tu n as pas le droit de taxer les chauffeurs d etre des alcoliques ou de fumeurs de chanvre indien.ta proposition est absurde et le gouvernement ne prendra pas en compte ta proposition.tu essayes de refaire surface car depuis la chute de wade tu es range aux oubliettes
    Auteur

    Baye Ganar

    En Septembre, 2013 (12:25 PM)
    L'alcoolisme est un réel problème au Sénégal et personne n'en parle sous prétexte d'un gêne. Celui des chauffeurs surtout avec le yamba (aka nekhe), est à contrôler.



    Heureusement ba On the Run Ouest Foire a fermé!
    Auteur

    Boy

    En Septembre, 2013 (13:12 PM)
    ok iba mais la principale cause est l'état des véhicules et le manque de sérieux du contrôle technique. S'y ajoute la non qualification de certains conducteurs. Je me pose souvent la question à savoir comment certaines personnes analphabétes, de vrais cancres arrivent à obtenir le permis de conduire. En fait c'est un permis de tuer qu'on leur a délivré. Et ça monsieur le député mérite débat.
    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2013 (15:03 PM)
    salam. Malgres k j'aime pas le Pds, ni CAP21. tu es un responsable et tu as parfaitement raison. ya trop d'accident. et il es temps de parler de l'alcoolisme. je suis musulman et à ma connaissance nos amis chrétiens s'ils le prennent par contre n'en prennent pas autant surtout quelqu'un qui se dit musulman. niit kou normale dey moytou. cé trop désolant ce phénomène d'alcool, sur les routes, dans les boutique et surtout dans les boites de nuit. Personne ne bronze un seul mot quel pays!!!!!!!! non. Merci iba der Thiam pour ton courage Allah voit tout et connait tout. Ce pays n'est ni musulman ni Chétiens, ni Até. Atia rek Wa salam
    Auteur

    Lapouda

    En Septembre, 2013 (15:18 PM)
    IBA DER a raison! Nos stations services ressemblent plus à des Bars maintenant (surtout les stations TOTAL)

    Il faut que les autorités prennent leur responsabilité en criminalisant le délit d'homicide lié à la défaillance du chauffeur. En d'autres termes, si après enquête on se rend compte que c'est le chauffeur qui est en faute parce qu'il conduisait en état d'ébriété, une peine de 10 ans avec période de sureté de 5 ans sera prononcée à l'image de la loi Latif Guèye. Trop, c'est trop, tu tues des gens, tu anéanties des familles et résultat 2 à 3 ans de prison si jamais on te condamne.
    Auteur

    Ddiouf

    En Septembre, 2013 (15:39 PM)
    C'est qu'il oublie de dire c'est que l'état doit aussi poursuivre des pseudo intello comme lui qui ont vendu leur âme au diable et du coup ont plongé une bonne partie des couches vulnérables dans l'alcool et la drogue.



    Au Sénégal on a tendance à ne s'occuper que des effets sans pour autant jamais s'attaquer aux causes réelles, et tout cela à cause du caractère tortueux de la plupart de nos intello à la con qui n'ont aucune vergogne, et ce monsieur Der est de cette acabit.



    Honte à toi professeur de m...

    Auteur

    Cripus

    En Septembre, 2013 (17:49 PM)
    Doulll yaa daccc moukkkiiiii teksiiii diiiiii mandiiiiiiii
    Auteur

    Mboula

    En Septembre, 2013 (18:26 PM)
    mercie monsieur thiame ces vrai pas touse mais il ya des chaufeures qui fume le yamba yana aussi qui boivent de lalcole vous avez bien dit pour mentioner ça pour le bien de la population il faut des controles tres severe ces tres simple ceux qui ne boit pas ne seront pas santioner vasalame. :sn: 
    Auteur

    Germany

    En Septembre, 2013 (03:51 AM)
    gnoun gnieup kham nagn problemou senegal,dagn beugu ay wakh rek ba kagna? nagn agir bala mouiy diegui dayo... sof guien troop.
    Auteur

    Beny

    En Septembre, 2013 (09:01 AM)
    C'est bien de se soucier de ses compatriotes une fois logé dans un feuteuil bien houssé; niché haut du perchoir de l'assemblée.cette cituation d'accident mérite une cession Extra...Extra Extra ORDINAIRE.Bravo Honorable...... :sn: 
    Auteur

    Mreb

    En Septembre, 2013 (15:06 PM)
    iba der mano niou dimali yaw sa bopp kesse guafi nekalon depute du sama pose me pas depute du peuple

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email