Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le programme Jangandoo forme une soixantaine d'animateurs d' ONG à enquêter sur les ménages sénégalais

Single Post
Le programme Jangandoo forme une soixantaine d'animateurs d' ONG à enquêter sur les ménages sénégalais

Une soixantaine d’animateurs des ONG Caref et Forum Civil suivent à Rufisque (30 km de Dakar) une formation pour s’imprégner des conditions de vie des ménages sénégalais entrant dans le cadre de la 2ème phase du programme Jangandoo (apprendre ensemble en langue wolof) a constaté jeudi APA.

 

Un questionnaire sur les conditions des ménages sénégalais a été présenté aux animateurs de ces deux ONG. 

 

Selon Mme Fatou Ndiaye, membre de l'équipe statistique du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), le questionnaire comporte en premier lieu un certain nombre de renseignements concernant les caractéristiques et les conditions de vie du ménage que l'animateur mentionnera. 

 

C'est le cas notamment du nom, du sexe, du statut d'activité ou de la situation matrimoniale du chef de ménage. L'animateur doit également consigner le nombre d'enfants âgés de 6 à 18 ans fréquentant une école ou un lieu d'apprentissage, la propriété ou non de la maison occupée par le ménage, sans compter le type de matériau du logement.

 

Le questionnaire à administrer au chef de ménage comporte d'autres renseignements socio-économiques comme le bétail, les animaux domestiques, les terres détenues par le ménage ainsi que leur usage.

 

Il comporte en outre des données relatives aux enfants du ménage dont l'âge est compris entre 6 et 18 ans (écoles fréquentée, coûts des fournitures scolaires, frais de scolarité etc.).

 

A l'issue de la présentation du questionnaire sur les conditions de vie des ménages, des échanges entre les animateurs et l'équipe pédagogique du programme Jangandoo ont eu lieu. 

 

Les participants ont ainsi émis diverses préoccupations qui tournent notamment autour de la langue d'entretien, l'attitude à avoir devant le ménage, le concept de chef de ménage, la sensibilité devant certaines questions ayant trait au nombre d'enfants du ménage, etc.

 

Selon Latif Dramani, enseignant chercheur à l'Université de Thiès et membre de l'équipe statistique du programme Jangandoo, l'animateur doit être un diplomate. 

 

Il suggère ainsi de bien préparer la communication avec les chefs de ménage pour écarter toute appréhension de leur part.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email